Sommet : Aiguille Rousse (2680 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 620 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : Plusieurs couloirs possibles, avec passages à 40-45°
Départ :
Col de la Croix de Fer (2064 m) - 3 accès possibles :1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).
Itinéraire :
Remarques
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 03.11.25 | Couloir NE de l'Aiguille Rousse | freddiek_02 | |
| Météo/températures : -7 @ 6h, -1 @ midi (quand on l'a skié) Conditions d'accès/altitude du parking : On s'est garé au chalet du moulin. Je crois que je me suis trompé là parce qu'on pouvait se garer plus haut. Altitude de chaussage/déchaussage : 1700-1800m pour chausser les skis. 2000m pour déchaussage sauf si on veut mettre les trous dans les semelles Conditions pour le ski : Incroyable. Pas mal de portage mais 100% vaut le coup pour la poudre. Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien vu. Un peu plaqué a cause du vent mais on essayait de déclencher les avalanches dans les petits pentes pour simuler les conditions du couloir mais rien est arrivé. J'avais pas trop l'impression qu'il y avait un weak layer. j'ai essayé de casser le corniche en haut du couloir pour déclencher un avalanche avant de le skier, mais la neige était pas bondé donc rien a bougé. | |||
Valable jusqu'au 20.11 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques à haute altitude, surtout en versants "froids" d'un large Nord.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Quelques plaques à haute altitude, surtout en versants "froids" d'un large Nord.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN HAUTE MONTAGNE, PRINCIPALEMENT EN VERSANTS FROIDS. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2400 m environ, et principalement dans les versants "froids" d'un large Nord, quelques plaques restent présentes ce mercredi. Formées dans la neige récente et avec le transport par le vent de Nord-Ouest puis Nord du début de semaine, elles ne se stabilisent que lentement. Situées dans les zones d'accumulations à proximité des crêtes et en contrebas, elles peuvent encore être localement faciles à déclencher par un pratiquant, voire très ponctuellement à distance là où ces plaques reposent sur de vieux grains anguleux (sous-couche fragile persistante). Si elles restent le plus souvent d'épaisseur limitée, elles sont parfois peu identifiables, présentant un aspect poudreux là où le vent est resté faible ou mesuré. Plus bas que 2400 m, le risque est beaucoup plus faible avec un enneigement moindre, qui était parfois inexistant avant les chutes. Départs spontanés : Peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement s'améliore un peu, mais il reste très faible jusque vers 2300/2700 m selon les orientations. Les limites skiables se trouvent autour de 2200-2300 m en Nord et 2500-2700 m dans les versants ensoleillés, avec encore peu de neige en Sud. Qualité de la neige jeudi : Une petite couche de neige fraîche poudreuse se dépose entre la nuit de mercredi à jeudi et jeudi en journée, pouvant être un peu travaillée par le vent vers les crêtes. Elle recouvre une neige restée légère dans les versants froids, et parfois un peu plus dense voire croûtée dans les versants qui auront été bien ensoleillés les deux jours précédents. Les crêtes exposées peuvent présenter des surfaces un peu plus durcies par le vent, qui ont plus de mal à être recouvertes par la neige fraîche.
Connexion



Couloir(s) NE de l'Aiguille Rousse (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix