Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont Blanc > Chamonix (Aiguille du Midi) > Mont Blanc - Contrefort Central du Miage
Mont Blanc - Contrefort Central du Miage (Mont Blanc)
Massif : Mont Blanc
Sommet : Mont Blanc (4810 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : D+
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : 50/55
Itinéraire sur Majeur, sur un gigantesque éperon en face W/SW du Mt blanc, très aérien, raide et technique
Départ :
Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m) - Chamonix -> Téléphérique de l'aiguille du midi.
Chamonix -> Téléphérique de l'aiguille du midi. 73€ pour l'aller retour.
Itinéraire :
À vu depuis le sommet du Mont blanc, on tire un peu vers le Mt blanc de Courmayeur, on louvoie entre les sérac pour prendre pied sur l’éperon. À partir de là c’est la grande Aventure, il faut trouver son passage. Du dry ski sera potentiellement obligatoire
Matériel :
Crampons, 2 piolets
RemarquesItinéraire peut être skié 2 ou 3 fois délaissé pour le Saudan ou De Benedetti. Un gros cran au dessus de ceux-ci
© Skitour/Morgan Akhourfi
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 12.12 en soirée
Rédigé le 11.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques à vent en altitude.
Risque Naturel : Plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond.
Déclenchements skieurs : Rares plaques à vent en altitude.
Stabilité : En dessous de 2000 m, neige croutée. En altitude, manteau neigeux encore froid et léger.
Déclenchements provoqués :
* Au-dessus de 2400 m : rares plaques à vent. Formées ces derniers jours dans la neige récente par le vent de Sud à Ouest. Plus nombreuses à proximité des crêtes. Elles sont en cours de stabilisation mais toujours déclenchables au passage d'un skieur. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
Observables : vaguelettes, fissures devant les skis, accumulations de neige ...
* Facteur aggravant : entre 2400 et 2800 m dans les versants est/nord/ouest, les instabilités reposent localement sur une couche fragile persistante. Difficilement déclenchable par un pratiquant mais risque de cassure épaisse (80 cm) et/ou d'avalanche en cascade. Taille 2 (moyenne) rarement 3 (grande).
* En dessous de 2000 m : de la neige humide peut couler sous les skis dans les pentes raides et au soleil. Taille 1 (petite).
Départs spontanés :
* En dessous de 2400 m : rares plaques de fond. Départs possibles en tous versants et à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (dalles rocheuses, pentes herbeuses). Taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
Autres :
Risque de dévissage ou de glissade sur la neige dure regelée sous 2000 m.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1300/1500 m. Les crêtes de moyenne montagne sont décapées par le vent.
Qualité de la neige ce vendredi :
* En dessous de 2000 m : neige dure regelée en tous versants. En versant sud, la surface se ramollit légèrement sous le réchauffement du soleil. Les autres versants restent croutés toute la journée.
* Entre 2000 et 2400 m : neige regelée le matin mais avec une croute plus fine. La croute de regel est cassante sous les skis.
* Au-dessus de 2400 m : la surface de la neige est encore froide et légère. La surface est localement durcie, travaillée par le vent de Sud à Ouest ces derniers jours. Enfoncement piéton important en haute-montagne dans la neige récente froide des versants à l'ombre.