Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Haute Rua > Pic des Heuvières, Rampe SW, l'Escreins Obscur
Pic des Heuvières, Rampe SW, l'Escreins Obscur (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Pic des Heuvieres (3271 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1515 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45°/50 m puis 40°/300
Superbe itinéraire dans le sauvage vallon obscur, qui permet de skier au plus près du sommet du Pic des Heuvières
Départ :
Haute Rua (1780 m) - Depuis Guillestre, suivre la route du Col de Vars ; 2 Kms avant St Marcellin (alt 1611m), prendre à gauche la route du Val d'Escreins et la suivre jusqu'à son terminus (route fermée en période hivernale ; ouverture mi-mai).
Itinéraire :
Du Parking de Haute Rua, gagner l'oratoire de la Font Sancte puis remonter directement au dessus le ressaut éboulitique qui protège le vallon obscur. On aperçoit au fond la rmape SW qui raye la face sud du Pic des Heuvières
Poursuivre dans le vallon obscur jusqu'à la limite peu raide. A ce niveau, 2 options :
- Monter à droite derrière le rognon rocheux dans une large pente puis revenir à gauche au dessus des rochers pour se remettre dans l'axe de la rampe ;
- Monter jusqu'à 10m de la brèche du couloir des Rouites et prendre à droite sur une épaule, pour traverser ensuite jusqu'au pied de la rampe.
Remonter la rampe sur 100m (plus raide à la fin) pour aboutir tout en haut sur une fine épaule neigeuse. Prendre à gauche dans un ressaut souvent goulotté et en glace pour aboutir dans une dernière pente orientée est, qui termine peu loin du sommet.
Retour par le même itinéraire.
Matériel :
crampons, piolet
RemarquesSolitude presque assurée dans ce vallon et sur cet itinéraire, parcouru l'été pour rallier le sommet.
Pas d'infos sur la première à ski qui parait très probable bien avant notre passage de 2025.
© Skitour/Timhugot
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Embrunnais Parpaillon
Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Rédigé le 23.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques à vent en formation, parfois épaisses
Risque Naturel : en neige fraîche de plus en plus nombreuses pendant les chutes
Résumé : Départs spontanés : en neige fraîche de plus en plus nombreuses pendant les chutes
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques à vent en formation, parfois épaisses
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX DEVENANT INSTABLE EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : nouvelles plaques poudreuses en formation dans toutes les orientations au dessus de 1800/2000 m environ avec les chutes ventées. Plaques parfois épaisses et facilement déclenchables. Avalanches moyennes ou rares grandes au dessus de 2200 m (taille 2, rares 3), car pouvant reposer sur une sous-couche composée de grains sans cohésion (couche fragile persistante) dans les versants de large secteur nord. Sous 2200 m, le risque accidentel est moindre avec un manteau neigeux peu épais et plus humide.
Départs spontanés : avalanches de neige fraîches moyennes (taille 2) de plus en plus nombreuses en pentes raides au fil des chutes de neige. Au fur et à mesure des quantités de neige (de l'ordre de 20/40 cm de fraîche attendus au dessus de 1800/2000 m en fin de journée), de rares grandes avalanches (taille 3) deviennent possibles en couloirs raides et chargés. Sous 2200 m, la neige tombe sur un sol nu, limitant l'activité naturelle.
Qualité : Enneigement : faible, malgré les dernières chutes de neige.
Hauteur de neige mesurée : nivôse du Parpaillon (2545 m) : 2 cm.
Limite d'enneigement skiable : avec les chutes de neige prévues, on retrouve une couche suffisante pour la pratique du ski à partir de 1500/1700 m. Les rochers restent cependant peu enfouis.
État de la neige de surface : 20/40 cm de neige froide et légère reposant sur de la neige croutée en adrets ou en versants ombragés inférieurs à 2500 m. Neige plus ou moins densifiée par le vent dans les secteurs exposés ou près des sommets.