Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Ceillac > Font Sancte, Euphorie Éphémère
Font Sancte, Euphorie Éphémère (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Font Sancte, point 3292 (3292 m) Orientation : N
Dénivelé : 1560 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.4 E3
Pente : >50°/300m, quelques ressauts possibles
Magnifique couloir caché en face N du point 3292, non visible depuis le collet de Saint-Anne. Certainement l'itinéraire le plus difficile de toute la Font Sancte
Départ :
Ceillac (1639 m) - Guillestre -> Gorges du Guil (la Maison du Roy) -> Ceillac
Itinéraire :
Depuis le parking, rejoindre le collet de Saint-Anne. Se diriger vers le couloir sans issue, commencer a le remonter puis rapidement rejoindre une épaule sur la gauche. La traverser et remonter les pentes longeant les rochers pour déboucher dans le couloir, qui tourne légèrement à gauche puis franchement a droite pour rejoindre une brèche juste sous le point 3292.
Matériel :
Corde 50m pour rappel, pitons et broches + le matos de raide
RemarquesAucune info réelle sur ce couloir qui a apparemment était remonté une fois au moins avant nous mais non descendu.
Cotation proposée a 5.4, itinéraire qui nous a semblé bien plus sérieux que tout ce qui existe a la Font Sancte par sa configuration.
© Skitour/Timothée.H
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Rédigé le 18.03.26 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : avalanches de plaques.
Risque Naturel : rares avalanches de plaque le matin, rares départs en neige humide au soleil
Résumé : Départs spontanés : rares avalanches de plaque le matin, rares départs en neige humide au soleil
Déclenchements skieurs : avalanches de plaques.
Stabilité : PLAQUES DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE, PLUS ÉPAISSES DANS LE HAUT-GUIL
Déclenchements provoqués : plaques à vent en place, de rares nouvelles en formation en début de journée avec le vent d'est encore sensible. Ces instabilités se situent dans les zones d'accumulation de neige, souvent derrière les crêtes et ruptures de pentes, parfois assez loin. Elles sont présentes principalement au dessus de 2300 m environ, possibles en toutes orientations mais plus fréquentes en versants est, nord et ouest. Elles peuvent être déclenchées facilement au passage d'un skieur, et provoquer des avalanches de taille petite à moyenne (1 à 2) en général. Dans le Haut Guil, taille moyenne plus fréquente, rare grande possible en zone de forte accumulation.
Bien que difficile à déclencher, une rare grande avalanche n'est pas exclue, si la surcharge d'une avalanche de surface vient déstabiliser une couche fragile persistante enfouie en profondeur dans le manteau neigeux.
En dessous de 2300 m, quelques plaques peu volumineuses sont toutefois possibles.
Départs spontanés :
- Rares départs en plaques encore possibles en début de journée, par surcharge liée au transport de la neige par le vent d'est. Devenant peu probables en cours de journée avec l'affaiblissement du vent. De taille petite à moyenne en général.
- Rares départs ponctuels de neige s'humidifiant en pentes raides ensoleillées au fil de la journée. Départs généralement de petite taille.
Qualité : L'enneigement est proche des normales pour une mi-mars, et il s'est bien amélioré dans le Haut Guil suite au petit retour d'est.
Hauteurs de neige observées : 160 cm en versant nord du col Izoard à 2300 m, 97 cm à la Nivôse du Col Agnel à 2630 m, 62 cm à Ristolas à 1670 m.
Limite d'enneigement skiable : vers 1600/1800 m selon les secteurs et orientations.
État de la neige de surface : on trouve quelques cm de neige fraîche en secteurs frontaliers. Ailleurs, après un bon regel nocturne en versants ensoleillés, reprise d'une humidification superficielle en journée. Au-dessus de 2300/2400 m, neige récente souvent travaillée par le vent, encore localement poudreuse en ubacs restés abrités.