Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Ceillac > Font Sancte, Euphorie Éphémère
Font Sancte, Euphorie Éphémère (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Font Sancte, point 3292 (3292 m) Orientation : N
Dénivelé : 1560 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.4 E3
Pente : >50°/300m, quelques ressauts possibles
Magnifique couloir caché en face N du point 3292, non visible depuis le collet de Saint-Anne. Certainement l'itinéraire le plus difficile de toute la Font Sancte
Départ :
Ceillac (1639 m) - Guillestre -> Gorges du Guil (la Maison du Roy) -> Ceillac
Itinéraire :
Depuis le parking, rejoindre le collet de Saint-Anne. Se diriger vers le couloir sans issue, commencer a le remonter puis rapidement rejoindre une épaule sur la gauche. La traverser et remonter les pentes longeant les rochers pour déboucher dans le couloir, qui tourne légèrement à gauche puis franchement a droite pour rejoindre une brèche juste sous le point 3292.
Matériel :
Corde 50m pour rappel, pitons et broches + le matos de raide
RemarquesAucune info réelle sur ce couloir qui a apparemment était remonté une fois au moins avant nous mais non descendu.
Cotation proposée a 5.4, itinéraire qui nous a semblé bien plus sérieux que tout ce qui existe a la Font Sancte par sa configuration.
© Skitour/Timhugot
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 04.02 en soirée
Rédigé le 03.02.26 à 17:00

Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : plaques sensibles au passage d'un seul skieur, cassures parfois larges et/ou épaisses.
Risque Naturel : en plaques ou en neige récente humidifiée.
Résumé : Départs spontanés : en plaques ou en neige récente humidifiée.
Déclenchements skieurs : plaques sensibles au passage d'un seul skieur, cassures parfois larges et/ou épaisses.
Stabilité : NOMBREUSES PLAQUES ENCORE FACILES À DÉCLENCHER
Déclenchements provoqués : le manteau neigeux reste instable dans de nombreuses pentes, avec une double problématique de plaques :
- des plaques récentes sont en place dans les pentes où le vent fort a transporté et accumulé la neige récente. Elles peuvent céder au passage d'un seul skieur et engendrer des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Cassures pouvant être larges quand la topographie de la pente s'y prête.
- des plaques plus anciennes, souvent masquées par la petite couche de neige récente, essentiellement dans les pentes ouest, nord à est. Elles restent faciles à déclencher dans de nombreux secteurs, avec des cassures pouvant être épaisses, en particulier au-dessus de 2000 m. Avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3). Une première plaque de surface peut faciliter le départ d'une de ces plaques plus épaisses en contrebas.
Départs spontanés : - quelques départs de plaques possibles, suite au transport de neige par le vent. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Une grande (taille 3) possible en cas de déclenchement d'une couche fragile persistante enfouie, suite à un premier départ de surface.
- Avalanches de neige récente humidifiée, départs près des rochers. Taille 1 en général.
Qualité : L'enneigement est proche des normales dans les ubacs, mais reste déficitaire dans les adrets d'altitude.
Données observées : 138 cm en versant nord du col Izoard à 2300 m, 60 cm à la Nivôse du Col Agnel à 2630 m, 56 cm à Ristolas à 1670 m.
Limite d'enneigement skiable : dès 1000/1200 m en ubacs, plutôt 1500/1700 m en adrets avec très peu de sous-couche jusqu'à haute altitude.
État de la neige de surface : 15/20 cm de neige récente selon les secteurs, souvent densifiée ou durcie par le vent, mais encore poudreuse dans les pentes abritées. En sud suffisamment raide, fine croûte possible suite aux éclaircies de ce mardi.