Massif : Kvaloya (Region de Tromso, Norvège)
Sommet : Hollendaren (1029 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° obligé après lac, exposé avant
Sommet : Hollendaren (1029 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° obligé après lac, exposé avant



Traverser le marécage en évitant le ruisseau qui le traverse, monter sur environ 200 m et tirer à droite (passages à 30°, exposé aux coulées). On remonte un vallon escarpé en passant d'abord rive gauche, puis rive droite au niveau d'une petite cascade (deux passages à >30°), puis on arrive à 542 m au niveau d'un lac (Hesthamarvatnet), d'où on voit le sommet.
Remonter la contre-pente de droite en diagonale (>30° sur 100 m, exposé) pour prendre pied vers 700 m sur le glacier. Selon son état, le traverser en diagonale directement vers la crête finale, ou le remonter en rive droite et passer au-dessus de la rimaye.Il reste 100 m de pente à 30° (évitable en restant sur l'arête du fjord, côté S) avant de rejoindre le petit bastion du sommet.
Voie normale, descente par le même itinéraire.
Matériel :
couteaux recommandés, éventuellement matériel de glacier

Depuis le lac, on peut aisément visiter les pentes qui le surplombent et rejoindre Revbergstinden (965 m) par un côté du lac ou l'autre, pour compléter la journée ou comme alternative à Hollendaren les mauvais jours.
Deux alternatives de descente sont possibles : le couloir du lac, raide avec un passage resserré, est directement visible depuis le parking, et la directe du glacier plus exposée.

1. Couloir du lac (1000 m, ski 3.2, N)
descendre droit au N peu après le lac
2. Directe du glacier (1000 m, ski 3.1, N)
suivre le vallon sous le glacier, rive gauche exposée
Voir aussi : Ski Touring in Troms (E. Nordahl)
