Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Belle Plagne > le mauricio
le mauricio (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Sommet de Bellecôte (3417 m) Orientation : W
Dénivelé : 400 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : majoritairement 40 avec passages à 45
Classique des anciens délaissée de nos jours
Départ :
Belle Plagne (2050 m) - Albertville -> Moûtiers -> Aime -> Belle Plagne
Itinéraire :
Monter avec la remonté mécanique au glacier de Bellecôte, ensuite aller en direction de l'ancien télésiège, passer par l'arête S pour atterrir sur le cul du nan , monter au sommet par la face E OU monter par l'arête NW depuis la sorti de la cabine qui amène directement jusqu'au sommet, ce deuxième itinéraire est plus esthétique mais aussi aérien (corde fortement recommandée)
Matériel :
crampons piolets si neige gelé (corde si monté arête W)
RemarquesQuelque passages dans la face sont orienté SW et chauffent assez vite au soleil.
© Skitour/ratel.gab
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 15.01 en soirée
Rédigé le 14.01.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : Risque fort, déclenchement à distance avec propagation.
Risque Naturel : Quelques départs au soleil en surface près des rochers.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs au soleil en surface près des rochers.
Déclenchements skieurs : Risque fort, déclenchement à distance avec propagation.
Stabilité : Structures de plaques très instables toujours présentes, déclenchement facile même à distance, grandes avalanches possibles.
Déclenchements provoqués : De nombreuses structures instables restent en place, reposant sur une couche fragile de grains anguleux (gobelets ou faces planes). L'épaisse couche de neige tombée la semaine dernière se tasse et prend de la cohésion rendant la couche fragile sous-jacente plus facilement sollicitable même assez profondément. Des déclenchements à distance avec de grandes propagations sont toujours possibles engendrant des avalanches de taille 2 à 3, voire 4 dans certaines configurations (cassures dépassant fréquemment 1m d'épaisseur). En se rapprochant des crêtes et sommets , le vent a souvent "bétonné" cette neige ; le déclenchement est plus difficile (plaque dure et épaisse alternant avec des zones pelées). Dans les pentes bien ensoleillées (Sud-Est à Sud-Ouest raide), ainsi qu'à basse altitude (<1800/2000m), la présence d'une croûte en surface limite l'initiation de ces structures. Ailleurs, dans les pentes dépassant les 30 à 35° environ, le risque de déclenchement provoqué reste maximal. De nombreux accidents survenus ces dernières heures le confirme.
Observables : Fissures devant les skis, "Woumfs" (effondrement de la couche fragile). La présence de traces se skis antérieures n'est pas forcément un signe de stabilité (prise de cohésion du manteau neigeux).
Départs spontanés : - rares départs ponctuels essentiellement dans les faces raides ensoleillées donc plutôt en Est le matin, puis Sud et enfin Ouest l'après-midi. Taille 1 à 2 (moyenne).
- quelques plaques de fond sur pentes très raide lisse/herbeuse, surtout l'après-midi en dessous de 1800m environ.
Autres : Quelques nouvelles plaques ont pu se former en altitude avec le vent de Sud-Ouest, facilement déclenchables mais généralement peu épaisses.
Qualité : Enneigement : Désormais proche de la normale voire excédentaire à basse altitude.
Limite skiable : skiable même à basse altitude sur l'herbe. Sur terrain rocheux, gare à l'absence de sous-couche en dessous de 1300 m en N, 1800 m en S.
Qualité de la neige : Dés la basse altitude, neige encore poudreuse dans les pentes ne prenant pas ou peu le soleil, en cours de densification mais toujours bien agréable à skier (poudreuse moins profonde et un peu plus portante). Le vent des derniers jours a créé des hétérogénéités surtout en altitude : crêtes rabotées cartonnées, grosses accumulations en zones de dépôt.
En versants Sud jusqu'à 2000m environ voire plus haut dans les pentes raides : La neige s'est humidifiée en journée avec une croûte parfois portante jusqu'à 1500m puis cassante en dessous de 2200/2400 m. Elle se ramollit en journée.