Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Belle Plagne > le mauricio
le mauricio (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Sommet de Bellecôte (3417 m) Orientation : W
Dénivelé : 400 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : majoritairement 40 avec passages à 45
Classique des anciens délaissée de nos jours
Départ :
Belle Plagne (2050 m) - Albertville -> Moûtiers -> Aime -> Belle Plagne
Itinéraire :
Monter avec la remonté mécanique au glacier de Bellecôte, ensuite aller en direction de l'ancien télésiège, passer par l'arête S pour atterrir sur le cul du nan , monter au sommet par la face E OU monter par l'arête NW depuis la sorti de la cabine qui amène directement jusqu'au sommet, ce deuxième itinéraire est plus esthétique mais aussi aérien (corde fortement recommandée)
Matériel :
crampons piolets si neige gelé (corde si monté arête W)
RemarquesQuelque passages dans la face sont orienté SW et chauffent assez vite au soleil.
© Skitour/ratel.gab
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Rédigé le 04.02.26 à 16:00

Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : quelques plaques dans la neige ventée. Couche fragile persistante dans de nombreuses pentes.
Risque Naturel : Peu probable
Résumé : Départs spontanés : Peu probable
Déclenchements skieurs : quelques plaques dans la neige ventée. Couche fragile persistante dans de nombreuses pentes.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES « À VENT » REPOSANT SUR UN MANTEAU GLOBALEMENT INSTABLE.
Déclenchements provoqués :
(1) Quelques plaques généralement friables suite au fort coup de vent de sud (foehn) de la nuit de lundi à mardi. Encore généralement réactives, on les trouve en tous versants, aussi bien près des crêtes qu'en pied de pentes. Tailles 2 (moyennes) avec des cassures très variables, pour une moyenne de 40-60 cm d'épaisseur. Observables : indices de transport, accumulation ferme sous les skis.
(2) La couche fragile persistante (grains anguleux semblables à du gros sel), enfouie depuis plusieurs semaine, reste généralisée dès 1800 m, dans les pentes Nord, Est et Ouest mais aussi en Sud à haute altitude. Elle vient former une épaisse structure de plaque qui, en cas de déclenchement, entraîne l'ensemble du manteau neigeux. Déclenchement aléatoire, parfois possible à distance, provoquant des avalanches de taille 2 à 3 (grandes), avec des cassures s'approchant d'1m. Observables : woumfs, tests CT/ECT pour identifier la couche fragile.
A fortiori, une première avalanche dans la neige ventée (1) pourrait mobiliser en cascade la couche fragile enfouie (2).
Départs spontanés : Peu probable
Qualité : Enneigement : tout à fait correct pour la saison.
Limite skiable : Les versants froids voyant pas ou peu le soleil ont gardé de la neige à basse altitude, skiable sur l'herbe ou sur pistes forestières dès 800 à 1000m. Sur terrain rocheux, il vaut mieux atteindre 1300 m en N, 1800 m en Sud pour trouver un terrain plus serein.
Qualité de la neige : manteau neigeux partiellement travaillé par le vent. On trouve encore de la neige poudreuse légère dans les secteurs à l'abri, tandis que la neige est souvent raffermie par le vent ailleurs. Neige transformée en tous versants sous 1500 m, et faiblement croutée jusque vers 2000/2200 m en sud raide (potentiellement pénible à skier).