Massif : Vanoise
Sommet : Le Grand Bec (3399 m)
Orientation : E
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : Oscille entre 40° et 45° même si le 45° reste majoritaire
Sommet : Le Grand Bec (3399 m)
Orientation : E
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : Oscille entre 40° et 45° même si le 45° reste majoritaire



Du refuge, 2 options:
1- Obliquer vers l’Ouest et suivre l’arête qui mène au sommet de la vuzelle, l’itinéraire est aérien et pas équipé, prudence sur cette progression, crampons casque, piolet et corde (50m) sont de rigueur. Continuer sur l’arête jusqu’à trouver une brèche d’environ 5-6 mètres, la descendre au moyen d’un rappel (non équipé) ou en désescalade mais dans ce cas l’engagement est plus important.
Une fois dans la brèche le couloir Est fait face à nous.
Entamer la descente en suivant le cheminement du couloir jusqu’à arriver au verrou rocheux dans la partie basse du couloir, ce dernier est équipé d’un relai en rive droite afin de poser un rappel pour passer le verrou, une corde de 50m fait l’affaire. (Ce dernier dois pouvoir passer à ski en plein hiver lorsque la neige est bien présente, au printemps le rappel est obligatoire)
Finir la descente sur environ 50m en suivant le couloir qui s’ouvre sur la fin.
2- pour la 2eme option partir directement dans les pentes E en traversant sous la vuzelle, rejoindre le bas du couloir et le remonter (crampons nécessaires) pour le passage du verrou rocheux, en hiver cela ne pose pas de problème, au printemps ce dernier peux poser une difficulté, mesurant environ 6m il peux demander un ou deux pas d’escalade sur du rocher pas toujours très bon, une fois passé, le premier peux assurer le second sur le relai en place.
Finir l’ascension en remontant les 200m de couloir jusqu’à la brèche, puis redescendre.
Matériel :
Crampons, casque, piolet, corde 50m (quelques sangles) pour le rappel du haut

À ce jour le rappel supérieur au niveau de la brèche n’est pas équipé mais je compte le faire bientôt. Je communiquerais dès que ça sera fait








