Massif : Ortles
Sommet : Eisseespitze (3230 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 20°
Sommet : Eisseespitze (3230 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 20°



Du parking montée au refuge Nino Corsi d'où on suit le val Martello plein est jusqu'au pied de la langue glacière issue du glacier du Cevedale la plus au nord. La remonter pour prendre pied sur le glacier du Cevedale. On se dirige toujours plein E vers la crête séparant le val Martello de la vallée de Solden d'où on remonte une pente S jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire.
Il est aussi possible et plus intéressant s'il y a de la poudreuse de remonter vers les Trois Canons que l'on laisse sur la gauche pour descendre par le glacier de la Zufall et rejoindre le val Martello en passant à proximité de la *Martellerhütte (attention à al redescente du verrou glacier au dessous du refuge qui est raide et souvent partiellement englacé.
Variante (3.3) : du sommet descendre en direction des Trois Canons (en profiter pour aller les voir) que l'on rejoint par une petite remontée d'une centaine de mètres. En descendre vers le SE mais dès qu'on a rejoint le glacier de la Zufall prendre sa petite branche de gauche vers le NE sous les Trois Canons. La descendre (30°) au mieux et se diriger vers le droite au départ d'un couloir qui donne accès au Val Martello qu'on a remonter le matin. Descendre le couloir NE. Attention le départ peut être englacé et nécessiter de d'emprunter son bords gauche su rune trentaine de mètres s'il n'y a pas assez de neige pour recouvrir la glace.
Matériel :
matériel de glacier pour le principe

Belle variante sauvage très rarement skiée.