Ajouter une sortie
Topo-guide > Bauges > La Compôte (La Combe) > Roc de Poyez, Couloir Est
Roc de Poyez, Couloir Est (Bauges)
Massif : Bauges
Sommet : Roc de Poyez (1954 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1160 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°
Départ :
La Compôte (La Combe) (770 m) - Depuis Saint-Pierre d'Albigny, monter au col du Frêne puis Ecole Puis la Compôte. A l'entrée du village prendre la route à gauche qui monte en direction de la Combe. Se garer au terminus à 770 ou avant
Itinéraire :
Depuis le parking remonter la piste qui longe le Nant de Rossanaz. Passer deux virages et bifurquer à droite. A 1130m prendre à gauche pour couper sous Frotte-Cul (on peut aussi suivre la piste qui fait une plus grand boucle). Passer à la Croix du Plane, et remonter jusque sous les falaises du roc de Poyez.
Par une légère descente sud trouver le couloir qu'il faut alors remonter pour arriver non loin du sommet.
Descente idem.
Matériel :
Les crampons peuvent être utiles dans le couloir.
RemarquesIl est possible de skier le couloir Est du Roc du Poyez en traversée depuis Aillon le Jeune.
On peut aussi arriver au sommet du couloir à ski en montant par la pente SSE. Pour cela, depasser le pied du couloir et traverser jusqu'au pied de la pente. A éviter au heures chaudes.
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Variantes1. rampe SSE en boucle (1350 m, ski 4.1, T)
Monter au Colombier via le col de la cochette, descendre la face N. Remonter W dans les Barres jusqu'au point 1954. Prendre main droite la rampe SSE S3.2,E2 (il est possible de descendre par le couloir E). Tirer SE pour rejoindre le GR 96 puis les chalets de la Fullie. Retrouver la Chartreuse via les chalets de Praz Gelaz.
Voir aussi : Toponeige ABC
Vert : rampe SSE
Rouge : couloir NE
Bleu : face E© Skitour/Chech
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Bauges
Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Rédigé le 06.02.26 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : plaques dans la neige récente
Risque Naturel : coulées au fil de l'ensoleillement
Résumé : Départs spontanés : coulées au fil de l'ensoleillement
Déclenchements skieurs : plaques dans la neige récente
Stabilité :
Déclenchements provoqués :
* Plaques dans la neige récente, majoritairement friables. Pas très nombreuses mais plutôt réactives sous les skis. Surtout en versants NW, N, NE, E, au-dessus de 1600/1800 m. A fortiori dans les secteurs où la neige a pu être travaillée par les vents de SW/W, près des crêtes mais aussi au beau milieu des pentes. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Départs spontanés :
* Petites avalanches ponctuelles en adrets au fil de l'ensoleillement. Dans les pentes raides réchauffées, surtout près des rochers/falaises. Taille 1, rarement 2.
Qualité : Enneigement : un peu déficitaire. On peut chausser les skis ou raquettes vers 1000 m environ (plutôt 1200 m en versants S). Peu de sous-couche sous 1500 m. Cailloux vers les crêtes peu enneigées.
Qualité de la neige ce samedi : fine couche de neige fraîche, 5/10 cm vers 1500 m, 20 cm à 2000 m. Elle repose sur une neige humidifié/croûtée en dessous de 1600/1800 m, et un fond plus meuble au-dessus de 1600/1800 m (sauf vers les crêtes : fond soufflé/carton).