Massif : Ortles
Sommet : Dritte Venezia Spitze (3356 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : Un couloir à 35° avec un démarrage à 40°
Sommet : Dritte Venezia Spitze (3356 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : Un couloir à 35° avec un démarrage à 40°



Remontée le val Martello jusqu'à la Martellerhütte (attention au ressaut sous le refuge qui peut être englacé par endroit (prudence et couteaux utiles).
traverser à flanc vers l'E au dessus du refuge pour atteindre un collu menant aux moraines issues du glacier Hohenferner. Les traverser en se dirigeant vers la base d'un contrefort qu'on franchit par la gauche et continuer à monter pour rejoindre approximativement le pieds des arrêtes-éperons qui descendent des Venezia spitze et encadrent le glacier Ultenmarkferner. Prendre pieds sur le glacier sur le glacier Schranferner en passant par un couloir à gauche qui se dévoile au dernier moment. Remonter le glacier vers le sommet. On arrive sur l'arête à proximité, possibilité d'aller au sommet par l"arête.
Descente : descendre le glacier en son point le plus bas vers des lacs (zone plate qu'on évite par la gauche. S'engager dans des pentes O/NO qui donne accès à un petit vallon suspendu plein nord (raide au début) au pied de la Schranspitze que l'on va contourner par la droite. Au bout du vallon s'engager dans un couloir raide au début (plein nord) sur le plat qui le suit, deux possibilités pour passer le système de barres qui suit :
1/ prendre à droite et descendre sur la croupe issue du Vorderer Rotpitze ou bien aller chercher tout droit l'entrée d'un couloir canyon assez raide et étroit (4.1) qui traverse les barres sur une centaine de mètres de dénivelée (orientation NO), très amusant.
Descendre ensuite dans la forêt pour rejoindre le bas de la gorge au niveau du refuge en tirant largement à gauche, on retrouve un sentier pour raquetteurs : une passerelle monumentale permet de retrouver le chemin de montée au refuge 50m en dessous de ce dernier.
Variante : du sommet il est possible de descendre le long du glacier (W) et de prendre une croupe puis des couloirs plus raides qui mènent directement dans les systèmes de moraines issues de l'Ultenmarktferner. Retour par la Martellerhütte.
Matériel :
Crampons

Tour magnifique, la montée est variée et les passages se dévoilent progressivement. La descente est grandiose. Elle demande une bonne visibilité pour trouver les passages avec certitude.
On arrive pratiquement au niveau du refuge et il faut remettre les peaux mais c'est très courts et ça permet de voir les gorges et leurs cascades englacées sous le refuge.