Massif : Belledonne
Sommet : Arêtes du Pin, Pointe 2197 (2197 m)
Orientation : W
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : Petite étroiture à environ 45° / 10 m
Sommet : Arêtes du Pin, Pointe 2197 (2197 m)
Orientation : W
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : Petite étroiture à environ 45° / 10 m
Petit frère du couloir du Pas du Pin, ce couloir est plus court mais joli, situé directement au dessus du Habert d'Aiguebelle sur les contreforts sud-ouest de la première pointe méridionale des Arêtes du Pin.
Départ :
Prabert (1220 m) - Peut-être le départ le plus couru de la région Grenobloise, il donne accès à deux vallons majeurs et des dizaines d'itinéraires.
Parking réaménagé, 2 km après Prabert : Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert -> Parking de l'Olagneraie. après le 15 mars*, s'il n'y a plus de neige, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route.
*Tant pour des raisons de sécurité que de logistique la partie haute de la route du Pré de l'Arc est interdite du 15 novembre au 15 mars aux véhicules motorisés, en amont des parkings d'hiver de l'Olagneraie. Voir skitour.fr/forums/360712
Itinéraire :
Montée : Monter classiquement au Habert d'Aiguebelle.De ce dernier, poursuivre plein Est en remontant les pentes Ouest des Arêtes du Pin. Contourner une petite barre par le nord puis revenir légèrement vers le sud en continuant à monter, on voit le couloir très rapidement à main gauche.
Le remonter (petite étroiture dans la première partie), jusqu'à buter sur les rochers, le couloir est court et ne débouche pas au sommet.
Descente : Soit par le même itinéraire, soit après avoir descendu le couloir il est possible de partir main gauche (vers le sud) en directement d'un autre petit couloir qui permet de descendre directement.
La descente se repère facilement du bas à la montée.
La descente se repère facilement du bas à la montée.
Matériel :
Crampons/piolet
RemarquesN'ayant trouvé aucune info ni sur Skitour ni sur C2C, je me suis permis de baptiser ce petit couloir "Couloir du pin crépusculaire", l'ayant parcouru la première fois le 7 avril 2025 avec des splendides lueurs crépusculaires (cf. sortie associée).
S'il a déjà un nom, je lui rendrai bien entendu son appartenance ;)
Vue depuis le Habert d'Aiguebelle
Le couloir vu de la pente finale, peu enneigé en avril
Connexion



Arêtes du Pin, Couloir du Pin crépusculaire (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix