Sommet : Arêtes du Pin, Pointe 2197 (2197 m)
Orientation : W
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : Petite étroiture à environ 45° / 10 m
Petit frère du couloir du Pas du Pin, ce couloir est plus court mais joli, situé directement au dessus du Habert d'Aiguebelle sur les contreforts sud-ouest de la première pointe méridionale des Arêtes du Pin.
Départ :
Prabert (1220 m) -
Itinéraire :
Montée : Monter classiquement au Habert d'Aiguebelle.La descente se repère facilement du bas à la montée.
RemarquesN'ayant trouvé aucune info ni sur Skitour ni sur C2C, je me suis permis de baptiser ce petit couloir "Couloir du pin crépusculaire", l'ayant parcouru la première fois le 7 avril 2025 avec des splendides lueurs crépusculaires (cf. sortie associée).
Vue depuis le Habert d'Aiguebelle
Le couloir vu de la pente finale, peu enneigé en avrilValable jusqu'au 12.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables. Eventuellement une rare plaque à vent formée ces derniers jours en versant froid de haute altitude.
Risque Naturel : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil. Déclenchements skieurs : Peu probables. Eventuellement une rare plaque à vent formée ces derniers jours en versant froid de haute altitude.
Stabilité : MANTEAU STABLE EN GÉNÉRAL, RARE AVALANCHE DE FOND. ATTENTION AUX SURFACES GLISSANTES. Départs spontanés : Peu probables. Toutefois en pente raide herbeuse, un rare départ au terrain de taille 1 à 2 n'est pas exclue, de même qu'une rare coulée humide de taille 1 en pente réchauffée par le soleil jeudi en journée. Déclenchements provoqués : Peu probables, ou éventuellement une rare plaque qui se serait formée ces derniers jours sous le vent de Sud/Sud-Ouest puis Ouest au-dessus de 2400/2500 m environ, dans un versant froid d'un large secteur Nord qui aurait été épargné par la pluie verglaçante de dimanche dernier, et qui serait donc resté en neige froide non croûtée. D'épaisseur a priori limitée et devenue plus difficile à déclencher au fil des jours. Par conséquent, sur le massif, le danger principal est davantage le risque de glissade sur des surfaces potentiellement regelées voire vitrifiées par la pluie verglaçante.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux, mais reste encore proches de la normale pour une mi-décembre. Skiable à partir de 1200/1400 m environ. Cependant en versants Sud, la limite skiable commence à bien remonter... Qualité de la neige vendredi : Neige croûtée/regelée, y compris jusqu'en plein Nord de haute montagne, où des pluies verglaçantes ont pu se produire dimanche dernier. En journée, cette neige se ramollit voire s'humidifie au soleil, mais les surfaces demeurent glissantes dans les versants froids d'altitude qui restent à l'ombre. Autrement, si de rares versants froids n'ont pas subi la pluie verglaçante (peut-être sur la façade Est du massif?), la neige peut être de type poudreuse dense ou cartonnée/soufflée vers les crêtes.
Connexion



Arêtes du Pin, Couloir du Pin crépusculaire (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix