Massif : Ortles
Sommet : Cima Venezia (3386 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 25°
Sommet : Cima Venezia (3386 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 25°



Du parking suivre la piste qui mène au refuge Nino Corsi que l'on dépasse pour rejoindre un plat en passant un petit verrou caractéristique à une centaine de mètres du refuge. Suivre le fond du vallon principal vers la seule pente à gauche permettant de franchir les pentes issues du glacier de la Forcolla. Remonter ces pentes en étant vigilant au plaque de glace qui se forment régulièrement sur leurs flancs et qui rende le passage un peu exposé. Les couteaux sont bienvenus. Se diriger ensuite dans le fond du vallon en se tenant proche des pentes issues des sommets sur votre gauche. On devine l'amorce d'un vallon vers l'Est, ce vallon mène à la Hohenferner qui permet de prendre pied sur le glacier. Selon les conditions il est aussi possible de remonter des pentes morainiques vers le NE en évitant la Hohenferner.
Prendre pied sur le glacier. Le traverser vers le NE en direction de la CIma Venezia. Remonter une pente N qui mène à un col 3321m. De là une longue arête mène au sommet.
Plus à droite on remarque un sommet de forme arrondie d'accès plus débonnaire il s'agit de la Kollkuppe ou Cima Marmotta (3330m) plus fréquentée.
Descente : par le même itinéraire ou plus joli et plus direct dans l'axe du glacier plain sud. Vers l'altitude 2600m traverser à flanc en passant une moraine caractéristique et pour atteindre un petit collu d'où une traversée donne accès à la Marteller hütte d'où l'on rejoint le raidillon glacé du matin.
Matériel :
Le matériel de ski sur glacier n'est pas indispensable, corde, crampon et piolet si on veut poursuivre jusqu'au sommet.

Très belle course facile et variée qui mène à un col d'où on a une très belle vue. Magnifique descente sur la Martellerhütte.