Massif : Belledonne
Sommet : Rocher des Pâtres (2635 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1660 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : environ 35 deg dans la descente du versant nord de la Brèche
Sommet : Rocher des Pâtres (2635 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1660 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : environ 35 deg dans la descente du versant nord de la Brèche


Route enneigée à partir du point 1095, déneigement naturel à l'épingle 1400 vers la mi-mars.

Départ de la route forestière de Fremezan , au-dessus de St Colomban des Villards. Dans ce topo, nous partons fin mars du point 1530m.
Suivre la route jusqu'à l'épingle 1850m (on peut couper le lacet précédent par un sentier, uniquement si l'enneigement est faible)
Remonter l'itinéraire évident vers le col de la Balmette, du col rejoindre le Col du Villonet, poursuivre en remontant le vallon est qui conduit à la Brèche de la Passoire.
De la Brèche , tirer à gauche pour partir à ski ( pente soutenue dominant des rochers affleurant ) Descendre en versant nord jusqu' à 2300m , plus bas pour profiter de la bonne neige.
Remonter au col de la Colombière. Du col, une congère empêche souvent un départ direct.Tirer légèrement au nord , puis traverser en revenant sud les pentes qui peuvnet être chaudes pour entrer dans le couloir qui se resserre.Le descendre jusqu'à retrouver vers 2200m la remontée vers le col du villonet, soit plein sud, par bonnes conditions, soit plein ouest vers 2350m.
Vers 2480m, se laisser glisser SE pour traverser le col du Villonet et viser sous le Col des Balmettes que l'on remonte rapidement et retour par l'itnéraire de montée.
Matériel :
crampons éventuellement

Denivelé calculé avec un départ sur la route forestière de Fremezan à 1530m
Cette course est bien adaptée au printemps , si on souhaiter rester skier en altitude parce que les pentes inférieures à 2000m sont en neige médiocre ou avec un faible enneigement.Le col des Balmettes permet une entrée dans le massif à partir de la route forestière de Fremezan.
Ce tour ,qui permet de traverser successivement 6 cols, nécéssite de partir tôt car les pentes du dernier col (le col de la Colombière) sont très chaudes et soutenues.
La descente du versant Nord de la Brèche de la Passoire est particulièrement esthétique et permet de fréquenter le versant nord du vallon du Veyton.