Sommet : Rocher des Pâtres (2635 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1660 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : environ 35 deg dans la descente du versant nord de la Brèche
Un joli tour en altitude au printemps qui permet à partir du tremplin du col des Balmettes de traverser 6 cols avec un dénivelé inférieur à 1700m: Balmettes, Villonet, Passoire, Colombire, Villonet, Balmettes.Du col de la Colombière , les vues sur les versants nord de l'Aup du Pont et du Grand Morétan sont saisissantes.
Départ :
Route de Fremezan (1400 m) - Vallée de la Maurienne -> Vallée des Villards -> Saint Colomban les Villards -> Route enneigée de Fremezan.Route enneigée à partir du point 1095, déneigement naturel à l'épingle 1400 vers la mi-mars.
Itinéraire :
RemarquesValable jusqu'au 24.11 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué évoluant en fort, plus bas indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Plaques.
Risque Naturel : accumulation de neige fraîche
Résumé : Départs spontanés : accumulation de neige fraîche Déclenchements skieurs : Plaques.
Stabilité : Épisode de fortes chutes de neige, ventées en altitude. Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2400m, la neige ventée qui tombe depuis le milieu de nuit de dimanche à lundi repose sur une neige froide, assez souvent légère, qui fait office de couche fragile temporaire. On a donc des structures de plaques assez larges qui se mettent en place. Au fil des heures, ces plaques deviennent plus nombreuses et épaisses (cassures 50 cm le matin, à 80 cm dans l'après-midi). Elles sont assez sensibles au passage d'un skieur qui peut alors déclencher une avalanche moyenne à grande (2 à 3), voire exceptionnellement très grande (4) dans l'après-midi, si la topographie s'y prête. - Sous 2400, le vent est plus faible et les quantités de neige tombées la semaine dernière sont moindres, les plaques sont donc moins nombreuses et plus réduites, mais elles s'accentuent tout de même au fil des chutes tout au long de la journée. Elles sont faciles à mobiliser. Départs spontanés : - La neige fraîche qui s'accumule peut s'écouler d'elle-même en pentes raides avec des départs en poire ou linéaires et donner des avalanches de taille 2 à 3, voire 4 l'après-midi. - Sous 1500 / 1800 m lors de l'humidification, les talus peuvent couler.
Qualité : Enneigement : Skiable à partir de 1200 m dans les champs, mais plus sereinement vers 1800/2000m. Qualité de la neige : dès le matin, 30 à 40 cm de neige fraîche vers 1800 m, atteignant 40/50 cm en cours d'après-midi. Les zones les plus enneigées se situent près de l'Isère. - Sous 1500 m, le matin, puis 1800m l'après-midi, la neige s'humidifie peu à peu (prévoir de l'anti-botte selon le parcours envisagé!) - Plus haut, elle est poudreuse à l'abri du vent, mais souvent densifiée par le vent près des crêtes (voire localement plus bas sous des ruptures de pentes).
Connexion



Le col de Balmettes et son tour des 3 cols (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix