Sommet : Font Sancte, point 3292 (3292 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1563 m.
Difficulté de montée : D+
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 50°/100 m en haut, puis re 50/100 m au milieu autour du ress
Itinéraire classiquement emprunté en alpinisme à la montée, la partie jusqu'à l'arête proche du point 3292 est skiable. Il s'agit d'un très bel itinéraire sur la droite de l'immense face N des pics de la Font Sancte, avec une vue remarquable sur les autres lignes du coin.
Départ :
Ceillac (Pied du Mélèzet) (1690 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Gorges du Guil (Maison du Roy) > Ceillac (le Pied du Mélèzet)
Itinéraire :
RemarquesA faire pour changer des couloirs classiques assez évasé. Cotation entre 5.2 et 5.3. J'ai trouvé ça plus difficile que les 5.2 normaux, peut-être comparable avec le S en terme de pente bien que ce soit plus découpé en parties, avis aux futurs parcours de corriger si vous souhaitez.
Voir aussi : www.camptocamp.org/routes/1523398/fr/pic-n-de-la-font-sancte-les-brumes-de-la-serenite
Le ressaut depuis la bifurcation du couloir Diagonal
Couloir de sortie vue depuis le Diagonal voisinValable jusqu'au 14.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : plaques à vent résiduelles en large nord d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : plaques à vent résiduelles en large nord d'altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ ; RARES PLAQUES ET DIFFICILES A DÉCLENCHER EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : rares plaques dures résiduelles. Localisées en versants froids d'altitude supérieure à 2400 m environ, elles sont difficiles à déclencher par un seul skieur et leur rupture ne provoque que de petites avalanches (taille 1). Une avalanche de plus grande ampleur (taille 2, moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation en cascade d'une couche fragile enfouie dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m. Départs spontanés : peu probables, le refroidissement de la masse d'air en fin de journée limite l'humidification superficiellement. Départs ponctuels de neige humide possibles près des rochers, taille 1.
Qualité : L'enneigement est légèrement déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du Parpaillon (2550 m) : 22 cm. Limite d'enneigement skiable à partir de 1600/1800 m, mais peu d'épaisseur sous 2000 m en ubacs et 2400 m en adrets. État de la neige de surface : neige ancienne, croûtée en adrets jusqu'à haute altitude le matin, et s'humidifiant en journée. En ubacs, elle est croûtée sous 2000/2200 m, elle est restée sèche à partir de 2000 m, durcie par le vent près des crêtes, souvent d'aspect poudreux dans les combes abritées.
Connexion



Font Sancte pt 3292, Les brumes de la sérénité (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix