Sommet : Font Sancte, point 3292 (3292 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1563 m.
Difficulté de montée : D+
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 50°/100 m en haut, puis re 50/100 m au milieu autour du ress
Itinéraire classiquement emprunté en alpinisme à la montée, la partie jusqu'à l'arête proche du point 3292 est skiable. Il s'agit d'un très bel itinéraire sur la droite de l'immense face N des pics de la Font Sancte, avec une vue remarquable sur les autres lignes du coin.
Départ :
Ceillac (Pied du Mélèzet) (1690 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Gorges du Guil (Maison du Roy) > Ceillac (le Pied du Mélèzet)
Itinéraire :
RemarquesA faire pour changer des couloirs classiques assez évasé. Cotation entre 5.2 et 5.3. J'ai trouvé ça plus difficile que les 5.2 normaux, peut-être comparable avec le S en terme de pente bien que ce soit plus découpé en parties, avis aux futurs parcours de corriger si vous souhaitez.
Voir aussi : www.camptocamp.org/routes/1523398/fr/pic-n-de-la-font-sancte-les-brumes-de-la-serenite
Le ressaut depuis la bifurcation du couloir Diagonal
Couloir de sortie vue depuis le Diagonal voisinValable jusqu'au 27.05 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Fin de la saison nivologique pour ce massif.
Risque Naturel : Fin de la saison nivologique pour ce massif.
Résumé : Départs spontanés : Fin de la saison nivologique pour ce massif. Déclenchements skieurs : Fin de la saison nivologique pour ce massif.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON Déclenchements provoqués et départs spontanés : peu probables, avec un manteau neigeux résiduel printanier.
Qualité : Enneigement déficitaire pour la saison. Données observées : 30 cm à la nivôse du Parpaillon à 2550 m. Limite d'enneigement skiable : au plus bas 2200/2300 m en versant nord. État de la neige de surface : manteaux neigeux printanier avec un regel correct le matin, puis s'humidifiant en journée, en tous versants et à toutes altitudes.
Connexion



Font Sancte pt 3292, Les brumes de la sérénité (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix