Sommet : Font Sancte, point 3292 (3292 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1563 m.
Difficulté de montée : D+
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 50°/100 m en haut, puis re 50/100 m au milieu autour du ress
Itinéraire classiquement emprunté en alpinisme à la montée, la partie jusqu'à l'arête proche du point 3292 est skiable. Il s'agit d'un très bel itinéraire sur la droite de l'immense face N des pics de la Font Sancte, avec une vue remarquable sur les autres lignes du coin.
Départ :
Ceillac (Pied du Mélèzet) (1690 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Gorges du Guil (Maison du Roy) > Ceillac (le Pied du Mélèzet)
Itinéraire :
RemarquesA faire pour changer des couloirs classiques assez évasé. Cotation entre 5.2 et 5.3. J'ai trouvé ça plus difficile que les 5.2 normaux, peut-être comparable avec le S en terme de pente bien que ce soit plus découpé en parties, avis aux futurs parcours de corriger si vous souhaitez.
Voir aussi : www.camptocamp.org/routes/1523398/fr/pic-n-de-la-font-sancte-les-brumes-de-la-serenite
Le ressaut depuis la bifurcation du couloir Diagonal
Couloir de sortie vue depuis le Diagonal voisinValable jusqu'au 23.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en neige sèche en versants ombragés d'altitude.Taille limitée.
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : quelques plaques en neige sèche en versants ombragés d'altitude.Taille limitée.
Stabilité : TRANSPORT DE NEIGE PAR LE VENT - QUELQUES PETITES PLAQUES EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : au-dessus de 2200/2400 m environ des plaques sont en place et en formation sous le fort vent de nord-ouest.. Ces instabilités sont principalement présentes dans les versants ombragés (Ouest / Nord / Est), même loin des crêtes et ruptures de pentes. Déclenchement possible par un skieur / randonneur, engendrant alors une avalanche de plaque de petite taille, voire moyenne. Par ailleurs, dans les versants nord, le déclenchement et la propagation peuvent être favorisés par la sous-couche composée de grains sans cohésion (couche fragile persistante). Elles sont généralement plus difficiles à déclencher, mais peuvent provoquer des avalanches de taille moyenne. Départs spontanés : peu d’activité naturelle à attendre avant les chutes de neige de la soirée.
Qualité : Enneigement : faible, malgré les dernières chutes de neige. Hauteur de neige mesurée : nivôse du Parpaillon (2545 m) : 2 cm. Limite d'enneigement skiable : On retrouve une sous-couche suffisante pour la pratique du ski à partir de 2300/2400 m en versant nord. Les rochers restent cependant peu enfouis. État de la neige de surface : de petites accumulations de neige fraiche reposant sur de la neige croutée en adrets ou en versants ombragés inférieurs à 2500 m. Au-dessus, sur de la neige plus ou moins densifiée par le vent.
Connexion



Font Sancte pt 3292, Les brumes de la sérénité (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix