Massif : Dolomites Brenta
Orientation : T
Dénivelé : 1574 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : barres rocheuses à contourner
Orientation : T
Dénivelé : 1574 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : barres rocheuses à contourner



soit depuis le carrefour val de Brenta - val d'Agola, vers le lac du val d'Agola jusqu'à l'ancien lac asséché (1822m) avec la cabane du monte charge du refuge XII Apostoli
soit depuis le Doss del Sabion à 2100m (par le TC de la station de Pinzolo) descendre vers les baito dei cacciatori (1836m) puis à flanc jusqu'au lac asséché (1822m)
montée raide sous le versant sud de la Cima Nardis. La pente s'adoucit (bifurcation vers le Sud pour le refuge XII Apostoli) poursuivre vers l'Est dans le vallon en direction de la Cima d'Agola. Atteindre la Bocca dei Camosci au pied de la Cima d'Ambiez par une pente raide exposée sud. Descente versant nord (câble d'acier sous la neige)
Descendre la vedretta dei camosci, franchir vers 2250m un petit ravin étroit et raide, atteindre la Malga Brenta Alta, Vers 1500m franchir une barre rocheuse (scala di Brenta) en la contournant par l'ouest (risque de glissade, plaques de glace) Au pied des cascades de glace on atteint la cabane du monte charge du refuge Brentei et la route qui ramène à Malga Brenta Bassa.
Matériel :
piolet-crampons-corde

risque d'avalanche sous la Cima Nardis et dans la Vedretta dei Camosci
franchissement compliqué des barres rocheuses par mauvaise visibilité
passage verglacé au niveau de la scala di Brenta
corde utile pour descendre côté nord la Bocca dei Camosci