Ajouter une sortie
Topo-guide > Beaufortain > Le Daru > La Légette du Grand Mont - La diagonale W
La Légette du Grand Mont - La diagonale W (Beaufortain)
Massif : Beaufortain
Sommet : La Légette du Grand Mont (2366 m) Orientation : W
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45°/250m, ressauts à 47/48° assez courts
Une façon originale de rentrer après avoir bouclé par exemple avec la Pointe de Lavouet et son couloir Est.
Départ :
Le Daru (1336 m) - Alberville -> La Bathie -> Le Fugier (840m) -> Lachat (1200m) -> Le Mondon -> le Daru
Itinéraire :
Depuis le Daru, remonter la piste d'exploitation jusque la Ravoire (1531m). Du replat, suivre le sentier d'été qui s'élève sur les pentes SW issues de la Fraida. Poursuivre en direction du Col de la Grande Combe à 2129m. Du col, remonter l'arête facile jusqu'à venir buter sous les barres de la Légette du Grand Mont (vers 2340m). A/R retour à pieds possible au sommet.
De ce replat, s'engager dans un assez large couloir W directement sous le sommet. Celui-ci se descend sur une cinquantaine de mètres puis se resserre pour finir sur une petite barre (en tout cas en 03.2025 c'était le cas). Avant d'arriver à cette barre, traverser vers le sud dans de raides pentes (>45°) jusqu'à trouver un petit couloir qui ramène sur les larges pentes un peu moins raides sous les points 2366 et 2389m. Une fois dans ces pentes suspendues, les descendre et viser une petite étroiture de sortie. On arrive alors sous les barres dans les très larges pentes de l'Ardoisière de la Bathie. Il ne reste plus qu'à se laisser glisser jusqu'au parking;
Matériel :
Crampons / piolet si nécessité de faire demi tour dans la face.
RemarquesCotation proposée ce jour 5.1 E3 à valider avec d'autres répétiteurs ?
En bleu l'itinéraire de montée proposé. En rouge la descente telle qu'effectuée le 22.03.2025© Skitour/Em42
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Beaufortain
Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Rédigé le 07.06.26 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : neige humide sous les skis
Risque Naturel : rares départs superficiels dans la neige humide
Résumé : Départs spontanés : rares départs superficiels dans la neige humide
Déclenchements skieurs : neige humide sous les skis
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON
Départs spontanés : rares départs ponctuels et superficiels (en forme de poire) dans la neige humide après réchauffement. Surtout versants N/NE au-dessus de 2700/2800 m. Taille 1 (petite). Déclenchements provoqués : coulée sous les skis dans la neige de surface humidifiée. En coupant une pente raide, au-dessus de 2700/2900 m. Talle 1.
Qualité : Enneigement : déficitaire pour la saison suite au récent épisode de chaleur.Limite skiable : vers 2400/2500 m en N, 2800/3000 m en S en pente peu raide.Qualité de la neige : bon regel au petit matin. Neige majoritairement dure. Humidification de surface assez rapide, mais limitée par le vent.