Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Les Confins > Tardevant, Voie Stéphane Brosse
Tardevant, Voie Stéphane Brosse (Bornes - Aravis)
Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Tardevant (2501 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : D+
Difficulté ski : 5.5 E4
Pente : 55 et +

Énorme gaz et traversée mixte à négocier.
Départ :
Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins
ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.
Itinéraire :
Prendre la rampe ascendante droite au milieu de la face N, passer une traversée mixte délicate, remonter un couloir un peu encaissé en ascendance gauche, puis franchir deux éperons en en ascendance gauche et monter à la crête.
Matériel :
totale alpi
RemarquesTraversée mixte délicate, des touffes qui sauvent pour les piolets... Possibilité de protéger sur pitons douteux.
Récit de l'ouverture par Tardivel :
"16 Mars 2013, avec Eric Saint-Bonnet.
Voie "Stéphane Brosse", en face nord de Tardevant, dans les Aravis.
J'ai souhaité dédier cette nouvelle voie à Stéphane pour lui rendre hommage. A son image, cette voie est de haut niveau et engagée.
400m à 45/50° - 5.5 / E4.
Des passages étroits qui nécessitent un enneigement exceptionnel.
Descendu intégralement à skis, avec une traversée de 20 m. à la corde ."
Voir aussi : Photo topo c2c top
20 mars 2025© Skitour/alainlo
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 10.12 en soirée
Rédigé le 09.12.25 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent en altitude.
Risque Naturel : Coulées de neige humide en versants ensoleillés. Plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : Coulées de neige humide en versants ensoleillés. Plaques de fond
Déclenchements skieurs : Plaques à vent en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux humide sous 2400/2600m. Au-dessus, instabilités de neige ventée.
Déclenchements provoqués :
- Au-dessus de 2400/2600m, le vent travaille encore légèrement la neige encore froide et ainsi, des plaques friables se forment sous ce vent de S/SW. Ces plaques sont sollicitables par le passage d'un skieur, mais sont peu épaisses et peu larges. Taille 1, voire 2 (petite à moyenne).
- Localement, ces plaques reposent sur une couche fragile persistante peu réactive. Dans le cas d'avalanches en cascade, une cassure plus épaisse est possible. Difficile à déclencher. Taille 2, rarement 3 (moyenne, grande).
Départs spontanés :
- En adrets sous 2700/2800m, des coulées de neige humide sont encore possibles au fil de l'ensoleillement. Dans les pentes raides, ces avalanches peuvent prendre un peu d'ampleur et donner localement une taille 2.
- Sous 2400m en toutes orientations, des avalanches de fond peuvent partir à toute heure du jour et de la nuit, sur des terrains lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses). Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison. Au-delà de 2400m, il est excédentaire pour la saison.
On peut chausser les skis au-dessus de 1300 m.
Qualité de la neige ce mercredi :
* En dessous de 2400/2600 m : la neige est humide en profondeur, trempé par la pluie du dimanche. Le regel nocturne est efficace. En sud, en surface le manteau neigeux se ramollit un peu, uniquement aux heures les plus chaudes où dans les pentes raides.
* Au-delà de 2500/2600m, cette neige reste d'aspect poudreux, mais s'alourdit au fil du temps. En nord, elle reste un peu plus légère. A cause du vent, la neige de surface est irrégulière, et les crêtes sont décapées.