Sommet : Pointe de la Scia (2475 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : >45° sur 50 m /
Une manière directe et engagée pour descendre à prabert depuis le versant Est.
Départ :
Prabert (1220 m) -
Itinéraire :
De Prabert aller au pont de la Betta, puis prendre le chemin raide sur la gauche (direction Lac de Crop). A l'intersection suivante prendre sur la gauche pendant 50 m, puis remonter dans la trouée d'avalanche plein sud, en cherchant son chemin au mieux dans les vernes (pas trop denses).On sort des vernes sur un replat au point côté 1841 m. De là, continuer plein sud et remonter la grande pente jusqu'au pied du couloir. Le couloir n'est pas celui évident qu'on voit d'en bas, car il est obstrué par un bloc, mais part un peu sur la gauche et aboutit sur la crête.
Remarques- Entrée raide et pouvant être assez exposée par faible enneigement avec des rochers affleurant, orientation W sur 250m qui donne accès à une large pente NW qui aboutit à 1800m.
- On peut déboucher dans le couloir tout droit moyennant une traversée à droite sur une écharpe assez exposée (voir photo).
On peut à priori atteindre ce replat par le sud, mais on ne repère alors pas la descente.
Variantes1. Couloir NE (1210 m, ski 4.1, NE)
Suivre l'itinéraire classique du Ferrouillet qui remonte le Ruisseau de la Grande Montagne, puis, vers 2000m, continuer vers le nord à remonter ce ruisseau en direction du Col de la Scia.nRemonter le petit vallon au NE du sommet et en sortir en montant plein sud par un petit couloir (35°/30m) sur l'épaule vers 2400m (juste en dessous du 5 de la carte top25...).nAR au sommet facultatif (passage de II-III expo...)nC'est de cette épaule que part le couloir NE : trois possibilités d'y rentrer (deux directes et une traversée).nRester à main droite en descendant, attention, les pentes diretces mènent à des barres ! Repérer en montant.
En rouge, le couloir normal. En vert, la variante.
Couloir N de la Scia
Pointe de la Scia, vue Face Est. Photo de Chill
vue d'ensemble depuis le parking de l'olagneraie à Prabert.
Connexion



Pointe de la Scia, Couloir Nord (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix