Sommet : Pointe de la Scia (2475 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : >45° sur 50 m /
Une manière directe et engagée pour descendre à prabert depuis le versant Est.
Départ :
Prabert (1220 m) -
Itinéraire :
De Prabert aller au pont de la Betta, puis prendre le chemin raide sur la gauche (direction Lac de Crop). A l'intersection suivante prendre sur la gauche pendant 50 m, puis remonter dans la trouée d'avalanche plein sud, en cherchant son chemin au mieux dans les vernes (pas trop denses).On sort des vernes sur un replat au point côté 1841 m. De là, continuer plein sud et remonter la grande pente jusqu'au pied du couloir. Le couloir n'est pas celui évident qu'on voit d'en bas, car il est obstrué par un bloc, mais part un peu sur la gauche et aboutit sur la crête.
Remarques- Entrée raide et pouvant être assez exposée par faible enneigement avec des rochers affleurant, orientation W sur 250m qui donne accès à une large pente NW qui aboutit à 1800m.
- On peut déboucher dans le couloir tout droit moyennant une traversée à droite sur une écharpe assez exposée (voir photo).
On peut à priori atteindre ce replat par le sud, mais on ne repère alors pas la descente.
Variantes1. Couloir NE (1210 m, ski 4.1, NE)
Suivre l'itinéraire classique du Ferrouillet qui remonte le Ruisseau de la Grande Montagne, puis, vers 2000m, continuer vers le nord à remonter ce ruisseau en direction du Col de la Scia.nRemonter le petit vallon au NE du sommet et en sortir en montant plein sud par un petit couloir (35°/30m) sur l'épaule vers 2400m (juste en dessous du 5 de la carte top25...).nAR au sommet facultatif (passage de II-III expo...)nC'est de cette épaule que part le couloir NE : trois possibilités d'y rentrer (deux directes et une traversée).nRester à main droite en descendant, attention, les pentes diretces mènent à des barres ! Repérer en montant.
En rouge, le couloir normal. En vert, la variante.
Couloir N de la Scia
Pointe de la Scia, vue Face Est. Photo de Chill
vue d'ensemble depuis le parking de l'olagneraie à Prabert.Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques friables faciles à déclencher.
Risque Naturel : Coulées de neige fraîche pendant la chute.
Résumé : Départs spontanés : Coulées de neige fraîche pendant la chute. Déclenchements skieurs : Plaques friables faciles à déclencher.
Stabilité : Instabilités dans la neige de surface. Déclenchements provoqués : ils concerneront surtout la petite couche de neige prévue jusqu'en milieu de nuit de jeudi à vendredi et accompagnée d'un vent de sud soutenu. Les plaques d'aspect poudreux ainsi formées seront probablement faciles à déclencher vendredi, en particulier près des ruptures de pente, mais ne dépasseront pas la taille 2. Dans un nombre de cas restreint, le déclenchement d'une de ces plaques pourrait provoquer un départ plus important (taille 3 avec cassure atteignant jusqu'à 1 m) si les couches fragiles enfouies dans le manteau neigeux venaient à être sollicitées. Départs spontanés : petites coulées de neige fraîche possibles dans les pentes le plus raides pendant les chutes. Quelques purges de taille modeste en journée de vendredi à la faveur des trouées de soleil, plutôt localisées près des rochers.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est bon pour la saison, sauf aux altitudes les plus basses. Limites skiables : vers 1100/1400 m. Qualité de la neige vendredi : Petite couche de neige fraîche, parfois soufflée, surmontant un manteau neigeux très irrégulier.
Connexion



Pointe de la Scia, Couloir Nord (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix