Sommet : Pointe de la Scia (2475 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45

Au printemps, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route. Voir https://skitour.fr/forums/360712

On sort des vernes sur un replat au point côté 1841 m. De là, continuer plein sud et remonter la grande pente jusqu'au pied du couloir. Le couloir n'est pas celui évident qu'on voit d'en bas, car il est obstrué par un bloc, mais part un peu sur la gauche et aboutit sur la crête.

- Ne pas hésiter à enchaîner la brêche nord du Ferrouillet puis ce couloir, ce qui permet de faire une boucle (1500 m)
- On peut déboucher dans le couloir tout droit moyennant une traversée à droite sur une écharpe assez exposée (voir photo).
Pour le couloir NE, il ne s'agit pas du couloir qui part du sommet, mais de pentes-couloirs (pas beaucoup d'ampleur...) qui partent du replat vers 2400m au SE du sommet.
On peut à priori atteindre ce replat par le sud, mais on ne repère alors pas la descente.

1. Couloir NE (1210 m, ski 4.1, NE)
Suivre l'itinéraire classique du Ferrouillet qui remonte le Ruisseau de la Grande Montagne, puis, vers 2000m, continuer vers le nord à remonter ce ruisseau en direction du Col de la Scia.
Remonter le petit vallon au NE du sommet et en sortir en montant plein sud par un petit couloir (35°/30m) sur l'épaule vers 2400m (juste en dessous du 5 de la carte top25...).
AR au sommet facultatif (passage de II-III expo...)
C'est de cette épaule que part le couloir NE : trois possibilités d'y rentrer (deux directes et une traversée).
Rester à main droite en descendant, attention, les pentes diretces mènent à des barres ! Repérer en montant.



Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
04.03.23 | Antecime du ferrouillet central N par crop, retour par pas de la coche | cyrcec | |
Météo/températures : grand beau dès le verrou de crop et jusqu'au pas de la coche, brouillard en dessous Conditions d'accès/altitude du parking : 1400 (barrage de la betta) Altitude de chaussage/déchaussage : 1400 avec quelques taches sans neige de quelques mètres/à la voiture Conditions pour le ski : montée, toute sorte de neige, très changeant, tous les 10m. Descentes en top transfo; boarder cross compliqué mais possible en faisant attention Activité avalancheuse :ras |
Valable jusqu'au 22.03 en soirée
Au-dessus de 2300 m : Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : Rares plaques instables, au dessus 2300/2500m au Nord
Risque Naturel : possibles avalanches humide.
Résumé : Départs spontanés : possibles avalanches humide. Déclenchements skieurs : Rares plaques instables, au dessus 2300/2500m au Nord
Stabilité : RARES PLAQUES EN VERSANT FROID D'ALTITUDE, POSSIBLES AVALANCHES HUMIDE AILLEURS. Situations avalancheuses : neige humide, neige ventée. DÉPARTS SPONTANÉS : peu nombreux au petit matin selon le regel nocturne, puis au retour de la douceur et du soleil en cours de journée, possibles coulées ou avalanches de neige humide (taille 2, une rare taille 3 en altitude), voire une avalanche de fond sur terrain herbeux aux heures chaudes. DÉCLENCHEMENT SKIEURS : plus haut que 2300/2500 m et en versants froids, il est possible que des sous couches fragiles traînent çà et là. Le risque de déclencher une plaque est certes restreint (plutôt une forte surcharge) mais encore existant. Un déclenchement dans ces versants d'altitude pourrait alors prendre une ampleur conséquente, avec cassure épaisse en particulier dans des secteurs peu fréquentés et pieds de barre. De plus, des départs de neige humide sous les skis en coupant des pentes raides "réchauffées" deviennent possibles, jusque sur les pentes les plus hautes du massif (redoux un peu plus significatif mercredi).
Qualité : L'enneigement reste bien déficitaire pour la saison, notamment sous 2000/2300 m. Limites skiables (avec précautions) : 1600/2100 m. Qualité de la neige mercredi : au Nord supérieur à 2500 m, encore un peu de poudreuse lourde (5/10 cm) sur fond plus ou moins soufflé ou croûté. Plus bas et versants au soleil, manteau printanier, avec neige plus ou moins croûtée au petit matin, puis neige transformée au fil de l'ensoleillement.