Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Puy Aillaud > Pointe de Clapouse - Face Est
Pointe de Clapouse - Face Est (Ecrins)
Massif : Ecrins
Orientation : E
Dénivelé : 2200 m.
Difficulté de montée : D-
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 50/200m + 40/300m
Très belle face divisée en plusieurs compartiments, faite pour le ski
Départ :
Puy Aillaud (1600 m) - Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Puy Aillaud (se garer en haut du village - pistes de ski)
Itinéraire :
Itinéraire décrit non réalisé, rentré pour pouvoir renseigner une variante. Cotation et exposition estimée.
Depuis les Cassières (atteint depuis le SW de la Blanche, ou par le colelt des Cassières, ou par le Ravin de Riou Ban), contourner par la gauche un premier ressaut rocheux. Viser le couloir au centre, défendu par un ressaut plus ou moins important (peut nécessiter un rappel à la descente suivant enneigement). Remonter le couloir qui suit puis partir à gauche au centre de la face, remonter un petit couloir puis une pente en traversant vers la gauche.
Matériel :
2 piolet, corde + baudrier
RemarquesMagnifique itinéraire, certainement déjà skié.
Variantes1. Face est de droite (2200 m, ski 4.2, SE)
Au niveau du ressaut de la face est, prendre le couloir sur la droite et sortir sur l'arête
2. Couloir Est (2200 m, ski 4.3 ?, N)
50m avant le ressaut, le couloir part sur la gauche. rectiligne jusqu'à l'arête
Itinéraire en rouge. A gauche le couloir Est. Petite face sud qui sort dans les pentes sur la droite© Skitour/Timhugot
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Pelvoux
Valable jusqu'au 18.01 en soirée
Rédigé le 17.01.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques sensibles au passage d'un seul skieur.
Risque Naturel : plaques cédant spontanément avec le transport par le vent, ou avalanches de neige récente en poire sous les éclaircies.
Résumé : Départs spontanés : plaques cédant spontanément avec le transport par le vent, ou avalanches de neige récente en poire sous les éclaircies.
Déclenchements skieurs : plaques sensibles au passage d'un seul skieur.
Stabilité : PLAQUES FRÉQUENTES DANS LA NEIGE FRAÎCHE - CASSURES PARFOIS ÉPAISSES
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2000 m environ, fréquentes plaques faciles à déclencher dans la neige fraîche plus ou moins ventée. Elles se situent derrière les crêtes, les cols, les ruptures de terrain, mais parfois aussi au milieu des pentes et sont souvent difficiles à détecter. Avalanches généralement moyennes (taille 2). Dans les ubacs (pentes ouest, nord à est), ces plaques déclenchables à distance peuvent mobiliser des volumes de neige conséquents en emportant une grande partie du manteau neigeux, car elles reposent souvent sur un manteau neigeux très peu consolidé et constitué d'une importante couche fragile enfouie. Cassures plus épaisses générant alors des avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3). Observables : woumfs, fissures sous les skis, manteau neigeux peu résistant en profondeur.
Départs spontanés : - quelques plaques cédant spontanément avec le transport par le vent.
- Des avalanches de neige fraîche en poire, dans les pentes raides ou couloirs, avec les petites éclaircies attendues dimanche.
Qualité : L'enneigement s'améliore avec les récentes chutes de neige, mais reste encore légèrement déficitaire pour la période.
Données observées : environ 150 cm à la Nivôse des Écrins à 3000 m, 30/50 cm vers 1500/1700 m.
Limite d'enneigement skiable vers 1300/1400 m en ubacs avec précaution, mais il faut monter au-dessus de 1600/1800 m pour avoir un enneigement un peu plus confortable.
État de la neige de surface : neige récente humide ou légèrement croûtée sous 1700/1800 m environ, plus froide au-delà de 2000 m, avec souvent 30/40 cm de neige fraîche, parfois travaillée par le vent.