Sommet : Mont Rachais (2311 m)
Orientation : N
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : Pente générale autour de 45°, connexion à plus de 50
Rampe aérienne qui s'enneige difficilement.
Départ :
Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OUBonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins
ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.
Itinéraire :
Du parking, suivre l'itinéraire de la face NW du Rachais. Au pied du grand couloir partant à droite, continuer tout droit sur environ 100m de D+. De là, plusieurs options en fonction de l'enneigement et de l'envie. Il y a deux rampes l'une au dessus de l'autre.
RemarquesRemarques : Une cordelette rouge a été laissée à demeure sur un sapin permettant de descendre en rappel la partie basse (2*40 minimum).
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares petites plaques à vent près des crêtes
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : rares petites plaques à vent près des crêtes
Stabilité : Déclenchements provoqués : Peu probables en dessous de 2200/2300 m. Au-dessus de 2300 m, et surtout à proximité des crêtes, en versants N/E/W : formation de plaques à vent localisées. Surtout sur une zone allant de l’Étale au Charvin. Sous l'effet du fort vent de SE la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin. Taille 1 (petite). Observables : transport en cours, accumulations, fissures devant les skis. Départs spontanés : Plaque de fond possible mais peu probable, en pente très raide herbeuse, ou dalles/vires. Versants S à W, en dessous de 2000 m. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1600 m dans les versants S. Qualité de la neige ce jeudi : En surface, croûte de regel dure, souvent portante à ski. Attention, risque de dévisser. Localement près des crêtes en versants ombragés : croûte cassante posée sur une vieille neige meuble. Pas facile à skier. Nombreuses crêtes, arêtes et pentes S très raides dégarnies de neige.
Connexion



Rampe fraternelle (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix