Sommet : Col de l'Iou (2194 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 500 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 20-25°
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
05.01.25 | Pic de Canaourouye et col de l'Iou | Seb_JBFC | |
Météo/températures : voilé le matin, s'ouvrant largement à partir de 10h, avec un bon ensoleillement tout le reste de la journée. 7°C au départ à 9h, jusqu'à 12°C dans le cirque en plein soleil Conditions d'accès/altitude du parking : circulation normale sans difficultés sur la route du col du Pourtalet Altitude de chaussage/déchaussage : 1725m, au parking Conditions pour le ski : c'est un poil sec dans le cirque. Néanmoins, presque pas de portage depuis le parking, juste jusqu'à la première passerelle. En nord et à l'ombre, sans surprise, c'est un peu le chaos dans les traces regelées. Il reste des contrepentes plus lisses assez plaisantes à skier malgré tout. Au soleil, la neige revient bien, et on se croirait au printemps. Conditions nivo et activité avalancheuse : rien observé dans le cirque durant la journée |
Valable jusqu'au 26.01 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice limité évoluant en faible.
Risque Accidentel : En secteurs frontaliers de haute montagne, des plaques se forment en raison du vent fort.
Risque Naturel : Vers la frontière espagnole, mobilisant les accumulations formées par l'épisode de vent de Sud associé à des chutes de neige.
Résumé : Départs spontanés : Vers la frontière espagnole, mobilisant les accumulations formées par l'épisode de vent de Sud associé à des chutes de neige. Déclenchements skieurs : En secteurs frontaliers de haute montagne, des plaques se forment en raison du vent fort.
Stabilité : Instabilité en haute montagne avec les nouvelles chutes de neige très ventées. Déclenchements provoqués : sur le fond de chaîne et au-dessus de 2300/2400 m : Sur le fond de chaîne et au-dessus de 2300/2400 m : Quelques accumulations en secteurs frontaliers formées ce samedi : possibles plaques fragiles sur sous-couche de faces planes en secteurs nord et nord-est. Accumulations supplémentaires en après-midi et soirée de dimanche avec les nouvelles chutes de neige attendues couplées au vent très fort de sud-ouest à sud. Le risque accidentel est marqué dans les versants nord frontaliers, avec des plaques à vent dans la neige récente pouvant mobiliser des épaisseurs de neige de plus de 50 cm. Sur le reste du massif, peu de neige attendue dimanche sur l'épisode, et peu de neige transportable à priori, y compris en haute montagne. Le risque se limite donc à la formation de quelques plaques à vent peu épaisses, éventuellement déclenchables par un skieur dans un couloir ou sur une pente sommitale sous le vent au-dessus de 2300 m. Sous 2300 m : Rares plaques à vent peu épaisses le matin, la neige s'humididifie avec les pluies en après-midi et soirée de dimanche. Départs spontanés : Des départs spontanés conséquents sur les crêtes frontières, mobilisant les accumulations formées par le vent de Sud-Ouest. Comme observé dernièrement, ces avalanches peuvent être localement de taille 2 avec le soleil dimanche matin et rarement de taille 3 avec les accumulations nouvelles en fin de journée au-dessus de 2400 m là où la neige pourrait se déposer (en versants nord et nord-est) malgré le vent tempétueux et tourbillonnant. Éventuellement une avalanche de fond possible en-dessous de 2000/2200 m en pente herbeuse et raide plus probablement en fin de journée dimanche. Formation de corniches probables sur le haut des pentes nord en secteurs frontaliers.
Qualité : Enneigement : toujours déficitaire pour la saison, très inégal avec des crêtes dégarnies et des accumulations dans les combes protégées du vent fort. Manteau un peu blanchi d'un peu de fraîche de la veille au lever du jour. Limites d'enneigement skiable : Possible de chausser les skis vers 1500 m sur des langues de neige, la fine couche tendre nouvelle peut cacher les inégalités de la sous-couche dure ou les aspérités rocheuses. Qualité de la neige : Au petit matin, neige sèche ou faiblement regelée en-dessous de 2200 m avec le rayonnement nocturne. La pluie en secteurs frontaliers sous 2300 m vient humidifier le manteau en fin de journée. Faible pluie en piémont. Neige parfois très dure en sous-couche en haute-montagne, restant apparente au vent (sud).