Massif : Belledonne
Sommet : Col d'Arguille (2755 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1757 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30° à 35° max
Sommet : Col d'Arguille (2755 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1757 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30° à 35° max



Depuis le chalet, vous avez deux options :
1. Suivre la trace de ski de randonnée sur la carte IGN qui vous fera longer le ruisseau dans un goulot évident. Le passage peut être un peu délicat pour ne pas tomber dans le ruisseau selon l'enneigement.
2. L'autre option (choisie le jour de la rédaction de ce topo) consiste à contourner main droite par le point IGN 2043m pour rejoindre le Lac de la Folle qui vous permet de rester sur des pentes faciles à monter.
Si vous avez pris l'option une, continuez à suivre la trace de ski randonnée IGN en passant à gauche du Lac Blanc et en longeant les contreforts du Rocher Gris / Pic de la Grande Valloire. Attention ici aux pentes supérieurs dans le couloir un peu raide orienté Ouest sous le Rocher Gris.
Si vous avez opté pour l'option 2, vous passerez à droite du Lac Blanc et longerez les contreforts du Rocher d'Arguille qui donne le nom au Col convoité. Ici de même, soyez vigilants aux pentes qui descendent du couloir Nord du Rocher d'Arguille qui purge.
Une fois le Lac Blanc passé, il vous reste à rejoindre le point IGN 2378m sur la croupe pour attaquer l'ascension finale de l'ancien Glacier d'Arguille jusqu'à son col. Le couloir est large et la pente raisonnable. Les contreforts rocheux ne semblent pas cumuler de neige.
La toute fin du couloir pour rejoindre le Col est assez raide et nécessitera certainement l'usage des crampons.
Pour la descente, c'est assez simple, suivez votre trace de montée. Privilégiez la trace de ski (descente sur la droite) pour ne pas à avoir à pousser sur le replat.
Matériel :
Crampons (pour les derniers metres avant le Col)

Attention, la zone en forêt (comme souvent en Belledonne) implique du portage si l'enneigement en sous bois est faible. La forêt est dense donc la neige y pénètre peu.