Sommet : Col d'Arguille (2755 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1757 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30° à 35° max
Belle course dans un grand vallon offrant un cadre sauvage remarquable, une belle orientation NO (bien froide) et courant jusqu'en haute altitude (2700m).
Départ :
Le Grand Thiervoz (Le Cley) (998 m) - Allevard, direction le Pleynet, dépasser la Ferrière puis le Grand Thiervoz. Parking après le pont du Bréda.
Itinéraire :
De départ du parking, suivre le chemin de randonnée (GRP 738) qui rentre très rapidement dans la forêt de conifères. Suivez la sente avec marquage blanc et rouge jusqu'au Premier Chalet de la Grande Valloire.
RemarquesAttention, la zone en forêt (comme souvent en Belledonne) implique du portage si l'enneigement en sous bois est faible. La forêt est dense donc la neige y pénètre peu.
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Encore de nouvelles plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Risque Naturel : Peu d'enjeux.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'enjeux. Déclenchements skieurs : Encore de nouvelles plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Stabilité : DES PLAQUES A VENT EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : Vendredi, le principal enjeux reste le vent d'Est / Sud-Est qui souffle parfois très fort en altitude et forme de nouvelles plaques en toutes orientations. Elles sont présentes surtout au-dessus de 2600m et peuvent se retrouver assez loin des crêtes dans les zones d'accumulation mais restent peu nombreuses. Départs spontanés : Peu probables, ou une rare avalanche de taille petite à moyenne dans une pente surchargée par le vent d'Est / Sud-Est en altitude.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude. Limites skiables à partir de 1500/1800 m selon les versants. Qualité de la neige vendredi : Au petit matin on retrouve parfois quelques cm de neige fraîche déposée sur de la veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes sont parfois pelées, et de vieilles surfaces vitrifiées sont localement présentes ( surtout dans les versants nord).
Connexion



Col d'Arguille NO depuis Le Cley (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix