Sommet : Capu Falu (2540 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1480 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : Pente finale à 25°/30° sur 450m
Départ :
Calasima - route de la grotte des Anges (1061 m) - Se rendre au village d'Albertacce dans le Niolo par la D 84. Soit à partir de Francardo sur l'axe Bastia-Corte, soit via le col de Vergio si le départ s'effectue d'Ajaccio.D'Albertacce, prendre la D 318 jusquà Calasima. Traverser le village et poursuivre jusqu'à la stèle dédiée à deux pilotes de canadair décédés en 1970 (point coté 1061). Stationnement sur le petit parking. Si la piste qui prolonge la route est déneigée, elle est praticable avec une voiture légère jusqu'à un terre-plein situé à une altitude de 1150m.
Itinéraire :
De la stèle située au point coté 1061, remonter la piste forestière jusqu'à la première épingle à cheveux (alt. 1210m). Prendre le sentier qui passe à proximité de la grotte de Anges. Vers 1260m, le sentier longe la piste forestière. S'orienter alors vers le NE et recouper par 3 fois la piste pour atteindre le lit du ravin d'Erbariccia. Monter par la rive orographique droite du thalweg jusqu'à l'altitude 1360m et obliquer vers le N afin d'aboutir aux bergeries ruinées d'Erbariccia (point coté 1460m). Se diriger ensuite vers l'E pour effectuer une traversée ascendante dans les pentes NW du Monte Albanu, d'abord dans une forêt de pins Larici puis en terrain dégagé. On atteint ainsi les anciennes bergeries de Tilarba (alt. 1655m). Monter alors en direction NE une large pente et contourner par la droite quelques petits reliefs rocheux. Vers 1850m d'altitude obliquer vers le NW et rejoindre la partie supérieure du ravin de Solajolu par une nouvelle et longue traversée ascendante. On touche généralement le lit de ce torrent à une altitude d'environ 2000m. Le ruisseau disparait vers 2100m d'altitude. Il se prolonge par la belle pente SW du Capu Falu que l'on remonte jusqu'à un petit col situé à 2440m d'altitude sur l'arête S du Capu Falu (voir photo jointe). Les skis doivent généralement être déposés à ce niveau.Le sommet du Capu Falu peut être atteint par une escalade en mixte. Remonter d'abord vers le N en direction de gros rochers situés sur l'arête SW du sommet. Traverser à leurs pieds par le haut de petits couloirs dominants le versant S (passages exposés) et gagner une antécime proche du sommet. Suivre alors une petite arête aérienne pour atteindre le sommet (cotation alpinisme PD).
RemarquesUn itinéraire à réaliser pour la belle pente terminale et pour la vue magnifique sur la "Grande Barrière" entre Paglia Orba et Punta Minuta.
Le bon créneau horaire de descente n'est pas facile à determiner car la partie médiane de l'itinéraire se rechauffe bien avant la pente finale et la zone inférieure.
La pente SW du Capu Falu
L'itinéraire du Capu FaluValable jusqu'au 10.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Très rares plaques difficiles à solliciter dans les pentes ombragées d'altitude, en principe bien stabilisées
Risque Naturel : Quelques coulées de neige humide dans les versants ensoleillés en journée
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées de neige humide dans les versants ensoleillés en journée Déclenchements skieurs : Très rares plaques difficiles à solliciter dans les pentes ombragées d'altitude, en principe bien stabilisées
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER EN SUD, RARES PLAQUES DÉSORMAIS BIEN STABILISÉES EN NORD Départs spontanés : En journée, le soleil et la douceur entraînent encore quelques coulées de neige humide dans les pentes raides bien ensoleillées. Déclenchements provoqués : De très rares plaques peuvent encore subsister, principalement dans les couloirs Nord-Ouest à Nord-Est d'altitude, mais elles sont difficiles à solliciter, car généralement bien stabilisées. Autres : Le vent du week-end a fait apparaitre quelques surfaces dures ou glacées, surtout sur les crêtes et sommets.
Qualité : L'enneigement qui était bon en altitude en ce début de saison, est entamé par la douceur. Il reste peu épais jusqu'à 2000 m. Le massif du Rotondo est plus enneigé que le massif du Cinto. Au-dessus de 2100 m, on trouve en moyenne 15 à 30 cm de neige, localement plus dans les accumulations. L'épaisseur du manteau neigeux est très variable, travaillé par les vents qui ont soufflé en diverses orientations. Sur la Maniccia, à 2350 m d'altitude dans le massif du Rotondo, on relève 50 cm de hauteur totale de neige. Les crêtes et sommets sont souvent recouverts d'une neige compacte, tandis qu'on trouve des accumulations de neige plus légère dans les combes et les couloirs Nord abrités des vents. Des surfaces glacées apparaissent ou sont dissimulées sous la neige récente. Dans les pentes bien ensoleillées d'altitude ainsi qu'en tous versants de moyenne montagne, le manteau neigeux prend un aspect printanier, croûté au petit matin puis ramolli au fil des heures de la journée. La pratique du ski est compliquée, sauf dans les combes et couloirs ombragés, au-dessus de 2000 à 2100 m.
Connexion



Capu Falu, Versant SW (Corse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix