Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Valmaure > Bec d'Arguille, Versant Est (Epaule)
Bec d'Arguille, Versant Est (Epaule) (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Bec d'Arguille (2891 m) Orientation : E
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35° Maxi
Départ :
Valmaure (1205 m) - Départ: Saint-Colomban des Villards (Valmaure)
Vallée de la Maurienne > Saint Etienne de Cuines > vallée des Villards > Saint-Colomban des Villards
Parking:
1. Parking de la via ferrata à la sortie de La Chal
2. Parking entre les Roches et Valmaure. Traverser le hameau des Roches. A la sortie du hameau des Roches faire 100 m en direction de Valmaure. Se garer sur la droite de la route
Attention: Les parkings de Valmaure et des Moulins sont réservés aux riverains.
Itinéraire :
De Valmaure, suivre le vallon jusqu'à La Pierre (1765m) puis tourner à gauche (direction SO) et suivre ce vallon jusqu'à 2100m environ (on passe au pied de l'itinéraire du Col du Sambuis et on laisse sur la droite les itinéraires pour Passage Brabant et le Tepey). Remonter alors la belle pente (direction S0) jusqu'à 2400m et qui permet de contourner par la droite une barre rocheuse, puis prendre pied sur la gauche dans une zone plus plane. Contourner une seconde barre rocheuse en tirant franchement à gauche puis suivre à droite (plein ouest) le vallon suspendu qui s'étire jusqu'à l'épaule Est du Bec d'Arguille. On finit par venir buter vers 2810m au pied du sommet (possibilité de finir à pied par des passages mixtes, avec matériel d'alpi).
Matériel :
Alpi (crampons et piolet)si on veut sortir le sommet.
RemarquesItinéraire à faire par neige bien stabilisée (ça coule sur la pente avant la première barre rocheuse) et par temps clair (barres rocheuses)!!!
En descente, la première barre rocheuse rencontrée peut se franchir par plusieurs petits couloirs directs qui débouchent sur la zone plane!!
On peut aussi écourter la fin en sortant à la brèche SE (2700 m. environ) et qui communique avec la Combe Madame.
Bec d'Arguille, face Est (depuis la Cime du Sambuis)© Skitour/ela
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Rédigé le 26.12.25 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Encore quelques plaques à vent en altitude,.
Risque Naturel : Peu d'enjeux.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'enjeux.
Déclenchements skieurs : Encore quelques plaques à vent en altitude,.
Stabilité : RARES PLAQUES A VENT EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : Après l'épisode de vent fort des derniers jours, des plaques sont encore présentes surtout au-dessus de 2600m et peuvent rarement se retrouver assez loin des crêtes dans les zones d'accumulation mais restent de petites tailles.
Départs spontanés : Peu probables, ou une rare avalanche de taille petite à moyenne dans une pente surchargée par le vent d'Est / Sud-Est en altitude.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude. Limites skiables à partir de 1500/1800 m selon les versants.
Qualité de la neige samedi : La plupart du temps, veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes sont parfois pelées, et de vieilles surfaces vitrifiées sont localement présentes ( surtout dans les versants nord).