Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) > Grand Pic de la Meije, Voie du Z
Grand Pic de la Meije, Voie du Z (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Grand Pic de la Meije (3983 m) Orientation : N
Dénivelé : 400 m.
Difficulté de montée : D+
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : Raide comme la justice
La troisième ligne skiable en face N de la Meije
Départ :
Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m) - De Grenoble RN91 vers Bourg d'Oisans, La Grave.
1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.
Itinéraire :
Une fois la rimaye et le cône remonté, louvoyer au mieux entre les goulottes sans glace pour trouver du rocher correct. S'engager dans une fine rampe (difficilement repérable depuis la vallée) menant sur un éperon, le remonter pour passer au dessus d'un rocher marquant le début du Z. Partir en ascendance à droite pour franchir deux croupes puis à l'horizontal pour passer un petit éperon rocheux qui donne accès à la deuxième branche du Z que l'on remonte au plus haut. La 3eme branche commence pour un ressaut de 40m (à descendre en rappel) puis une belle pente mène à la brèche.
Pour la descente, même itinéraire jusqu'au rappel du bas des goulottes sur deux pitons et une sangle rouge.
Matériel :
Matériel glacier et alpi mixte, escapeur (corde de 60m utile pour le rappel)
RemarquesNe pas sous-estimer l'escalade de la goulotte de départ qui devient très délicat sans glace et plâtrée de neige.
Court par le dénivelé, l'itinéraire est cependant un empilement de crux où les cailloux ne sont jamais bien loin.
La branche supérieure est la plus raide ±52° mais la plus saine à skier
Topo© Skitour/Manu Azbeulé
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Rédigé le 20.12.24 à 16:00
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques de neige ventée
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables
Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques de neige ventée
Stabilité : PLAQUES RÉACTIVES DANS LA NEIGE VENTÉE
Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2000m, de nombreuses instabilités temporaires se sont formées sous le vent de Nord / Nord-Ouest des derniers jours. Elles sont surtout sous forme de plaques dures près des crêtes, mais peuvent encore avoir l'aspect de poudreuse dense en milieu de pentes, où elles sont plus difficilement identifiables mais faciles à déclencher. Les cassures atteindront la plupart du temps 15 à 30cm, mais pourraient localement dépasser 50cm dans les zones d'accumulation. Au-dessus de 2500m dans les versants Ouest à Est, et surtout en Nord, des sous-couches fragiles peuvent persister. Si elles sont difficiles à déclencher par un skieur, une avalanche superficielle dans la neige ventée pourrait venir solliciter ces sous-couches fragiles enfouies et déclencher une avalanche de plus grande épaisseur.
Départs spontanés : Peu probables. Éventuellement un rare départ en soirée de vendredi en versant Sud, dans une pente surchargée par le vent de Nord.
Autres : Malgré les chutes de neige récentes, les sous-couche restent irrégulières sous 2000m ainsi que près des crêtes soufflées, rendant la pratique du ski parfois délicate. Des surfaces glacées peuvent ressortir sous 2400m vers les crêtes ou sur les contrepentes soufflées.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Suite aux dernières chutes de neige, l'enneigement est proche des normales pour la saison. Limite skiable vers 1500 m, mais sans réelle sous-couche sous 2000m ainsi que sur les crêtes exposées au vent.
Qualité de la neige : Neige irrégulière. Encore de la poudre en milieux de pentes, parfois bien densifiée par le vent. De la neige croûtée / glacée, généralement recouverte par la neige récente, peut refaire surface près des crêtes, ou dans les contrepentes soufflées.Dans les secteurs abrités, parfois de fortes accumulation en neige poudreuse.