Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Pré de Madame Carle > Pointe Louise, face sud
Pointe Louise, face sud (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Pointe Louise (3668 m) Orientation : S
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 250m à 35°
Jolie face sud souvent oubliée des skieurs offrant 400m de belle pente (à faire en moquette au retour du dôme si encore un peu de jus ;))
Départ :
Pré de Madame Carle (1874 m) - Depuis Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Pré de Madame Carle (ouvert généralement début mai)
En hiver, la route est fermée à Pelvoux (les Claux), avant le tunnel (1265m).
Au printemps, la route est d'abord ouverte jusqu'à Ailefroide (1540m), puis jusqu'au Pont du Ban (1845m) avant d'être déneigée jusqu'au Pré de Mme Carle.
Itinéraire :
Depuis le Pré de Mme Carle suivre l'itinéraire de montée du refuge des Ecrins. Sur le glacier Blanc vers 3200m, viser plein nord une pente se raidissant rapidement juste avant Roche Faurio. La remonter au mieux jusqu'au sommet de la Pointe Louise. Un petit verrou peut se négocier en crampons.
Matériel :
Matériel de glacier, crampons, éventuellement piolet.
RemarquesLa pente est sud. En mai, à skier entre 10 et 11h en général.
450m de pente au total.
Voir aussi : www.camptocamp.org/routes/54120/fr/pointe-louise-versant-s-voie-normale-
© Skitour/Em42
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Pelvoux
Valable jusqu'au 22.01 en soirée
Rédigé le 21.01.25 à 16:00
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en formation en tous secteurs, plus épaisses et plus nombreuses en un large secteur nord.
Risque Naturel : quelques départs en neige fraîche au fil des chutes
Résumé : Départs spontanés : quelques départs en neige fraîche au fil des chutes
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en formation en tous secteurs, plus épaisses et plus nombreuses en un large secteur nord.
Stabilité : NOMBREUSES PLAQUES FACILES À DÉCLENCHER, PLUS VOLUMINEUSES EN LARGE VERSANT NORD
Déclenchements provoqués : nombreuses plaques en formation, souvent d'aspect friable. Elles peuvent se former en tous secteurs pendant les chutes de neige modérément ventées de la fin de nuit et journée, et reposent sur des couches fragiles de vieille neige meuble. Ces instabilités peuvent provoquer des cassures généralement peu épaisses (taille 1 à 2), mais elles sont réactives et peuvent céder facilement au passage d'un seul skieur, en particulier dans les ubacs où la neige de surface avant les chutes était plus souvent poudreuse.
Dans les versants ouest à est en passant par le nord, la présence de couches fragiles persistantes plus profondément enfouies peut provoquer des cassures plus épaisses (60 cm à 1 m) et de plus grandes dimensions, provoquant des avalanches moyennes (taille 2), voire grande (taille 3). Ces instabilités sont plus difficiles à solliciter par un seul skieur, mais peuvent être déclenchées en cas de départ d'une avalanche en surface du manteau neigeux.
Départs spontanés : départs ponctuels en neige fraîche pendant les chutes au fil de la journée, en toutes expositions en pentes raides, de rares départs linéaires sont possibles en secteurs ventés. Avalanches de petites tailles, à localement moyennes dans les zones d'accumulation par le vent.
Qualité : Enneigement déficitaire pour une mi-janvier, en particulier dans les adrets.
La hauteur de neige totale à la station Nivôse des Écrins (2970 m) est d'environ 134 cm ce 21 janvier.
Limite d'enneigement skiable : vers 1400 m en ubacs et 1700/1900 m en adrets sur terrain favorable, en baisse au fil des chutes de neige.
État de la neige de surface : mercredi matin, la neige fraîche, peu ou modérément ventée, se dépose sur une couche de vieille neige poudreuse dans les combes et pentes abritées du vent et plutôt ombragées, ou bien en forêt, sinon un manteau neigeux souvent durci par le vent à proximité des crêtes et sommets.