Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Pré de Madame Carle > Pointe Louise, face sud
Pointe Louise, face sud (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Pointe Louise (3668 m) Orientation : S
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 250m à 35°
Jolie face sud souvent oubliée des skieurs offrant 400m de belle pente (à faire en moquette au retour du dôme si encore un peu de jus ;))
Départ :
Pré de Madame Carle (1874 m) - Depuis Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Pré de Madame Carle (ouvert généralement début mai)
En hiver, la route est fermée à Pelvoux (les Claux), avant le tunnel (1265m).
Au printemps, la route est d'abord ouverte jusqu'à Ailefroide (1540m), puis jusqu'au Pont du Ban (1845m) avant d'être déneigée jusqu'au Pré de Mme Carle.
Itinéraire :
Depuis le Pré de Mme Carle suivre l'itinéraire de montée du refuge des Ecrins. Sur le glacier Blanc vers 3200m, viser plein nord une pente se raidissant rapidement juste avant Roche Faurio. La remonter au mieux jusqu'au sommet de la Pointe Louise. Un petit verrou peut se négocier en crampons.
Matériel :
Matériel de glacier, crampons, éventuellement piolet.
RemarquesLa pente est sud. En mai, à skier entre 10 et 11h en général.
450m de pente au total.
Voir aussi : www.camptocamp.org/routes/54120/fr/pointe-louise-versant-s-voie-normale-
© Skitour/Em42
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Pelvoux
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Rédigé le 18.03.26 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : avalanches de plaques.
Risque Naturel : rares avalanches de plaque le matin, rares départs en neige humide au soleil
Résumé : Départs spontanés : rares avalanches de plaque le matin, rares départs en neige humide au soleil
Déclenchements skieurs : avalanches de plaques.
Stabilité : PLAQUES DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE
Déclenchements provoqués : plaques à vent en place, de rares nouvelles en formation en début de journée avec le vent d'est encore sensible. Ces instabilités se situent dans les zones d'accumulation de neige, souvent derrière les crêtes et ruptures de pentes, parfois assez loin. Elles sont présentes principalement au dessus de 2300 m environ, possibles en toutes orientations mais plus fréquentes en versants est, nord et ouest. Elles peuvent être déclenchées facilement au passage d'un skieur, et provoquer des avalanches de taille petite à moyenne (1 à 2) en général.
En dessous de 2300 m, quelques plaques peu volumineuses sont toutefois possibles.
Départs spontanés :
- Rares départs en plaques encore possibles en début de journée, par surcharge liée au transport de la neige par le vent d'est. Devenant peu probables en cours de journée avec l'affaiblissement du vent. De taille petite à moyenne.
- Rares départs ponctuels de neige s'humidifiant en pentes raides ensoleillées au fil de la journée. Départs généralement de petite taille.
Qualité : L'enneigement est proche des normales pour une mi-mars.
Hauteurs de neige observées : 296 cm à la Nivôse des Écrins vers 3000 m, 203 cm au Pré de Mme Carle à 1900 m, 81 cm au hameau de Dormillouse à 1730 m.
Limite d'enneigement skiable : vers 1400/1500 m en ubacs, 1700/1900 m en adrets pas trop raides.
État de la neige de surface : après un bon regel nocturne en versants ensoleillés, reprise d'une humidification superficielle en journée. Au-dessus de 2300/2400 m, neige récente souvent travaillée par le vent, encore localement poudreuse en ubacs restés abrités.