Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Pré de Madame Carle > Pointe Louise, face sud
Pointe Louise, face sud (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Pointe Louise (3668 m) Orientation : S
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 250m à 35°
Jolie face sud souvent oubliée des skieurs offrant 400m de belle pente (à faire en moquette au retour du dôme si encore un peu de jus ;))
Départ :
Pré de Madame Carle (1874 m) - Depuis Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Pré de Madame Carle (ouvert généralement début mai)
En hiver, la route est fermée à Pelvoux (les Claux), avant le tunnel (1265m).
Au printemps, la route est d'abord ouverte jusqu'à Ailefroide (1540m), puis jusqu'au Pont du Ban (1845m) avant d'être déneigée jusqu'au Pré de Mme Carle.
Itinéraire :
Depuis le Pré de Mme Carle suivre l'itinéraire de montée du refuge des Ecrins. Sur le glacier Blanc vers 3200m, viser plein nord une pente se raidissant rapidement juste avant Roche Faurio. La remonter au mieux jusqu'au sommet de la Pointe Louise. Un petit verrou peut se négocier en crampons.
Matériel :
Matériel de glacier, crampons, éventuellement piolet.
RemarquesLa pente est sud. En mai, à skier entre 10 et 11h en général.
450m de pente au total.
Voir aussi : www.camptocamp.org/routes/54120/fr/pointe-louise-versant-s-voie-normale-
© Skitour/Em42
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Pelvoux
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Rédigé le 20.12.24 à 16:00
Au-dessus de 2600m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : instabilités plus fragiles et épaisses à haute altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables.
Déclenchements skieurs : instabilités plus fragiles et épaisses à haute altitude.
Stabilité : NOMBREUSES PLAQUES EN PLACE À HAUTE ALTITUDE
Déclenchements provoqués : de nombreuses plaques sont en place en toute orientation en altitude, même loin des crêtes. Ces plaques se sont formées sous l'effet du très fort vent de nord-ouest de ce vendredi, et sont plus fragiles et épaisses au-dessus de 2600 m environ. Avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2), rarement grande (taille 3) lorsqu’elles viennent solliciter une sous-couche fragile plus enfouie, irrégulièrement répartie en large versant nord. Ces instabilités sont généralement faciles à identifier et localisées dans les zones de forte accumulation par le vent, excepté lorsqu'elles sont encore d'aspect poudreux notamment dans certaines combes bien abritées du vent. Dans la tranche 2200/2600 m, des instabilités sont également fréquentes mais moins épaisses (cassure de l'ordre de 20/30 cm) et plus difficiles à déclencher. Plus bas que 2200/2300 m, quelques instabilités sont aussi en place, mais elles sont très minces et plus difficilement déclenchables, grâce à l'humidification sous la pluie ou neige humide et dense jeudi.
Départs spontanés : peu probables.
Autres : enneigement rendu très irrégulier par le vent violent à tout altitude.
Qualité : Enneigement déficitaire pour la saison.
A la nivôse des Écrins (2970m), on mesurait 94 cm de neige le 20 décembre au matin.
Limite d'enneigement skiable : plutôt à partir de 1600/1700 m dans les pentes herbeuses en ubacs, 2100/2200 en adrets avec précaution, sous-couche irrégulière et faible en dessous de ces altitudes. Les cailloux sont peu enfouis près des crêtes et les sous-bois peu enneigés.
État de la neige de surface : samedi matin, on retrouve quelques cm de neige fraîche dès les fonds de vallée, mais tombés sur un fond humide mal regelé. Il faut monter au-delà de 2200/2400 m pour trouver une couche de fraîche plus épaisse (10/15 cm, localement 20 cm dans les combes d'altitude ou au niveau des glaciers); mais elle est rarement restée poudreuse en raison du vent, qui la durcit en plus de la répartir très irrégulièrement dans les pentes. De manière générale cette perturbation très douce puis ventée dégrade la qualité du ski par rapport à la neige froide restée d'aspect poudreux dans la plupart des orientations qu'on trouvait en début de semaine. Pas d'humidification du manteau en journée.