Sommet : Rognosa d'Etache (3373 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1020 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : Combe évidente en venant du col Sommeiller.
Magnifique vue du Massif d´Ambin, dans un cheminement très ouvert.
Départ :
Refuge d'Ambin (2250 m) - Départ pour la plupart des courses du massif d'Ambin.
Itinéraire :
Du refuge partir plein sud jusqu'au niveau du ruisseau des Lacs Blancs vers 2350m où on remonte à droite par un grand S en suivant plus ou moins la trace du sentier d'été (court passage à 35°) jusqu'à 2600m ou on part SSO vers les Lacs Blancs. On enchaîne par une longue traversée (3km) assez plate plein sud en visant à gauche d´un bloc rocheux caractéristique (sommet 3018m sur IGN). La pente se redresse un peu et on contourne ce rocher par la gauche puis on oblique à l´ouest pour atteindre le col Sommeiller. On remonte la facile croupe ouest jusqu'à 3100m, puis la combe évidente jusqu'à l´antécime est de la Rognosa d´Étache vers 3250m (100m à 35°). Descente idem jusqu'à 3120m, puis on peut basculer dans la combe NE pour continuer dans des pentes un peu plus soutenues (35°) en tirant à droite (pour éviter des barres rocheuses à gauche) jusqu'au gros rocher qu´on contourne par la gauche. Retour ensuite par l´itinéraire de montée.
RemarquesPermet de varier les paysages sur un séjour au refuge d´Ambin.
Combe finale sous la Rognosa d´Étache
Le rocher caractéristique, le col Sommeiller est derrière. Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques très sensibles en altitude.
Risque Naturel : Purges au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Purges au soleil. Déclenchements skieurs : Quelques plaques très sensibles en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux déjà bien constitué en haute montagne, permettant d'héberger quelques instabilités. Déclenchements provoqués : Quelques plaques formées par le vent de Nord sont en place au-dessus de 2500 m, elles sont hébergées dans les zones d'accumulation, sous les ruptures de pente. Elles peuvent être très réactives car reposent parfois sur des couches fragiles persistantes (possible en toute orientation). Ces plaques sont parfois épaisses sous le vent de Nord (cassures atteignant très localement 1m20, mais plus généralement 20/30 cm), et d'aspect le plus souvent dur. Départs spontanés : De rares petites purges ont lieu dans les versants ensoleillés et raides, souvent près des rochers. Taille 1 (petite). Pour des raisons techniques, l’aperçu météo, l'enneigement ainsi que les quantités de précipitations ne sont pas disponibles. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Qualité : Enneigement : à haute altitude l’enneigement est excédentaire pour la saison (30/40 cm vers 2500 m). En basse/moyenne montagne, la neige est encore peu ou pas présente, ce qui est normal. Limite skiable : 2000/2200 m, un peu plus bas en pente herbeuse. Qualité de la neige : en surface, on trouve une petite couche de neige récente s'humidifiant (5/7 cm vers 2500 m), mais elle est croutée le matin dans les versants ensoleillés. Elle a souvent été soufflé des bosses (qui sont alors déneigées ou en neige ferme/dure) et s'est accumulée dans les creux (où elle est parfois meuble et agréable à skier). Elle repose sur une fine croûte parfois jusqu'à plus de 3000 m.
Connexion



Rognosa d´Étache, combe SE par le col Sommeiller (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix