Massif : Kvaloya (Region de Tromso, Norvège)
Sommet : Skittentinden (1041 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 880 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40–45º / 120 m, localement plus
Sommet : Skittentinden (1041 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 880 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40–45º / 120 m, localement plus
LA sortie à faire à Kattfjordeidet
Départ :
Kattfjordeidet (parkings Ouest) (150 m) -
Ensemble de parkings plus loin dans Kattfjordeidet, autour du col et de la tête du lac (Kattfjordvatnet). Ces parkings donnent principalement accès aux sommets les plus orientaux du groupe de Skittentinden (massif formant la côte S de l'Ersfjord, côté N de la route) : Middagstinden, Skittentinden, Djuvelstanna, et Trolltinden. En face au S sont accessibles Straumsaksla et Durmålstinden (il y a une douzaine de sommets de ce nom rien qu'à Tromsø...).
Certains parkings sont équipés d'un système passif qui teste les DVA en émission :)
Attention, la route de Kattfjordeidet est parfois fermée par des barrières au niveau de Henrikvikdalen (dans la montée depuis le fjord) en cas de fort risque avalanche, car celles-ci peuvent alors traverser la route. Dans ce cas tout le secteur de Kattfjordeidet est inaccessible par la route.
Itinéraire :
Montée par la trace normale (face E). Possible de faire en aller-retour, mais la remontée le long de la Tverrelva est fastidieuse.
De l'extrémité N la crête sommitale, basculer dans la face SO : le couloir de droite est évident, celui de gauche est plus encombré (blocs, E2). Suivent 200 m à 30–40º, dans une large pente. Rester à flanc sous une barre pour dépasser un lac, puis final droit vers le parking.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Remarques
Une fois en bas des couloirs, le vallon offre de belles contrepentes pour ceux qui voudraient remettre les peaux
Voir aussi : Ski touring in Troms (E. Nordahl)