Sommet : Rocher du Baconnet (1808 m)
Orientation : W
Dénivelé : 620 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : 25
Départ :
Gresse en Vercors (Route d'Uclaire) (1190 m) - Monestier de Clermond > Gresse en Vercors > à Gauche a l'entrée du village > 300 metres plus loin juste apres un Pont, se garer
Itinéraire :
S'il n'y a pas beaucoup de neige en bas se garer à Uclaire.Par temps de neige, garer la voiture 300 mètres à la sortie de Gresse juste après un petit pont. Monter plein Est dans un champ puis quand cela se raidit trop, partir à droite plein sud. Atteindre ainsi l’épingle qui se situe juste avant le hameau "le Puits". Longer la route sur 200 mètres et prendre le chemin qui part plein sud dans l’épingle suivante. Le suivre un bon moment, il monte régulièrement et doucement jusqu’à un plateau (croix 1480 m). De la prendre directement à travers la pente vers le sommet. Quelques arbres épars au début puis continuer dans la grande prairie.
Descente par le même itinéraire ou par des variantes plus au nord un peu plus raides.
RemarquesBelle balade d'initiation avec une vue magnifique sur les falaises du balcon Est et le Mont Aiguille
Variantes1. Par Chauplane (550 m, ski 1.1, W)
A partir de Gresse, monter en voiture au col de l'Allimas, puis redescendre jusqu'à la première épingle à cheveux. Possible de se garer ici pour ne pas encombrer la route qui part vers Chauplane (souvent enneigée donc skiable). Suivre cette route, le chemin part au bout, à gauche dans le hameau (passage prévu dans la clôture).
Suivre la pente à droite des clôtures pour passer au mieux la partie de forêt. Puis continuer à tirer petit à petit vers le nord pour atteindre le sommet.
Descente par le même itinéraire ou en coupant un peu plus directement dans la pente.
Vallon de Gresse sous la neige
Itinéraire possible depuis UclaireValable jusqu'au 05.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Quelques instabilités dans la neige récente.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Quelques instabilités dans la neige récente.
Stabilité : Petite couche de neige récente en cours de stabilisation. Déclenchements provoqués : possibilité de mettre en mouvement la petite couche de neige récente au passage d'un skieur, essentiellement dans les versants froids des zones supérieures du massif. Le soleil de ce jeudi a déjà permis un tassement et un début de stabilisation dans les pentes au soleil. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est excellent pour la saison, skiable à partir de 1200 m environ. Qualité de la neige jeudi : petite couche d'une quinzaine de cm de neige récente au dessus de 1500 m, mais seulement un saupoudrage à plus basse altitude.. Cette neige repose sur une sous-couche souvent humide, parfois regelée au-dessus de 1500 m. En versants Nord, la sous-couche est parfois composée de vieille poudreuse dense.
Connexion



Rocher du Baconnet, Par Uclaire (Vercors)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix