Sommet : Rocher du Baconnet (1808 m)
Orientation : W
Dénivelé : 620 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : 25


Par temps de neige, garer la voiture 300 mètres à la sortie de Gresse juste après un petit pont. Monter plein Est dans un champ puis quand cela se raidit trop, partir à droite plein sud. Atteindre ainsi l’épingle qui se situe juste avant le hameau "le Puits". Longer la route sur 200 mètres et prendre le chemin qui part plein sud dans l’épingle suivante. Le suivre un bon moment, il monte régulièrement et doucement jusqu’à un plateau (croix 1480 m). De la prendre directement à travers la pente vers le sommet. Quelques arbres épars au début puis continuer dans la grande prairie.
Descente par le même itinéraire ou par des variantes plus au nord un peu plus raides.

Belle balade d'initiation avec une vue magnifique sur les falaises du balcon Est et le Mont Aiguille

1. Par Chauplane (550 m, ski 1.1, W)
A partir de Gresse, monter en voiture au col de l'Allimas, puis redescendre jusqu'à la première épingle à cheveux. Possible de se garer ici pour ne pas encombrer la route qui part vers Chauplane (souvent enneigée donc skiable). Suivre cette route, le chemin part au bout, à gauche dans le hameau (passage prévu dans la clôture).
Suivre la pente à droite des clôtures pour passer au mieux la partie de forêt. Puis continuer à tirer petit à petit vers le nord pour atteindre le sommet.
Descente par le même itinéraire ou en coupant un peu plus directement dans la pente.


Valable jusqu'au 07.12 en soirée
Risque limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques en altitude, parfois assez loin des crêtes.
Risque Naturel : Peu probables, ou très rares coulées humides
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, ou très rares coulées humides Déclenchements skieurs : Quelques plaques en altitude, parfois assez loin des crêtes.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN ALTITUDE (SURTOUT EN VERSANTS OUEST, NORD ET EST) DEPARTS SPONTANES : Peu probables, ou éventuellement en journée de très rares coulées de surface de neige humide de taille 1 (petite), non exclues en pentes Sud très raide ou vers les rochers au soleil, si celui-ci ne se fait pas voiler trop rapidement en première partie de journée. Petits départs possibles aussi aux plus basses altitudes enneigées, dans tous les versants sous l'effet du redoux, et qui prennent parfois la forme de boules/escargots. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Problématique Neige ventée : Quelques plaques sont encore en place sur le massif ce jeudi, formées ces derniers jours par le vent de Nord à Nord-Est, et dans des zones d'accumulations situées parfois assez loin des crêtes. Localement, elles peuvent encore être faciles à déclencher par un skieur ou groupe de skieurs. Ce sont plutôt les versants Ouest, Nord et Est qui sont les plus exposés à ce risque. A basse altitude, aux abords des forêts, ce risque semble un peu plus faible, même si une plaque très localisée ne peut être exclue.
Qualité : L'enneigement s'est amélioré sur le massif depuis les chutes de neige de la fin de semaine dernière. Skiable surtout au-dessus de 1200 à 1500 m, mais attention car par endroits les cailloux ne sont vraiment pas loin... Qualité de la neige jeudi : Neige récente poudreuse en secteurs abrités du vent, qui continue à se tasser. Au-dessus des forêts, sur les pentes ventées, la neige a pu être travaillée par le vent voire un peu soufflée, notamment vers les crêtes sommitales où la vieille neige très dure/glacée peut réapparaître ponctuellement. En pentes Sud ayant été assez bien ensoleillées mercredi, neige croûtée par regel au petit matin, qui pourrait se ramollir à nouveau sous le soleil ce jeudi (mais de manière plus limitée si celui-ci est de plus en plus contrarié par les voiles de nuages élevés). Aux plus basses altitudes, la neige pourrait s'alourdir l'après-midi dans tous les versants sous l'effet du redoux.