Sommet : Pas des Aupillous (3103 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1483 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35 -40 degrés sur moins de 100m en haut
Jolie ballade de 1000m efficace au dessus du refuge des Bans, ambiance grandiose entre Bans et Jocelme, tranquillité garantie!
Départ :
Entre les Aygues (1625 m) - De Vallouise, suivre la route plein Est qui suit le torrent des Bans
Itinéraire :
Du refuge des Bans, rejoindre l'ancien glacier du Sellar que l'on remonte jusqu'en haut. Le Pas des Aupillous, qui permet de traverser, se trouve à droite, le col du sellar (une petite brèche), à gauche et il ne se traverse pas.
RemarquesItinéraire à n'envisager que par conditions sûres. Nombreuses pentes raides au dessus de l'itinéraire avec purges probables. Les cônes d'avalanche visibles au printemps sont impressionnants!

Col du sellar à gauche, Aupillous à droiteValable jusqu'au 29.04 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis
Risque Naturel : en neige humide. Rares, mais possiblement volumineux en ubacs d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide. Rares, mais possiblement volumineux en ubacs d'altitude. Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER. UN PEU D’ACTIVITÉ NATURELLE EN NEIGE HUMIDE Départs spontanés : après un regel nocturne correct, l'activité en neige humide reprend en cours de journée sous l'effet du soleil et de la douceur. Avalanches en neige humide restant rares mais pouvant être volumineuses en cas de départ linéaire. Taille moyenne, grande non exclue, dans les pentes nord-ouest / nord / nord-est au-dessus de 2500 m environ, pouvant emporter la totalité du manteau neigeux. Plus bas, et dans les pentes sud jusqu'à haute altitude, le manteau neigeux est désormais dense et bien stabilisé. Déclenchements provoqués : un skieur coupant une pente raide tardivement peut initier un départ de neige humide sous les skis de taille limitée. Dans les ubacs au dessus de 2900/3000 m, éventuellement des structures de plaques superficielles dans la neige fraîche tombée sous les averses de mardi.
Qualité : Enneigement déficitaire sur le massif, particulièrement en adrets. Hauteurs de neige observées : 205 cm à la nivôse des Écrins à 2970 m. Limite d'enneigement skiable : très localement vers 1900 m en fond de vallée en cœur de massif, 2300/2400 m en adrets. État de la neige de surface : manteau neigeux printanier, voire de névé en toute orientation sous 2500 m environ et en adrets d'altitude. Regel nocturne, puis reprise de l'humidification en journée. Quelques cm de fraîche possibles tombés sous une averse de neige de mardi sur les glaciers ou en combes nord de haute altitude, au delà de 2800/3000 m.
Connexion



Pas des Aupillous / Col du Sellar, versant Est (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix