Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > l'Echalp > Couloir du Chancroy
Couloir du Chancroy (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Punta Venezia (3100 m) Orientation : SW
Dénivelé : 200 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°
Couloir rectiligne SW
Départ :
l'Echalp (1701 m) - Gap ou Briançon -> Guillestre -> D947 jusqu'à L'Echalp.
Itinéraire :
Depuis le refuge du Viso, remonter direction le lac de Porcieroles. Ensuite prendre direction le couloir du Porc. Vers 2700m, le couloir s'ouvre sur la gauche. Remonter directement dedans jusqu'à 2900m, on sort sur une pente orienté ouest que l'on remonte jusqu'au bivouac.
Matériel :
Crampons, Piolets, casque.
RemarquesPossibilité de remonter par le couloir du porc puis remonter l'arrête sud (facile) qui débouche sur la pente ouest jusqu'au bivouac. Pour accéder à la pointe, l'arête est un peu plus technique.
© Skitour/pl.g
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Rédigé le 20.12.24 à 16:00
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques en place parfois fragiles en altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables.
Déclenchements skieurs : plaques en place parfois fragiles en altitude.
Stabilité : PLAQUES DURES EN PLACE, PLUS SENSIBLES EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : plaques en place en toute orientation en altitude, même loin des crêtes. Ces plaques se sont formées lors de l'épisode de vent très fort de ce vendredi, et sont plus nombreuses et sensibles au-dessus de 2400 m. Avalanches de taille petite (taille 1), rarement moyenne (taille 2) lorsqu’elles viennent solliciter une sous-couche fragile plus enfouie, irrégulièrement répartie en large versant nord. Ces instabilités sont généralement faciles à identifier et localisées dans les zones de forte accumulation par le vent, excepté lorsqu'elles sont encore d'aspect poudreux notamment dans certaines combes bien abritées du vent. Plus bas que 2400 m, quelques instabilités sont aussi en place, mais elles sont très minces et plus difficilement déclenchables, grâce à l'humidification sous la pluie ou neige humide et dense jeudi.
Départs spontanés : peu probables.
Autres : enneigement rendu très irrégulier par le vent violent à tout altitude.
Qualité : Enneigement déficitaire pour la saison.
A la nivôse du col Agnel (2630 m), on mesurait 24 cm de neige le 20 décembre au matin. Une valeur d'enneigement aussi faible n'est rencontrée qu'une année sur quatre en moyenne à cet endroit à cette période, sur 31 années de mesures.
Limite d'enneigement skiable : rarement sous 1800 m dans les pentes herbeuses en ubacs, 2100/2200 en adrets avec précaution, sous-couche irrégulière et faible en dessous de ces altitudes. Les cailloux sont peu enfouis près des crêtes et les sous-bois peu enneigés.
État de la neige de surface : samedi matin, on retrouve quelques cm de neige fraîche dès les fonds de vallée, mais tombés sur un fond humide mal regelé. Il faut monter au-delà de 2200/2400 m pour trouver une couche de fraîche plus conséquente (10/20 cm, d'est en ouest du massif); mais elle est rarement restée poudreuse en raison du vent, qui la durcit en plus de la répartir très irrégulièrement dans les pentes. De manière générale cette perturbation très douce puis ventée dégrade la qualité du ski par rapport à la neige froide restée d'aspect poudreux dans la plupart des orientations qu'on trouvait en début de semaine. Pas d'humidification du manteau en journée.