Sommet : Pic de la Pierre (2675 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : ~200m >35° sur l'ensemble de l'itinéraire.
Portage très probable, mais la garantie d'être seul·e.
Départ : 
		La Gorge (906 m) - Grenoble >l'autoroute A41 jusqu'à la sortie Saint-Ismier. De là, direction Lancey/Villard-Bonnot. Au feu de lancey, tout droit en direction de Saint-Mury. Au village de Saint-Mury aller jusqu'au hameau de la Gorge et prendre à droite le chemin qui monte au parking à l'altitude 906m
Itinéraire :
		
Variantes1. Couloir Ouest (1800 m, ski 4.3, Ouest)
Du sommet, rejoindre un petit col sur l'arête Nord : commencer à descendre la face Sud-Ouest puis bifurquer à droite dès que possible et entamer une traversée exposée pour rejoindre l'arête Nord puis passer deux ressauts raides. On se retrouve en haut du couloir presque rectiligne (petit gauche-droite sur le départ). >40° sur 150m, >45° technique sur les premiers 20-50m. Première traversée expo mais facile, passages raides en E1.
2. Départ Pré Marcel (1400 m, ski 3.3, Ouest)
Possibilité de gagner 400m en partant de Pré Marcel dès que le chemin nvers Jean Collet est déneigé (visible depuis Grenoble par exemple).
Vert : montée (pointillés pour itinéraire caché)Bleu : variante
Couloir Ouest (en pointillé quand l'itinéraire passe derrière l'arête)Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Instabilités dans la neige ventée en versants froids d'altitude
Risque Naturel : Coulées ponctuelles sous les rochers en versants ensoleillés
Résumé : Départs spontanés : Coulées ponctuelles sous les rochers en versants ensoleillés Déclenchements skieurs : Instabilités dans la neige ventée en versants froids d'altitude
Stabilité : INSTABILITES EN NEIGE VENTEE, COULEES EN VERSANTS ENSOLEILLES Départs spontanés : Dans les versants ensoleillés et jusqu’en haut du massif, le redoux vient humidifier la couche de neige récente et pourra faire partir des coulées de tailles petites à moyennes sous les rochers. Départs provoqués : Dans les versants froids d’altitude, au-dessus de 2500m surtout, le vent de Nord est venu former quelques instabilités temporaires dans la neige récente. Elles sont la plupart du temps difficiles à déclencher, sous forme de plaque dure près des crêtes, et friables plus bas dans les pentes dans les zones d'accumulation. Ces plaques sont plus nombreuses en versants Sud mais sont plus difficiles à déclencher, se stabilisant sous l"effet du redoux. Plus bas, le manteau est plutôt saint, la neige récente s'étant déposée sur un manteau humide.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement est correct pour ce début de saison dés 2000m avec 5 à 10cm, bon au-dessus de 2500m avec 30 à 50cm, et même très bon au-dessus de 3000m où l’on retrouve déjà 80cm à 1m de neige. Qualité de la neige : Au petit matin, neige croutée en versants Sud / Ouest sous 3500m, neige froide ventée ailleurs. En journée, neige devenant humide jusqu’à 3500 voire 3800m en versants ensoleillés. La neige reste plus froide dans les versants ombragés, mais est souvent cartonnée par le vent.
Connexion

		
		


Pic de la Pierre depuis la Gorge du Vors (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix