Ajouter une sortie
Topo-guide > Préalpes de Digne > Parking du Mas des Gays > La Petite Barre, Versant Nord
La Petite Barre, Versant Nord (Préalpes de Digne)
Massif : Préalpes de Digne
Sommet : La Petite Barre (2798 m) Orientation : N
Dénivelé : 1080 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 100 m à 30/35° sur la partie sommitale sous le col
Très longue approche pour un vallon bien isolé! Il faut aimer le plat, et pousser sur les bâtons au retour...
Départ :
Parking du Mas des Gays (1654 m) - De Gap ou Barcelonette par la D 900. Au Martinet, prendre la route du Laverq. Passer Les Clarionds, puis selon enneigement, l'Abbaye de Laverq. Parking à 1,5km.
Itinéraire :
Depuis l'Abbaye de Lawerq, ou du parking du Mas des Gays s'il a été possible d'y monter, suivre le fond de vallée qui forme un long plat très légèrement ascendant, en rive droite de la Blanche de Lawerq. Au point 1713 la pente s'accentue un peu, suivre le chemin d'été jusqu'à l'Ancienne Maison Forestière de Plan Bas.
Evoluer encore 5 mn dans le fond de vallée jusqu'à atteindre le ravin de Lausas. Traverser le torrent au mieux pour ensuite remonter en restant rive gauche dans des pentes assez raides jusqu'à atteindre une zone plus plane.
De là, on voit le Pas de la Petite Barre (2735 m) que l'on remonte à vue, la pente s'accentue légèrement sur la fin.
Retour par le même itinéraire
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesSi l'on veut atteindre le sommet "proprement dit" de la Petite Barre, ce dernier semble se situe vraisemblablement 65 m plus haut vers l'ouest à 2798 m
Voir aussi : Toponeige Ubaye Course J11.2
Montée finale au Pas de la Petite Barre© Skitour/Vinchy
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 19.05 en soirée
Rédigé le 18.05.26 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares petites plaques vers les plus hauts sommets.
Risque Naturel : rares départs au gré des éclaircies en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : rares départs au gré des éclaircies en neige humide.
Déclenchements skieurs : rares petites plaques vers les plus hauts sommets.
Stabilité : RARES INSTABILITÉS RÉSIDUELLES EN HAUTE ALTITUDE
Déclenchements provoqués : de rares plaques récentes peuvent être encore en place, aux plus hautes altitudes du massif en versant nord raide. Plaques devenant difficiles à déclencher, générant des avalanches de petite taille en général (taille 1). Plus bas, un skieur peut initier un départ de neige alourdie de faible ampleur.
Départs spontanés : rares départs ponctuels de neige s'humidifiant en pentes raides et ensoleillées. Avalanches généralement de petite taille (taille 1).
Qualité : Enneigement très déficitaire pour la période. Il n'y a plus de neige à la Nivôse de Restefond.
Limite d'enneigement skiable : vers 2300 m en ubacs bien protégés ou sur pistes forestières. Adrets généralement pas suffisamment enneigés pour permettre la pratique du ski.
État de la neige en surface : ambiance encore hivernale aux plus hautes altitudes avec de la neige récente encore froide en versant nord raide, souvent travaillée par le vent proche des crêtes et ruptures de pentes. Elle repose sur un sol nu, ou sur un manteau de type névé en ubacs au dessus de 2500 m. Après un regel nocturne correct, reprise rapide d'une humidification superficielle mais en toutes orientations en journée.