Ajouter une sortie
Topo-guide > Préalpes de Digne > Parking du Mas des Gays > La Petite Barre, Versant Nord
La Petite Barre, Versant Nord (Préalpes de Digne)
Massif : Préalpes de Digne
Sommet : La Petite Barre (2798 m) Orientation : N
Dénivelé : 1080 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 100 m à 30/35° sur la partie sommitale sous le col
Très longue approche pour un vallon bien isolé! Il faut aimer le plat, et pousser sur les bâtons au retour...
Départ :
Parking du Mas des Gays (1654 m) - De Gap ou Barcelonette par la D 900. Au Martinet, prendre la route du Laverq. Passer Les Clarionds, puis selon enneigement, l'Abbaye de Laverq. Parking à 1,5km.
Itinéraire :
Depuis l'Abbaye de Lawerq, ou du parking du Mas des Gays s'il a été possible d'y monter, suivre le fond de vallée qui forme un long plat très légèrement ascendant, en rive droite de la Blanche de Lawerq. Au point 1713 la pente s'accentue un peu, suivre le chemin d'été jusqu'à l'Ancienne Maison Forestière de Plan Bas.
Evoluer encore 5 mn dans le fond de vallée jusqu'à atteindre le ravin de Lausas. Traverser le torrent au mieux pour ensuite remonter en restant rive gauche dans des pentes assez raides jusqu'à atteindre une zone plus plane.
De là, on voit le Pas de la Petite Barre (2735 m) que l'on remonte à vue, la pente s'accentue légèrement sur la fin.
Retour par le même itinéraire
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesSi l'on veut atteindre le sommet "proprement dit" de la Petite Barre, ce dernier semble se situe vraisemblablement 65 m plus haut vers l'ouest à 2798 m
Voir aussi : Toponeige Ubaye Course J11.2
Montée finale au Pas de la Petite Barre© Skitour/Vinchy
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Rédigé le 27.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en place, devenant plus difficiles à déclencher.
Risque Naturel : quelques petits départs ponctuels au soleil.
Résumé : Départs spontanés : quelques petits départs ponctuels au soleil.
Déclenchements skieurs : quelques plaques en place, devenant plus difficiles à déclencher.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN COURS DE STABILISATION DANS LA NEIGE VENTÉE
Déclenchements provoqués : en Haute Ubaye principalement, quelques plaques sont encore en place, d'aspect le plus souvent durci par le fort vent d'est de ces derniers jours. Elles sont présentes en toutes orientations, plutôt au dessus de 2200 m environ, mais deviennent progressivement difficiles à déclencher. Elles génèrent des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2) en général. Une rare grande (taille 3) est possible en cas de sollicitation d'une couche fragile plus profondément enfouie et généralement difficile à déclencher.
Plus à l'ouest du massif, le risque accidentel est moins présent avec des plaques plus rares, généralement peu épaisses, et plus difficiles à déclencher.
Départs spontanés : peu probables en début de journée, puis quelques départs ponctuels en pentes raides ensoleillées au fil de la journée. Avalanches de petite taille en général, rarement moyenne.
Qualité : Enneigement déficitaire pour un mois de décembre, notamment en vallées et en Haute-Ubaye, même s'il s'est légèrement amélioré avec les dernières chutes de neige.
Données observées : 16 cm à la station nivôse de Restefond à 2550 m, une valeur aussi faible ne s'observe qu'une année sur 5 depuis le début des mesures ; 30/40 cm en général à partir de 2000 m, jusqu'à 50 cm en Haute-Ubaye.
Limite d'enneigement skiable : à partir de 1600/1800 m en général en Haute-Ubaye, mais faible enneigement à cette altitude, et à partir de 2200/2400 m en adrets, notamment sur l'ouest du massif.
État de la neige en surface : hétérogène suite au fort travail du vent d'est. On retrouve de la neige récente, le plus souvent ventée au-dessus de 2000/2200 m, et localement poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude. Elle repose sur un fond dur jusqu'à 2200/2400 m. Crêtes et sommets exposés parfois dégarnis par le vent.