Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Le Château de Caléyère > couloir sud en S de la crête de l'Arpion
couloir sud en S de la crête de l'Arpion (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Crête de l'Arpion (2624 m) Orientation : S
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : environ 300 m de couloir dont 100 m étroits à 45°, sortie à
Un couloir presque parallèle au couloir sud-est de la crête de l'Arpion, mais plus étroit, encaissé et raide sur sa partie terminale. Une très belle ambiance dans ce couloir tournant entre les falaises de calcaire stratifié, vue plongeante sur la citadelle d'Embrun par endroits !
Départ :
Le Château de Caléyère (1240 m) - Le Château de Caléyère se situe au NW d'Embrun. La route d'accès part dans Embrun, près de la Poste. Stationnement 300m après la sortie du village.
En fin de saison, on peut monter en voiture jusqu'au parking d'été (barrière - 1587m)
Itinéraire :
Comme pour le couloir sud-est
skitour.fr/topos/1966, il s'agit du couloir tournant situé juste à droite en montant, soit à l'est. Couloir plus étroit, encaissé et plus raide sur sa partie terminale.
Matériel :
Crampons et casque, piolet éventuellement
RemarquesAttention à la corniche sommitale si parcours à vue à la descente, elle ne permettait pas la sortie sur la crête sommitale ce 23 mars 2024. Le couloir peut également comporter des sections mixtes par enneigement insuffisant, une marche rocheuse de 50 cm 50 mètres sous la sortie ce 23 mars 2024.
le couloir vu d'en face au Mont Guillaume© Skitour/tgv13
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Embrunnais Parpaillon
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Rédigé le 27.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Risque Naturel : rares départs superficiels de neige récente s'humidifiant au soleil.
Résumé : Départs spontanés : rares départs superficiels de neige récente s'humidifiant au soleil.
Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Stabilité : QUELQUES ACCUMULATIONS INSTABLES DANS LA NEIGE VENTÉE
Déclenchements provoqués : quelques plaques sont présentes en altitude, formées par le fort vent d'est à sud-est ces derniers jours. Danger résidant essentiellement dans les zones d'accumulations et ruptures de pentes, parfois loin des crêtes. Plaques restant peu épaisses et de largeur limitée, mais faciles à déclencher au passage d'un skieur. Avalanches petites en général (taille 1), ponctuellement moyennes (taille 2) dans une pente un peu plus chargée ou à la topographie favorable.
Dans les versants plutôt ombragés d'altitude (pentes ouest, nord à est), une forte surcharge (avalanche de surface par exemple), peut dans certains cas solliciter des sous-couches fragiles enfouies en profondeur, et générer une avalanche de plaque de taille moyenne (taille 2 ).
Départs spontanés : petits départs superficiels de neige fraîche s'humidifiant en pentes raides au fil de l'ensoleillement. Départs linéaires non exclus avec la déstabilisation d'une plaque à vent en altitude, restant de petite taille.
Qualité : L'enneigement est nettement déficitaire pour la saison.
On relève seulement 24 cm de neige à la Nivôse du Parpaillon à 2545 m (secteur venté).
Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière.
État de la neige de surface : sous 2200 m environ, neige croûtée avec localement quelques cm de neige récente. Plus haut, le manteau neigeux est hétérogène, souvent très travaillé par le vent et durci près des crêtes avec de nombreux rochers apparents. On trouve encore quelques secteurs en neige agréable à skier dans les pentes abritées du vent.