Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Le Château de Caléyère > couloir sud en S de la crête de l'Arpion
couloir sud en S de la crête de l'Arpion (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Crête de l'Arpion (2624 m) Orientation : S
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : environ 300 m de couloir dont 100 m étroits à 45°, sortie à
Un couloir presque parallèle au couloir sud-est de la crête de l'Arpion, mais plus étroit, encaissé et raide sur sa partie terminale. Une très belle ambiance dans ce couloir tournant entre les falaises de calcaire stratifié, vue plongeante sur la citadelle d'Embrun par endroits !
Départ :
Le Château de Caléyère (1240 m) - Le Château de Caléyère se situe au NW d'Embrun. La route d'accès part dans Embrun, près de la Poste. Stationnement 300m après la sortie du village.
En fin de saison, on peut monter en voiture jusqu'au parking d'été (barrière - 1587m)
Itinéraire :
Comme pour le couloir sud-est
skitour.fr/topos/1966, il s'agit du couloir tournant situé juste à droite en montant, soit à l'est. Couloir plus étroit, encaissé et plus raide sur sa partie terminale.
Matériel :
Crampons et casque, piolet éventuellement
RemarquesAttention à la corniche sommitale si parcours à vue à la descente, elle ne permettait pas la sortie sur la crête sommitale ce 23 mars 2024. Le couloir peut également comporter des sections mixtes par enneigement insuffisant, une marche rocheuse de 50 cm 50 mètres sous la sortie ce 23 mars 2024.
le couloir vu d'en face au Mont Guillaume© Skitour/tgv13
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Embrunais Parpaillon
Valable jusqu'au 01.02 en soirée
Rédigé le 31.01.26 à 16:00

Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : instabilités épaisses en versants peu ensoleillés d'altitude
Risque Naturel : ponctuels de neige humide au soleil, taille petite à moyenne
Résumé : Départs spontanés : ponctuels de neige humide au soleil, taille petite à moyenne
Déclenchements skieurs : instabilités épaisses en versants peu ensoleillés d'altitude
Stabilité : INSTABILITÉS ENCORE ÉPAISSES ET DIFFICILEMENT IDENTIFIABLES
Déclenchements provoqués : le manteau neigeux n'est que faiblement stabilisé dans de nombreuses pentes. Ces instabilités, plus larges et épaisses en altitude, se situent principalement en orientations ouest, nord et est. Un seul skieur peut facilement les déclencher, et générer des avalanches de taille moyenne (taille 2) à grande (taille 3). Elles restent souvent d'aspect friable, éventuellement plus dures dans les secteurs d’accumulation par le vent en altitude, notamment à proximité des crêtes. La neige récente repose sur une couche fragile régulièrement répartie au sein du manteau neigeux, difficilement identifiable depuis la surface.
Ces instabilités sont également possibles dans les secteurs réputés peu dangereux, comme les forêts clairsemées entre 1800 et 2200 m d'altitude ; par ailleurs, en situation avalancheuse typique de couche fragile persistante, une pente déjà skiée n'est pas synonyme de stabilité.
En versants bien ensoleillés, et sous 1800 m, le risque est limité. La neige récente a pris de la cohésion et les couches fragiles persistantes sont moins fréquentes.
Départs spontanés : ponctuels de neige humide au soleil, restant de taille petite à moyenne. La masse d'air relativement frais en altitude limite l'humidification de la neige récente.
Qualité : L'enneigement est proche des normales pour un début février
Données observées : 75 cm à la Nivôse du Parpaillon à 2550 m.
Enneigement skiable dès 900/1000 m en ubacs, plutôt 1500/1600 m en adrets .
État de la neige de surface : neige récente meuble (20 à 30 cm ), encore légère et poudreuse en ubacs abrités du vent, bien densifiés par le redoux et superficiellement croûtés en adrets jusque 2200 m environ.