Massif : Préalpes de Digne
Sommet : le Grand Mourre (1898 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 650 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : on a le choix des couloirs, du 3.3 au 4.2, pente maxi à 45°
Sommet : le Grand Mourre (1898 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 650 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : on a le choix des couloirs, du 3.3 au 4.2, pente maxi à 45°
Un sommet panoramique sis dans le Bas Verdon, tout près des gorges éponymes, et offrant des couloirs courts mais alpins sur son versant ouest, avec vue sur le lac de Sainte-Croix
Départ :
Les Chauvets (1255 m) - Depuis Aix en Provence : Sortie à Gréoux-les-Bains / Vinon-Sur-Verdon -> Gréoux -> Riez -> Moustier-Ste-Marie -> La Palud-sur-Verdon -> Les Chauvets
Itinéraire :
Des Chauvets prendre la piste plein nord puis au mieux en traversée main gauche pour parvenir sur le replat en haut du ravin de Mal Vallon. De là, suivant l'enneigement remonter l'un des 0 à 3 couloirs qui permettent de gagner la crête sommitale sud du Grand Mourre. La carte IGN met en évidence une grande barre rocheuse infranchissable, mais plusieurs points de faiblesse autorisent le passage à skis par bon enneigement. On peut repérer ces couloirs depiuis le sommet du Chiran en face (l'idée m'est venue de là)
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Crampons, casque
Remarques
Un itinéraire pas souvent en conditions (c'est un euphémisme) de par sa localisation, le sec massif du Bas-Verdon, son altitude faible (max 1900 m), sa typologie rocheuse demandant un bon remplissage et son orientation sud-ouest. Il faut être opportuniste après de grosses chutes de neige.
Par contre, c'est superbe quand ça passe : ambiance alpine dans les couloirs blottis entre les barres de calcaire... verdonesque, vue sur le lac de Sainte-Croix et les massifs provençaux (Sainte-Victoire et Sainte-Baume, massif de l'Etoile, Lubéron...), et du Mercantour au Ventoux, ambiance également provançale entre les pins et les buis.