Sommet : Pic du Glacier d'Arsine (3364 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 50° sur 500 mètres
Les 3 lignes ouvertes par Hervé Degonon entre 2017 et 2018 au Pic du glacier d'Arsine. C'est lui qui a établi les cotations, il faut en prendre compte !
Départ :
le Casset (1520 m) - Briançon (ou Bourg d'Oisans) -> Monêtier les Bains -> le Casset
Itinéraire :
Du Casset, remonter le vallon jusqu'au col d'Arsine. Remonter ensuite la longue moraine avant de la quitter pour rejoindre le pied de la face. Elle est barrée par un ressaut en bas qui passe en ski avec un bon enneigement. Sinon, une rampe 50 mètres à gauche permet d'accéder à la face. Remonter la première pente puis bifurquer à gauche sur une écharpe qui donne accès à une pente suspendue. La remonter en tirant à droite pour prendre pied sur la grande pente suspendue. La remonter en tirant à droite jusqu'à un collu. Partir ensuite à gauche dans la fin du couloir du camping de la corniche, c'est la partie la plus exposée aux corniches. Lors de l'ouverture, Hervé Degonon avait fait un rappel pour entrer dans la face car la corniche barrait l'accès. Lors de notre passage, la corniche n'était pas continue ce qui nous a permis de rentrer sans rappel.
RemarquesBien repérer le cheminement lors de l'approche, la face est bien visible de loin. Il est aussi possible de remonter par le couloir du camping de la corniche.
Variantes1. Hé bibiche gare à la corniche (1800 m, ski 5.2, N)
La ligne la plus à gauche, ouverte le 20 avril 2018 par Hervé Degonon
2. Même Tony Lamiche a peur des corniches (1800 m, ski 5.2, N)
La ligne la plus à droite, ouverte le 18 avril 2018 par Hervé Degonon
Voir aussi : Plus d'infos sur le site Volopress
La ligne © Hervé Degonon/Volopress
A gauche "Hé bibiche" et à droite "Même Tony Lamiche a peur des corniches" © Hervé Degonon/VolopressValable jusqu'au 01.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : instabilités épaisses en versants peu ensoleillés d'altitude
Risque Naturel : ponctuels de neige humide au soleil, taille petite à moyenne
Résumé : Départs spontanés : ponctuels de neige humide au soleil, taille petite à moyenne Déclenchements skieurs : instabilités épaisses en versants peu ensoleillés d'altitude
Stabilité : INSTABILITÉS ENCORE ÉPAISSES ET DIFFICILEMENT IDENTIFIABLES Déclenchements provoqués : le manteau neigeux n'est que faiblement stabilisé dans de nombreuses pentes. Ces instabilités, plus larges et épaisses en altitude, se situent principalement en orientations ouest, nord et est. Un seul skieur peut facilement les déclencher, parfois à distance, et générer des avalanches de taille moyenne (taille 2) à grande (taille 3). Elles restent souvent d'aspect friable, éventuellement plus dures dans les secteurs d’accumulation par le vent en altitude, notamment à proximité des crêtes, et sur le nord du massif. La neige récente repose sur une couche fragile régulièrement répartie au sein du manteau neigeux, difficilement identifiable depuis la surface. Ces instabilités sont également possibles dans les secteurs réputés peu dangereux, comme les forêts clairsemées ; par ailleurs, en situation avalancheuse typique de couche fragile persistante, une pente déjà skiée n'est pas synonyme de stabilité. En versants bien ensoleillés, le risque est plus limité. La neige récente a pris de la cohésion et les couches fragiles persistantes sont moins fréquentes. Départs spontanés : ponctuels de neige humide au soleil, restant de taille petite à moyenne. La masse d'air relativement frais en altitude limite l'humidification de la neige récente.
Qualité : L'enneigement est excédentaire pour un début février en vallées, plus proche des normales au-dessus de 2000 m. Données observées : 181 cm à la Nivôse de Écrins vers 3000 m, 160 cm au Pré de Madame Carle à 1900 m, 105 cm au hameau de Dormillouse à 1730 m. Enneigement skiable dès les fonds de vallées, avec précaution sous 1400/1500 m en adrets. État de la neige de surface : neige récente meuble (40 à 60 cm), encore légère et poudreuse en ubacs abrités du vent, bien densifiés par le redoux et superficiellement croûtés en adrets jusque 2200 m environ. Plus haut, neige plus travaillée par le vent. Crêtes bien chargées, congères dans les pentes.
Connexion



Pic du glacier d'Arsine, Merci pour ce moment (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix