Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Lanslevillard, Pré Clos > Crête de la Rantzei, Couloir SW
Crête de la Rantzei, Couloir SW (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Crête de la Rantzei (3135 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 37°/150m
Cette face/couloir permet une belle incursion dans le plan des Glières sans aller trop dans le raide; A faire l'après-midi lors d'une première montée au refuge de Vallonbrun (ou pour repérer les couloirs du secteur).
Départ :
Lanslevillard, Pré Clos (1690 m) - Modane > Lanslevillard->Pré Clos (après l'épingle, avant le col de la Madeleine).
Itinéraire :
Depuis Pré Clos, suivre le sentier de Côte plane menant au refuge de Vallonbrun. Au replat de la Fesse d'en bas (vers 2200m), continuez tout droit en visant le Chélou (on laisse alors main droite le sentier pour le refuge) puis le Plan des Glières (vers 2500m). De là suivre le vallon évident plein nord en direction des crêtes de Vallonbrun. On passe alors sous la Crête de la Rantzei. Sous les crêtes de Vallonbrun, vers 2800m, remonter la combe orientée SW qui mène à un collu entre la crête de la Rantzeil et la Pointe de Vallonbrun, final un peu raide (37/38°).
Matériel :
Classique
RemarquesIl doit être possible de poursuivre au-dessus du col pour aller aux Crêtes de Vallonbrun, la cotation augmente alors (dans le 4.x ??).
Itinéraire vu depuis la Pointe de la Frèche© Skitour/Em42
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 22.11 en soirée
Rédigé le 21.11.24 à 16:00
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nombreuses plaques dans les zones d'accumulation au-dessus de 1800 m
Risque Naturel : rares petites coulées lors d'éclaircies
Résumé : Départs spontanés : rares petites coulées lors d'éclaircies
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques dans les zones d'accumulation au-dessus de 1800 m
Stabilité : NOUVEAUX FORTS CUMULS DE NEIGE EXTRÊMEMENT VENTÉS
Déclenchements provoqués : au-dessus de 1800/2000 m (où il n'y a pas de croûte proche de la surface), de nombreuses plaques se sont à nouveau formées jeudi soir. Elles ont des superficies limitées, sont faciles à déclencher et engendrent des petites (taille 1) ou moyennes (taille 2) avalanches. Les cassures sont variables et peuvent être localement très épaisses (>1 m). Les fortes précipitations doublées d'un vent tempétueux d'Ouest ont accumulé la neige fraîche dans les versants et combes abritées, souvent loin des crêtes. Dès lors, les pentes les plus skiables (les plus enneigées) sont précisément celles qui hébergent le risque le plus important.
En-dessous de 1800/2000 m, le risque est faible car la neige a été humidifié puis a regelé.
Observables : dans les accumulations. Fissures sous les skis et woumfs fréquents.
Départs spontanés : très faible activité. Rares départs près des rochers pendant les éclaircies.
Autres dangers : en altitude, il est possible que la surface soit localement vitrifiée.
Qualité : Limite skiable : dans les prairies, on peut skier dès 1200/1400 m, mais pour assurer et avoir une sous-couche, on peut viser : 1700/1800 m dans les combes les mieux enneigées.
Enneigement : enneigement très hétérogène. Sous 1800/2000 m, 3/5 cm de neige froide sur une croûte aléatoirement portante (neige humide en-dessous). Au dessus, les vents tempétueux ont travaillé le manteau : certaines combes et creux sont chargés d'une poudreuse assez dense, voire portantes alors que de nombreux dômes ou arêtes sont encore à nu. Aux abords des crêtes, la neige est plus rare et plus dense que dans les pentes en contrebas. Il n'est pas impossible de rencontrer une surface vitrifiée au-delà de 2000 m, parfois cachée sous une fine couche de fraîche.