Sommet : Dent du Châtelet (2356 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : Goulotte à 60 en bas, rampe entre 45 et 50
Rampe raide et exposée surplombant la combe à Marion
Départ :
Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).
Itinéraire :
Approche par la combe à Marion jusqu'au pied de la face. Remonter alors une goulotte (passage à 70 celon les conditions et là où l'on passe exactement) de 15/20m. On arrive alors sur la rampe à proprement parler, il faut la suivre jusqu'au bout. On peut monter au sommet de la dent du Châtelet selon l'envie et les conditions.
RemarquesAttention, le sommet qui surplombe la rampe est au soleil toute l'année, ce qui peut créer des chutes de pierre lors de la fonte de la neige.
Voir aussi : Il semblerait que l'ouverture date de mars 2006 puis répété en 2008
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques dans la neige fraiche
Risque Naturel : purges dans la neige fraiche
Résumé : Départs spontanés : purges dans la neige fraiche Déclenchements skieurs : plaques dans la neige fraiche
Stabilité : Instabilité dans la neige fraiche. Déclenchements provoqués : * Plaques dans la neige fraiche. De plus en plus nombreuses et épaisses au fil des chutes de neige, des heures et en altitude. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). * Encore de vieilles plaques à vent près des crêtes dans les accumulations en ubacs. Formées par le vent de S/SW. Taille 1 à 2. * Facteur aggravant : Une couche fragile persistante est enfouie dans les ubacs au-dessus de 1800/2000 m. Cette couche fragile est difficilement déclenchable par un skieur, mais dans une configuration d'avalanche en cascade (liée à une plaque à vent, une rupture de corniche, ...), elle pourrait céder et entraîner le manteau neigeux sur 75/100 cm d'épaisseur. Taille 3 possible. Départs spontanés : * Petites purges dans la neige fraiche au cours des chutes de neige. Taille 1 rarement 2 (petite rarement moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire en dessous de 1600 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis vers 1000 m. Pas de sous-couche sous 1400 m ou sur les crêtes, des cailloux sont cachés sous la neige récente. Qualité de la neige vendredi : Fine couche de neige fraîche qui s’épaissit en cours de journées : de 15 à 25 cm en dessous de 1 800 m, 20/30 cm au-dessus. En dessous de 2 000 m : cette neige fraîche repose sur un fond gelé en adret, plus souple ou ventée en ubacs. Au-dessus de 2 000 m : le fond est souvent dur/ventée et parfois plus souple dans les secteurs à l’abri du vent de S.
Connexion



Le linceul (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix