Sommet : Pointe de la Botte (1807 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 517 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : Max. 35°
très court passage à 40° sur la descente
Beau sommet, facile très peu fréquenté, top surtout si vous loger au Chinaillon !
Départ :
Le Chinaillon (Maroly) (1290 m) - Se garer sur les places de parking devant l'office de tourisme ou le long de la route.Monter à pied jusqu'au bâtiment du service des eaux à gauche avant le pont sur la route du col de la Colombière pour chausser les skis et monter en direction du col de la Colombière par le chemin raquette.
Itinéraire :
MONTEE : Du Chinaillon, chausser les skis au niveau du bâtiment technique du service des eaux, et monter par le chemin raquette "Le Venay". Après le premier pont remonter la rive gauche du ruisseau du Chinaillon en direction du col de la Colombière.Rejoindre la route du col de la Colombiere au niveau du panneau d'information de la Via Ferrata du Jalouvre et remonter jusqu'au premier pont.
Avant le premier pont prendre toute a droite plein E et remonter la rive gauche du ruisseau jusqu'a 1690m d'altitude. Là, remonter la pente S qui se dressent devant vous pour atteindre un petit col, puis rejoindre le sommet de la Pointe de la Botte par la pente SE.
DESCENTE : Du sommet retourner au dernier petit col atteint lors de la montée. De là, prendre a gauche et descendre la pente nord jusqu'à un resserrement sous la Pointe de la Botte (40° sur 30m) et traverser en longeant bien haut les falaises de la Pointe de la Botte jusqu'à un autre col assez large. Basculer dans la pente SW et rejoindre la route du col de la colombière. De là se laisser glisser jusqu'au chinaillon par l'itinéraire de montée.
RemarquesLa montée sur la rive gauche du ruisseau après le pont de la route du col de la colombière peut s’avérée compliquée si la neige n'est pas au rendez-vous ou que le manteau est instable...
Valable jusqu'au 12.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent sur les plus hauts sommets.
Risque Naturel : Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Plaques à vent sur les plus hauts sommets.
Stabilité : Sur les plus hauts sommets, instabilités dues au vent qui transporte la neige restée froide. Ailleurs, neige humidifiée en profondeur. Départs spontanés : * Rares plaques de fond. Départs possibles en tous versants et à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (dalles rocheuses, pentes herbeuses). Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : * Sur les plus hauts sommets : plaques à vent. Formées ces derniers jours dans la neige récente par le vent de Sud à Ouest. Elles sont en cours de stabilisation mais toujours déclenchables au passage d'un skieur. Taille 1 (petite). Observables : vaguelettes, fissures devant les skis, zones d'accumulation de neige ... * En dessous de 2000 m : de la neige humide peut couler sous les skis dans les pentes raides et au soleil. Taille 1 (petite). Autres : Risque de dévissage ou de glissade sur la neige dure regelée sous 2000 m.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1300/1500 m. Les crêtes sont décapées par le vent. Qualité de la neige ce vendredi : * En dessous de 2000 m : neige dure regelée en tous versants. En versant sud, la surface se ramollit légèrement sous le réchauffement du soleil. Les autres versants restent croutés toute la journée. * Entre 2000 et 2400 m : neige regelée le matin mais avec une croute plus fine. La croute de regel est cassante sous les skis. * Sur les plus hauts sommets : la surface de la neige est encore froide et légère. La surface est localement durcie, travaillée par le vent de Sud à Ouest ces derniers jours.
Connexion



Pointe de la Botte, Face SE en boucle (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix