Sommet : Pointe de la Botte (1807 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 517 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : Max. 35°
très court passage à 40° sur la descente
Monter à pied jusqu'au bâtiment du service des eaux à gauche avant le pont sur la route du col de la Colombière pour chausser les skis et monter en direction du col de la Colombière par le chemin raquette.
Rejoindre la route du col de la Colombiere au niveau du panneau d'information de la Via Ferrata du Jalouvre et remonter jusqu'au premier pont.
Avant le premier pont prendre toute a droite plein E et remonter la rive gauche du ruisseau jusqu'a 1690m d'altitude. Là, remonter la pente S qui se dressent devant vous pour atteindre un petit col, puis rejoindre le sommet de la Pointe de la Botte par la pente SE.
DESCENTE : Du sommet retourner au dernier petit col atteint lors de la montée. De là, prendre a gauche et descendre la pente nord jusqu'à un resserrement sous la Pointe de la Botte (40° sur 30m) et traverser en longeant bien haut les falaises de la Pointe de la Botte jusqu'à un autre col assez large. Basculer dans la pente SW et rejoindre la route du col de la colombière. De là se laisser glisser jusqu'au chinaillon par l'itinéraire de montée.
La montée sur la rive gauche du ruisseau après le pont de la route du col de la colombière peut s’avérée compliquée si la neige n'est pas au rendez-vous ou que le manteau est instable...
Valable jusqu'au 22.11 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en place à toute altitude.
Risque Naturel : en journée: faible activité sous les averses de neige.
Résumé : Départs spontanés : en journée: faible activité sous les averses de neige. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en place à toute altitude.
Stabilité : Quantité de neige fraîche ventée importante au-dessus de 2000 m. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2 000 m , nombreuses plaques dans la neige fraîche ventée. Elles sont facilement déclenchables et de taille très variables. Elles sont de taille moyenne surtout (taille 2), mais aussi rarement de grande taille (taille 3). Les crêtes sont décapées dû au fort vent, ces plaques concernent donc les combes plus abritées et les plus chargées en neige. * En dessous de 2 000 m : quelques plaques friables sont présentes dans la neige fraîche légèrement humide, elles sont facilement déclenchables mais peu épaisses, taille petite à moyenne (taille 1 à 2). Départs spontanés : * Au-dessus de 2000 : encore probables pendant les chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi. Nombreuses purges de petites taille (taille 1) et rares avalanches de taille moyenne (tailles 2). Moins probables en journée, seulement quelques petites avalanches de poudreuses sous les averses les plus intenses (taille 1). * En dessous de 2 000 m : moins probable qu’au-dessus, mais tout de même assez actif pendant la nuit de jeudi à vendredi, puis plus calme en journée . Éventuellement quelques petites purges sous les averses de neige de la journée de vendredi. Observables au-dessus de 2000 m : dans les accumulations. Fissures sous les skis et woumfs fréquents.
Qualité : Enneigement : Vendredi matin, sol blanchis à partir de 800 m, une vingtaine de centimètres vers 1500 m et 50/80 cm environ au-dessus de 2000 m, toutefois au-dessus de 2000 m l’enneigement est très hétérogène dû au transport par le vent. Qualité de la neige vendredi matin : * au-dessus de 2000 m, une épaisse couche de fraîche très ventée avec de nombreuses accumulations à laquelle vient s’ajouter la neige froide moins ventée des averses du jour. * vers 1500/2000 m : fine couche de neige fraîche froide reposant sur une petite couche de neige humide. * en dessous de 1000 m, fine couche de neige fraîche. *Près ces crêtes, la neige est décapée et on peut retrouver soit de la glace, soit de la roche apparente.