Sommet : Montagne de Sulens (1839 m)
Orientation : N
Dénivelé : 730 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35°
Pour la descente on part plein nord en longeant un peu la crête, et un peu avant le sommet nord (croix) on plonge dans la pente nord-ouest pour rejoindre enfin le sommet du couloir Nord. En bas du couloir on tire un peu à gauche pour rejoindre le premier grand pré au-dessus du plan des Berthas.
Le Sulens est une grande classique d'initiation.
L'A-R par l'itinéraire de montée (1.3) est bonne une rando de replis les jours où les conditions nivologiques sont incertaines.
Le couloir Nord permet de faire une jolie boucle. Beau panorama.
1. Couloir E (730 m, ski 3.3, E)
Du sommet du Sulens descendre l'un des deux couloir en face Est jusqu'au fond de la combe. De là, soit continuer la descente du vallon pour rejoindre le Plan des Berthas, soit remonter par la crête qui rejoint le sommet sud du Sulens pour suivre l'itinéraire normal de descente.
2. Face W (730 m, ski 2.1, W)
Du sommet descendre directement dans la face W pour rejoindre l'itinéraire de montée vers 1600 ou tirer un peu à droite vers la Greffaz.
3. Combe de Sulens (730 m, ski 1.3)
C'est l'itinéraire de montée en aller-retour.
4. Depuis le fond du val de Manigod (1106 m, ski 3.1, N)
Depuis le pont des Pettières, monter SSE par le chemin du Foux, passer près du hameau des Pettières, puis du Foux (traversée de route) . Continuer SSE à travers prés , clairières et arcosses; on passe ainsi à 200m à l'W de la chapelle du plan des Berthats avant de rejoindre l'itinéraire classique au col de Plan-Bois.
5. Sans passer par le chemin (730 m, ski 3.2, N)
Variante pour éviter le chemin à la descente : du sommet partir NW vers le point 1631 puis à droite du Lecheron et Nord au plus bas de l'alpage. Ensuite c'est assez "sylvicole" mais il y a une trouée(100 m à 30-35°), lit d'un ruisseau. Attention câble dans la foret et clôture en lisière. On rejoint le pré du plan des Berthas 200 à l'est du resto.
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
16.01.25 | Sulens | JeanRo | |
Météo/températures : Froid au départ ( -4 à 10h) mais rapide réchauffement Conditions d'accès/altitude du parking : Plan des Berthas Altitude de chaussage/déchaussage : 1100/1100 Conditions pour le ski : Correctes, il manque vraiment de la neige sur le bas; Déchaussages éffectués Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS |
Valable jusqu'au 18.01 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques dures, surtout en altitude
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond Déclenchements skieurs : rares plaques dures, surtout en altitude
Stabilité : Déclenchements provoqués : * rares plaques friables ou dures. Principalement au-dessus de 1800/2000 m. Dans les secteurs qui ont été ventés : soit par la Bise de NE (surtout Bargy/Areu/Pointe Percée), soit par le vent de SE ce samedi (surtout de l'Etale au Charvin). A fortiori près des crêtes, plaques plutôt dures, peu nombreuses mais assez facilement déclenchables. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). * en adrets, la neige un peu humidifiée après plusieurs heures de soleil peut couler facilement sous les skis (départ ponctuel). Prenant peu d'ampleur mais suffisamment pour embarquer un skieur. Départs spontanés : * rares plaques de fond, possibles à toute heure, dans les pentes raides lisses (vires, alpages). Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : Correct pour la saison au-dessus de 1800 m. Déficitaire plus bas. On peut chausser les skis vers 1200/1500 m. Les crêtes et les forêts manquent souvent de neige. Qualité de la neige ce samedi : * sous 2000 m : neige dure regelée, ramollissant au soleil. Humidification sur 20/30 cm dans les versants S très raides. * plus haut que 2000 m, en ubacs : neige froide, très hétérogène, parfois dure, cartonnée/portante. Dans les zones abritées des vents, un peu de vielle poudreuse sur fond dense. Localement des croûtes de glace peuvent ressortir (surtout zones exposées aux vents).