Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Col des Aravis > Dent du Châtelet - Face Nord
Dent du Châtelet - Face Nord (Bornes - Aravis)
Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Dent du Châtelet (2356 m) Orientation : N
Dénivelé : 880 m.
Difficulté de montée : D-
Difficulté ski : 5.5 E4
Pente : 50-55/300 m + 45/150 m
Départ :
Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).
Itinéraire :
Montée : 2 solutions :
- Du col des Aravis, montée dans la combe à Marion puis vers 2030 m prendre à droite un petit couloir qui mène au pied du ressaut.
- Partir du parking d'été de la via ferrata puis monter dans la combe du Château jusqu'a environ 1950 m. Prendre à gauche l'une des rampes qui finissent au pied du ressaut (45°).
Le ressaut d'environ 20 m de haut n'est probablement jamais recouvert, il se franchit par une traversée à droite puis à gauche en mixte (< 55°). On remonte ensuite une rampe (< 50°) assez large au début jusqu'à un éperon (55°) qui donne sur une traversée horizontale d'environ 20 m (l'exposition est au maximum). On remonte ensuite une pente (55°) jusqu'a la corniche (délicate selon enneigement) qui permet de basculer en face NW et de rejoindre le sommet (> 45°).
Descente : tout pareil à l'envers. Il est possible de rejoindre le col des Aravis depuis la combe du Château en traversant à droite dans les vernes vers 1700 m.
Matériel :
casque, crampons, deux piolets (un technique utile), corde et de quoi faire un relai pour un éventuel rappel du ressaut
RemarquesVoie ouverte par Jérémy Janody et Sébastien Collomb-Gros le 22 février 2013.
Voir aussi : www.youtube.com/watch?v=-Yu54Lkx4kE
© Skitour/Jeroen
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Rédigé le 07.06.26 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables.
Déclenchements skieurs : Peu probables.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON.
Départs spontanés : Peu probables.Déclenchements provoqués : Peu probables.
Qualité : Enneigement : L'enneigement est déficitaire. On peut chausser les skis au-dessus de 2300 m en nord. Qualité de la neige lundi :Neige de névé en tous versants, léger regel nocturne au-dessus de 2500 m. La neige s'humidifie rapidement en matinée.