Sommet : Le Môle (1863 m)
Orientation : S
Dénivelé : 700 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : max 30°
Départ :
Bovère (Chez Beroud) (1160 m) - De Bonneville suivre Saint Jean de Tholome, Bovere, puis se garer en bout de route sur le parking de Chez Beroud
Itinéraire :
Depuis le parking suivre le chemin forestier en direction du Petit Môle (1534m), puis remonter la face orientée Sud-Ouest pour rejoindre l'arête Est que l'on suit jusqu'à la croix, point 1861m. Le point culminent 1863m est un peu plus à l'Ouest.
Descente: au choix dans la large face Sud.
Variantes1. Triangle W (700 m, ski 3.1, W)
Du sommet (1863m) suivre l'arête SW jusque au-dessus du point 1667m. De là on plonge dans le triangle w, qui se finit dans un couloir étroit dans la forêt, qui débouche sur une piste forestière.
Suivre la piste sur quelques mètres sur la gauche et plonger dans la forêt en tirant toujours un peu gauche, on finit par rejoindre la piste de montée du petit Môle.
La forêt peut-être délicate par faible enneigement.
Voir aussi : Labande Haute-Savoie/Mont Blanc chez Olizane
La face SO du Môle telle qu'elle se présente depuis le Petit Môle.
Face SO et triangle O du Môle en fin d'après-midi.Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares plaques à vent en altitude le long de la crête frontière suisse.
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : rares plaques à vent en altitude le long de la crête frontière suisse.
Stabilité : Déclenchements provoqués : Peu probables en dessous de 2300/2400 m. Au-dessus de 2300/2400 m, surtout à proximité des crêtes, en versants N/E/W : rare plaques à vent. Surtout secteurs proches de la crête frontière suisse, notamment Haut-Giffre/Fer-à-Cheval/Buet. Plaques formées jeudi sous l'effet du vent de SE/Foehn. Taille 1 (petite). Observables : accumulations, fissures devant les skis. Facteur aggravant : dans les versants NE/N/NW au-dessus de 2400 m, on suspecte encore la présence d'une ancienne couche fragile persistante enfouie. Peu active, difficile à solliciter, mais pouvant faciliter une cassure plus épaisse (50/70 cm, plaque taille 2). Départs spontanés : Plaque de fond possible mais peu probable, en pente très raide lisse/herbeuse. Taille 1 (petite), éventuellement 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1700 m dans les versants S. Qualité de la neige ce vendredi : En surface, croûte de regel dure, souvent portante à ski. Attention, risque de dévisser. Localement près des crêtes en versants ombragés : croûte cassante posée sur une vieille neige meuble. Pas facile à skier. Nombreuses crêtes, arêtes et pentes S très raides dégarnies.
Connexion



Le Môle, Voie Normale (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix