Sommet : Le Môle (1863 m)
Orientation : S
Dénivelé : 700 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : max 30°
Départ :
Bovère (Chez Beroud) (1160 m) - De Bonneville suivre Saint Jean de Tholome, Bovere, puis se garer en bout de route sur le parking de Chez Beroud
Itinéraire :
Depuis le parking suivre le chemin forestier en direction du Petit Môle (1534m), puis remonter la face orientée Sud-Ouest pour rejoindre l'arête Est que l'on suit jusqu'à la croix, point 1861m. Le point culminent 1863m est un peu plus à l'Ouest.
Descente: au choix dans la large face Sud.
Variantes1. Triangle W (700 m, ski 3.1, W)
Du sommet (1863m) suivre l'arête SW jusque au-dessus du point 1667m. De là on plonge dans le triangle w, qui se finit dans un couloir étroit dans la forêt, qui débouche sur une piste forestière.
Suivre la piste sur quelques mètres sur la gauche et plonger dans la forêt en tirant toujours un peu gauche, on finit par rejoindre la piste de montée du petit Môle.
La forêt peut-être délicate par faible enneigement.
Voir aussi : Labande Haute-Savoie/Mont Blanc chez Olizane
La face SO du Môle telle qu'elle se présente depuis le Petit Môle.
Face SO et triangle O du Môle en fin d'après-midi.Valable jusqu'au 16.02 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques à vent présentes dans la neige fraîche. Très réactives.
Risque Naturel : Manteau neigeux instable. Pic d'activité avalancheuse sous les plus fortes intensités. Grandes à très grandes avalanches possibles.
Résumé : Départs spontanés : Manteau neigeux instable. Pic d'activité avalancheuse sous les plus fortes intensités. Grandes à très grandes avalanches possibles. Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques à vent présentes dans la neige fraîche. Très réactives.
Stabilité : Nombreuses instabilités dans la neige fraîche. De plus en plus nombreuses au fil des heures. Départs spontanés : * Instabilités très marquées dans la neige fraîche. Au fil des chutes de neige, l'activité spontanée est en hausse, avec des quantités de neige de plus en plus importantes. Sous les plus fortes intensités, les départs sont les plus probables. Nombreuses avalanches de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Une très grande avalanche (taille 4) est possible au-dessus de 1800/2000 m, et pourrait parcourir de très grandes dénivellations, notamment dans les couloirs remplis par les avalanches de la semaine dernière. Une couche fragile persistante est enfouie dans le manteau neigeux (en ubac au-delà de 2000m) et pourrait être sollicitée par de très fortes surcharges (avalanche en cascade/chute de sérac/chute de pierre), et ainsi engendrer une avalanche d'ampleur. Déclenchements provoqués : * Nombreuses plaques dans l'épaisse couche de neige fraîche. Ces plaques très réactives et sont de plus en plus épaisses au fil des chutes de neige. Ces plaques sont formées par le fort vent de W/NW et donne ainsi des plaques d'aspect plutôt dures. Au vu des quantités de neige fraîche, il n'est pas toujours facile de distinguer les signes du vent. Le déclenchement des plaques est assez aléatoire. Les cassures peuvent dépasser 1m et ainsi engendrer de grandes avalanches. Dans des configurations défavorables, la couche fragile peut être sollicitée et ainsi donner une avalanche de plus grande ampleur.
Qualité : Enneigement : Les chutes de neige ont permis d'épaissir le manteau et de donner un bon enneigement pour la saison. On peut chausser les skis vers 1200 m. Nombreuses congères et grosses corniches. Qualité de la neige ce lundi : * Durant la nuit de dimanche à lundi, 20/30 cm de neige froide. Sous 1800 m, elle est un peu plus humide. * En journée, les cumuls de neige continuent de grossir, on attend encore environ 30/40 cm de neige.
Connexion



Le Môle, Voie Normale (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix