Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Pelvoux (vallon de Chambran) > Pic de Clouzis face Est
Pic de Clouzis face Est (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Pic de Clouzis (3465 m) Orientation : E
Dénivelé : 1765 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45° en moyenne, quelques passages courts plus raides
Départ :
Pelvoux (vallon de Chambran) (1400 m) - Grenoble / Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > route de l'Eychauda
En hiver la route n'est déneigée que jusqu'à 1400m. A partir de fin avril on peut généralement monter jusqu'à 1700m.
Itinéraire :
De Chambrans, remonter en direction du Pic de Clouzis par le ravin de Séguret Foran. Le couloir d'accès orienté plutôt Sud se dévoile au dernier moment. Remonter ce couloir étroit. Quelques mètres avant d'arriver à une brèche tirer à gauche pour franchir un court ressaut (rocher/glace) qui donne accès à un autre couloir plus large. Le remonter jusqu'à déboucher sur une pente plus large. S'engager dans un couloir évident au centre jusqu'à arriver sur un éperon. Remonter ensuite dans l'axe jusqu'à arriver sur la grande pente supérieure. Remonter cette grande en tirant à gauche jusqu'à arriver à l'antécime Est du Pic de Clouzis (point coté 3388 mètres sur la carte IGN).
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Crampons, piolet
RemarquesL'itinéraire arrive à l'antécime Est du Pic de Clouzis (point coté 3388 mètres sur la carte IGN). Le bas est plutôt orienté Sud alors que le haut plutôt Nord. Il faut donc s'attendre à trouver différents types de neige.
Le dénivelé est raisonnable en partant de Chambrans lorsque la route est ouverte. C'est beaucoup plus long en partant de Pelvoux. Il y aussi l'option de passer par les remontées mécaniques de Serre Chevalier pour arriver à Chambrans par gravité.
© Skitour/Quentfish
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Pelvoux
Valable jusqu'au 29.04 en soirée
Rédigé le 28.04.26 à 16:00

Au-dessus de 2500m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis
Risque Naturel : en neige humide. Rares, mais possiblement volumineux en ubacs d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide. Rares, mais possiblement volumineux en ubacs d'altitude.
Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER. UN PEU D’ACTIVITÉ NATURELLE EN NEIGE HUMIDE
Départs spontanés : après un regel nocturne correct, l'activité en neige humide reprend en cours de journée sous l'effet du soleil et de la douceur. Avalanches en neige humide restant rares mais pouvant être volumineuses en cas de départ linéaire. Taille moyenne, grande non exclue, dans les pentes nord-ouest / nord / nord-est au-dessus de 2500 m environ, pouvant emporter la totalité du manteau neigeux. Plus bas, et dans les pentes sud jusqu'à haute altitude, le manteau neigeux est désormais dense et bien stabilisé.
Déclenchements provoqués : un skieur coupant une pente raide tardivement peut initier un départ de neige humide sous les skis de taille limitée. Dans les ubacs au dessus de 2900/3000 m, éventuellement des structures de plaques superficielles dans la neige fraîche tombée sous les averses de mardi.
Qualité : Enneigement déficitaire sur le massif, particulièrement en adrets.
Hauteurs de neige observées : 205 cm à la nivôse des Écrins à 2970 m.
Limite d'enneigement skiable : très localement vers 1900 m en fond de vallée en cœur de massif, 2300/2400 m en adrets.
État de la neige de surface : manteau neigeux printanier, voire de névé en toute orientation sous 2500 m environ et en adrets d'altitude. Regel nocturne, puis reprise de l'humidification en journée. Quelques cm de fraîche possibles tombés sous une averse de neige de mardi sur les glaciers ou en combes nord de haute altitude, au delà de 2800/3000 m.