Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Pelvoux (vallon de Chambran) > Pic de Clouzis face Est
Pic de Clouzis face Est (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Pic de Clouzis (3465 m) Orientation : E
Dénivelé : 1765 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45° en moyenne, quelques passages courts plus raides
Départ :
Pelvoux (vallon de Chambran) (1400 m) - Grenoble / Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > route de l'Eychauda
En hiver la route n'est déneigée que jusqu'à 1400m. A partir de fin avril on peut généralement monter jusqu'à 1700m.
Itinéraire :
De Chambrans, remonter en direction du Pic de Clouzis par le ravin de Séguret Foran. Le couloir d'accès orienté plutôt Sud se dévoile au dernier moment. Remonter ce couloir étroit. Quelques mètres avant d'arriver à une brèche tirer à gauche pour franchir un court ressaut (rocher/glace) qui donne accès à un autre couloir plus large. Le remonter jusqu'à déboucher sur une pente plus large. S'engager dans un couloir évident au centre jusqu'à arriver sur un éperon. Remonter ensuite dans l'axe jusqu'à arriver sur la grande pente supérieure. Remonter cette grande en tirant à gauche jusqu'à arriver à l'antécime Est du Pic de Clouzis (point coté 3388 mètres sur la carte IGN).
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Crampons, piolet
RemarquesL'itinéraire arrive à l'antécime Est du Pic de Clouzis (point coté 3388 mètres sur la carte IGN). Le bas est plutôt orienté Sud alors que le haut plutôt Nord. Il faut donc s'attendre à trouver différents types de neige.
Le dénivelé est raisonnable en partant de Chambrans lorsque la route est ouverte. C'est beaucoup plus long en partant de Pelvoux. Il y aussi l'option de passer par les remontées mécaniques de Serre Chevalier pour arriver à Chambrans par gravité.
© Skitour/Quentfish
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Pelvoux
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Rédigé le 27.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Risque Naturel : rares départs superficiels de neige récente s'humidifiant au soleil.
Résumé : Départs spontanés : rares départs superficiels de neige récente s'humidifiant au soleil.
Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Stabilité : QUELQUES ACCUMULATIONS INSTABLES DANS LA NEIGE VENTÉE
Déclenchements provoqués : quelques plaques sont présentes en altitude, formées par le fort vent d'est à sud-est ces derniers jours. Danger résidant essentiellement dans les zones d'accumulations et ruptures de pentes, parfois loin des crêtes. Plaques restant peu épaisses et de largeur limitée, mais encore faciles à déclencher au passage d'un skieur. Avalanches petites en général (taille 1), ponctuellement moyennes (taille 2) dans une pente un peu plus chargée ou à la topographie favorable.
Dans les versants plutôt ombragés d'altitude (pentes ouest, nord à est), une forte surcharge (avalanche de surface par exemple), peut dans certains cas solliciter des sous-couches fragiles enfouies en profondeur, et générer une avalanche de plaque de taille moyenne (taille 2 ).
Départs spontanés : petits départs superficiels de neige fraîche s'humidifiant en pentes raides au fil de l'ensoleillement. Départs linéaires non exclus avec la déstabilisation d'une plaque à vent en altitude, restant de petite taille.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison.
On mesure seulement 97 cm à la Nivôse des Écrins à 2970 m d'altitude et 47 cm au pré de Madame Carle à 1870 m d'altitude.
Limite d'enneigement skiable vers 1500/1700 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière.
État de la neige de surface : sous 2100/2200 m environ, neige croûtée avec parfois quelques cm de neige récente par-dessus. Plus haut, 5 à 10 cm neige récente plus ou moins travaillée par le vent, fortement durcie près des crêtes, avec encore des secteurs agréables à skier dans les pentes abritées. Rochers restant peu enfouis.