Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Pipay > Roche Noire, Face Ouest directe
Roche Noire, Face Ouest directe (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Roche Noire (2129 m) Orientation : W
Dénivelé : 570 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°/100 m
Un vrai sommet sans télésiège
Départ :
Pipay (1570 m) - Station de Ski du domaine des Sept Laux. Meme accés que Prapoutel, 3/4 km avant la station tournez à gauche et gagner l'immense parking.
Itinéraire :
Montée au Col de Pipay par la piste rouge du Mataru. De là, suivre la crête plein sud pour atteindre le sommet de Roche Noire.
Au niveau du grand kairn, descendre droit dans la face ouest, expo et raide. C'est parfois un peu étroit et ça zigzague entre de petites barres. L'exposition n'est pas négligeable. Ca rejoint ensuite les pistes.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesRepérer la descente depuis le bas : il y a des barres
Variantes1. En AR (570 m, ski 2.1, W)
En AR, descendre par l'itinéraire de montée
2. Couloir de Roche Noire (550 m, ski 3.2, W)
On peut également descendre par le couloir juste avant le pinacle final (35°)
3. Montagne des Fanges (400 m, ski 1.1, W)
Monter par les pistes vers la butte de Pipay puis on suit la piste jusqu'au sommet du téléski du soleil, qui correspond au sommet de la montagne des Fanges. Descendre par le même itinéraire.
4. Traversée des Dents de Pipay (570 m, ski 4.1, W)
Monter jusqu'au sommet de la montagne des Fanges comme l'itinéraire précédent. De là, suivre la crête plein S (skis sur le dos quand ça devient plus raide, crampons utiles si neige dure). L'itinéraire est alors un peu expo sans être difficile et chemine alors sur la crête des Dents de Pipay (spit en place) jusqu'à atteindre le sommet de Roche Noire. De là, descendre alors par la face W de Roche Noire comme pour l'itinéraire principal.
L'itinéraire de la face ouest en orange et le petit couloir de Roche Noire (variante) en rouge© Skitour/Vinchy
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche BELLEDONNE
Valable jusqu'au 26.03 en soirée
Rédigé le 25.03.23 à 16:00

Au-dessus de 2000 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : Nouvelles plaques, parfois d'aspect poudreux
Risque Naturel : Dans la neige fraîche
Résumé : Départs spontanés : Dans la neige fraîche
Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques, parfois d'aspect poudreux
Stabilité : NOUVELLES PLAQUES EN ALTITUDE, PARFOIS D'ASPECT POUDREUX.
Situations avalancheuses : neige fraîche, neige ventée.
DÉPARTS SPONTANÉS : Peu probables en nuit de samedi à dimanche. Puis au fil des chutes de neige de ce dimanche, des avalanches de poudreuse sont possibles dans les pentes raides, plutôt au-dessus de 1800/2000 m dans un premier temps. Taille 1 à 2, voire une rare taille 3.
DÉCLENCHEMENT SKIEURS : En nuit de samedi à dimanche, quelques plaques peuvent déjà se former à proximité des sommets et crêtes d'altitude avec le vent d'Ouest modéré. Puis en journée de dimanche, avec les chutes de neige prévues et le maintien du vent d'Ouest assez marqué, elles deviennent plus nombreuses sur le massif, généralement au-dessus de 1800/2000 m et à proximité ou en contrebas des crêtes. Ces plaques peuvent être faciles à déclencher par un seul pratiquant, et prennent parfois un aspect poudreux piégeux, moins identifiable.
Qualité : L'enneigement va s'améliorer un peu avec la neige prévue ce dimanche, mais il reste déficitaire pour la saison, notamment sous 2000/2300 m. Limites skiables (avec précautions) : 1700/2200 m.
Qualité de la neige dimanche : De la neige fraîche (voire neige roulée l'après-midi) se dépose au-dessus de 1400/1600 m, avec 15-25 cm ventés attendus au-dessus de 2000 m, 10-20 cm possibles vers 1800 m, et quelques cm éventuels vers 1500 m. En altitude, cette neige plus ou moins travaillée/soufflée, va recouvrir la petite couche de samedi, qui surplombe elle-même un manteau neigeux printanier. Son accroche sera cependant difficile sur les crêtes sommitales les plus soufflées.