Sommet : Mont Sageroux (2676 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2100 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : Pass.45° ; 40°/400
Départ :
Plan des lacs (955 m) - Samoëns, Sixt Fer à Cheval suivre la route jusqu'à son terminus
Itinéraire :
Du Plan-des-Lacs, suivre le vallon du Giffre jusqu'au Bout du Monde (4kms). S'élever vers l'Est, en rive gauche du torrent du Foulon (sans nom sur CNS) par des pentes d'herbes très raides jusqu'à buter sous une grande barre rocheuse. En suivre la base vers la gauche puis, selon les conditions, remonter le torrent par son fond ou par sa rive gauche et rejoindre la grande vire inclinée située sous le glacier du Ruan. Un large crochet vers la gauche permet de franchir les barres rocheuses suivantes par une faiblesse. Poursuivre vers l'Est, prendre pieds sur le glacier du Ruan et remonter un couloir qui donne accès à l'arête Sud que l'on suit jusqu'au sommet.
RemarquesItinéraire long et très sauvage demandant de l'engagement. La remonté du torrent du Foulon est surplombée par des cascades de glace. Possibilité de redescendre par l'itinéraire du Mont Sageroux ou Pas du Boret si nuit au refuge de la Vogealle.
Variantes1. Par le pas du boret (2300 m, ski 4.2, ouest)
aller retour par le chemin d
Voir aussi : Topo du chablais, course L1 pages 284-285
Remonter le torrent du Foulon
Itinéraire exposée aux chutes de glace
Valable jusqu'au 03.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques sous le vent de S/SW.
Risque Naturel : Rares départs linéaires sous le vent.
Résumé : Départs spontanés : Rares départs linéaires sous le vent. Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques sous le vent de S/SW.
Stabilité : Nombreuses instabilités liées au très fort vent. Déclenchements provoqués : * Nombreuses plaques à vent dès le début de la journée. Elles sont formées par le fort vent de S/SW. On les retrouve principalement au-dessus de 1800m (limite variable selon les secteurs), là où la neige est la plus transportable. Au vu du fort vent, ces plaques sont plutôt d'aspect dur, et peuvent être présentes même loin des crêtes. Taille 1 à 2 (petite à moyenne), rarement 3 (grande). Observables : vaguelettes sur la neige de surface, fissures sous les skis, accumulations de neige récente, transport en cours, etc... * Facteur aggravant : Une couche fragile persistante est enfouie dans les ubacs au-dessus de 1800/2000 m. Cette couche fragile est difficilement déclenchable par un skieur, mais dans une configuration d'avalanche en cascade (liée à une plaque à vent, une rupture de corniche, ...), elle pourrait céder et entraîner le manteau neigeux sur 60/80 cm d'épaisseur. Taille 3 possible. Départs spontanés : * Lors du transport de neige par le vent, une surcharge est possible et peut faire céder naturellement une plaque, engendrant ainsi un départ linéaire. Dans des configurations défavorables, la couche fragile pourrait être sollicitée. * Rares plaques de fond dans les pentes herbeuses, à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite). Observables : pas d’indice de surface, test CT, ECT. Autres : * Attention aux (rares) ruptures de corniches lors du transport.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire en dessous de 2100 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis vers 900/1000 m. Pas de sous-couche sous 1500 m ou sur les crêtes, des cailloux sont cachés sous la neige récente. Qualité de la neige mardi : - Au-dessus de 1800 m, 20/30 cm de neige froide récente fortement travaillée par le vent. Elle repose sur un fond dur. - En dessous de 1800 m, la qualité de neige est similaire, mais avec des quantités plus faibles. - Sous 1500m, évolution de printemps.
Connexion



Mont Ruan face Sud Ouest (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix