Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Pralognan la Vanoise (Les Prioux) > Couloir de la Grotte du Sérac des Nants
Couloir de la Grotte du Sérac des Nants (Vanoise)
Super couloir dérobé dans le Cirque des Nants depuis Pralognan la Vanoise, à faire absolument au couché de soleil !
Départ :
Pralognan la Vanoise (Les Prioux) (1710 m) - Albertville > Moutiers > Bozel > Pralognan la Vanoise (terminus hivernal)
Généralement, avant le 1er mai, le départ se fait de Pralognan, sinon on monte en voiture le plus haut possible sur la route des Prioux et on gagne ainsi jusqu'à 1 h 30.
Itinéraire :
Départ de
Pralognan la Vanoise du
parking des pistes de ski de fond (
1450m), si tard dans la saison départ possible des
Prioux (
1710m).
Depuis les Prioux, monter dans les arcosses en direction du Cirque des Nants. S'engager dans le couloir au point IGN 2490m (voir photo). Pente constante à 40° jusqu'au premier ressaut de glace d'environ 30m en 3.
Encore quelques 300m de dénivelé à 40°/45° jusqu'au second ressaut de glace d'environ 25m en 3. Finir la montée dans environ 100m sur la gauche à 45°/50°.
Descente par le même itinéraire.
Premier parcours de la goulotte de droite connu : Novembre 1998 par Olivier Combaz, Philippe Foulon, Stéphane Husson et Thierry Vescovi.
Première descente "?"
Matériel :
Materiel de cascade de glace, 2 brins de 60m
RemarquesA la descente, franchissement des ressauts de glace en rappel sur lunule. Piton en place 15m au dessus du premier ressaut de glace (montée).
© Skitour/Flo MAURIN
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 25.11 en soirée
Rédigé le 24.11.24 à 15:00
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques friables en formation.
Risque Naturel : Plaques de fond en sud.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond en sud.
Déclenchements skieurs : plaques friables en formation.
Stabilité : Les versants sud sont printaniers alors que la poudreuse fait de la résistance dans les combes ombragées. Le vent de sud-ouest va générer de nouvelles petites plaques.
Départs spontanés : En versants ensoleillés, les plaques de fond commencent s'ouvrir, à la faveur de la douceur, certaines peuvent se déclencher l'après-midi puis le soir.
Déclenchements provoqués : Les plaques de ces jours-ci sont plutôt stabilisées, par-contre le vent de sud-ouest va en former de nouvelles au-dessus de 2000m environ en secteurs ombragés où il restait de la poudreuse. Elles sont alors facilement mobilisables, mais de petite ampleur.
Observables : ces plaques sont visibles, car en surface.
Qualité : Limite skiable : dans les alpages, on peut skier dès 1300/1400 m, mais pour assurer et avoir une sous-couche suffisamment confortable, il faut atteindre 1600 et surtout 1800 m. Crêtes et cols peuvent être dégarnis par la tempête de la semaine.
Enneigement : En sud : neige de printemps regelée le matin, ramollie ensuite (sauf peut-être dans les zones bien ventées). Les combes ombragées ou nord sont encore froides, vers 2300/2500m, on y trouve généralement 10 à 15 cm de poudreuse, mais seulement 5 à 10 cm vers 1800/2000m. Cette poudreuse repose sur une couche de glace (vitre) dont il faut se méfier dès lors que la poudreuse se fait peu épaisse.