Sommet : Pic des Houerts (3235 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2500 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 45°/100m pour le couloir du Lac Vert et pour les couloirs no
Un tour magnifique qui permet de voir du paysage et vraiment sauvage l'hiver. Certainement un des plus beau circuit de la région !
Départ :
Vars Sainte-Catherine (1855 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Vars Sainte-Marie > Vars Sainte-Catherine > arrêt à la scierie.
Itinéraire :
Depuis Vars Sainte-Catherine, s'élever à travers les champs en direction du Sud-Est. La station dame un itinéraire piéton jusqu'au parking d'été des Couniets (2300m). On peut le suivre en coupant les lacets. On poursuit ensuite sud-Est sous la crêtes des Couniets. Une fois au fond du vallon, on rejoint le point 2790m au-dessus du col de Serenne. Ici, 1er dépeautage pour récupérer le col en contre-bas. On repeaute alors vers 2675m et on prends plein Est vers le lac des 9 couleurs. On suit alors la combe logique entre les deux Mortices. On arrive à un collu à 3132m. Dépeauter et s'engager dans la combe orientée NE sous la Mortice Nord. La combe d'abord large se rétrécit de plus en plus jusqu'à un couloir que l'on trouvera main droite, le long des barres rocheuses. A la sortie de ce dernier, rejoindre le lac Vert à 2677m. Repeauter et repérer le raidillon orienté Sud-Sud-Est (35 à 40°/100m). Le remonter. On arrive alors dans une nouvelle combe entre la Mortice Nord et le Pic des Houerts. Aller au col à 3061m puis en traversée ascendante, on rejoint le collu entre les points 3169 et 3235m du Pic Des Houerts.
RemarquesIl est possible de faire plein de variantes différentes, le lieu s'y prête bien.
Voir aussi : Voir aussi le topo Volopress du Queyras (I6)
Entrée de la combe Est pour le Lac Vert
Le couloir du Lac Vert
La combe sud-est à remonter, entre les deux barres ! Valable jusqu'au 14.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : plaques à vent résiduelles en large nord d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : plaques à vent résiduelles en large nord d'altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ ; RARES PLAQUES ET DIFFICILES A DÉCLENCHER EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : rares plaques dures résiduelles. Localisées en versants froids d'altitude supérieure à 2400 m environ, elles sont difficiles à déclencher par un seul skieur et leur rupture ne provoque que de petites avalanches (taille 1). Une avalanche de plus grande ampleur (taille 2, moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation en cascade d'une couche fragile enfouie dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m. Départs spontanés : peu probables, le refroidissement de la masse d'air en fin de journée limite l'humidification superficiellement. Départs ponctuels de neige humide possibles près des rochers, taille 1.
Qualité : L'enneigement est légèrement déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du Parpaillon (2550 m) : 22 cm. Limite d'enneigement skiable à partir de 1600/1800 m, mais peu d'épaisseur sous 2000 m en ubacs et 2400 m en adrets. État de la neige de surface : neige ancienne, croûtée en adrets jusqu'à haute altitude le matin, et s'humidifiant en journée. En ubacs, elle est croûtée sous 2000/2200 m, elle est restée sèche à partir de 2000 m, durcie par le vent près des crêtes, souvent d'aspect poudreux dans les combes abritées.
Connexion



Tour du Pic des Houerts par la Mortice et sa face Nord (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix