Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Les Faures > La Mollas, couloir suspendu NO
La Mollas, couloir suspendu NO (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : La Mollas (2621 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1620 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E5
Pente : En 3 temps: Les 100 mètres suspendus tournent auto
Encore une pépite en Valjouffrey ! A ce jour et à ma connaissance, ce topo ne figure sur aucun topo de ski, tous supports confondus.
Départ :
Les Faures (1060 m) - Grenoble > Vizille > la Mure > Direction Valbonnais/col d'Ornon (D526) > Entraigues > la Chapelle en Valjouffrey (D 117) > les Faures
Itinéraire :
Depuis les Faures, gagner la cabane de Malentraz par une piste confortable mais raide au départ.
Le sommet et le couloir envisagé sont alors en ligne de mire, motif central au fond du vallon.
Suivre ensuite à peu de choses près le sentier d’été du Col de Menoux pour éviter le verrou merdique des sources du Lauvet, par l’Est donc.
De la cabane à l’attaque du couloir, les pentes sont très soutenues, nivo très stable de rigueur.
Le couloir se décompose en 3 temps: premier tiers soutenu à 50°,ensuite traversée ascendante à gauche pour gagner le couloir suspendu, 100 derniers m autour de 45°+, exposition maximale pour la partie terminale (le couloir surplombe 100m de barres rocheuses, sans parapet bien entendu…!).
Matériel :
De couloir
RemarquesAucune info dégotée à ce jour quand à ce couloir.
Très bel itinéraire dans le frigo de Malentraz, on sera seul à coup sûr à chaque visite.
© Skitour/RFG
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Rédigé le 19.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques peu volumineuses mais localement faciles à déclencher dans un large versant Nord et parfois loin des crêtes...
Risque Naturel : Quelques fines coulées poudreuses sous le vent, parfois une petite cassure spontanée...
Résumé : Départs spontanés : Quelques fines coulées poudreuses sous le vent, parfois une petite cassure spontanée...
Déclenchements skieurs : Plaques peu volumineuses mais localement faciles à déclencher dans un large versant Nord et parfois loin des crêtes...
Stabilité : PLAQUES LOCALISEES INSTABLES SOUS LE VENT DE SUD, PARFOIS LOIN DES CRETES, UN PEU PLUS DE FRAICHE VERS LES ECRINS...
En altitude, neige soufflée avec des instabilités peu volumineuses, mais instables au passage d'un skieur... Risque accidentel localement marqué vers les Ecrins et en faces Nord peu fréquentées.
Déclenchements provoqués :
Risque localisé de petites plaques instables vers la haute altitude, sous le vent de Sud à Sud-Est. Parfois à distance des crêtes, en pieds de pentes raides/ barres (sous couche fragile surtout en faces Nord au dessus de 2200m environ).
Cassure potentielles, 15/30 cm peu larges a priori... On attend jusque 5/10 cm de neige fraîche vers les sommets (voire 15 cm près des Ecrins)
Départs spontanés :
Quelques fines coulées de neige fraîche poudreuse en altitude, sous l'action du vent, parfois un petit départ de plaque. A basse altitude (sous 2000m environ), en neige humide, possible coulée en faces Nord herbeuses...
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800m environ. Limites skiables à partir de 1700/2200 m selon les versants.
Qualité de la neige samedi : Sous 2200/2400m environ neige dense souvent croûtée/regelée en surface. En altitude neige cartonnée dure, rarement en poudreuse dense. Possiblement un peu de fraîche ventée au dessus de 2100/2300m environ.
En moyenne montagne humidification/fonte.