Ajouter une sortie
Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Clavans Le Haut > Face S suspendue de l’Arete E Pic de l’Etendard
Face S suspendue de l’Arete E Pic de l’Etendard (Grandes Rousses - Arves)
Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : Pic de l'Étendard (3464 m) Orientation : S
Dénivelé : 2100 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.2 E4
Pente : 50 degrés assez constant, un peu moins sur l arête
La Face sud du Pic de l’Etendard, après avoir skié l’arête au dessus des magnifiques falaises on tire direct dans la face sud dalleuse pour rejoindre le glacier. C’est beau! Vue Meije entre autres, raide et un peu gazeux
Départ :
Clavans Le Haut (1400 m) - Grenoble -> Bourg d'Oisans -> Barrage du Chambon -> Vallée du Ferrand -> Clavans le Haut
Suivre la route non deneigée jusqu'au Perron.
Itinéraire :
Passer la rimaye sous la face, plusieurs endroits possibles, puis remonter la face en serpentant au mieux, cela reste direct une fois dedans. En haut traverser la grande pente suspendue faisant office d’arête. Aller jusqu’au sommet.
Matériel :
Crampons, piolet
RemarquesAucune info de passage, on le voit que depuis le Pic bayle.
© Skitour/Morgan Akhourfi
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Grandes-Rousses
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Rédigé le 05.02.26 à 16:00

Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques friables faciles à déclencher.
Risque Naturel : Coulées de neige fraîche pendant la chute.
Résumé : Départs spontanés : Coulées de neige fraîche pendant la chute.
Déclenchements skieurs : Plaques friables faciles à déclencher.
Stabilité : Instabilités dans la neige de surface.
Déclenchements provoqués : ils concerneront surtout la petite couche de neige prévue jusqu'en milieu de nuit de jeudi à vendredi et accompagnée d'un vent de sud soutenu. Les plaques d'aspect poudreux ainsi formées seront probablement faciles à déclencher vendredi, en particulier près des ruptures de pente, mais ne dépasseront pas la taille 2. Dans un nombre de cas restreint, le déclenchement d'une de ces plaques pourrait provoquer un départ plus important (taille 3 avec cassure atteignant jusqu'à 1 m) si les couches fragiles enfouies dans le manteau neigeux venaient à être sollicitées.
Départs spontanés : petites coulées de neige fraîche possibles dans les pentes le plus raides pendant les chutes. Quelques purges de taille modeste en journée de vendredi à la faveur des trouées de soleil, plutôt localisées près des rochers.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est bon pour la saison, sauf aux altitudes les plus basses.
Limites skiables : vers 1100/1500 m.
Qualité de la neige vendredi : Petite couche de neige fraîche, parfois soufflée, surmontant un manteau neigeux très irrégulier.