Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Prapic > Pointe de Reyna, face Est
Pointe de Reyna, face Est (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Pointe de Reyna (2908 m) Orientation : E
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 250 mètres à 40-45°
Départ :
Prapic (1550 m) - Grenoble ou Gap -> Pont du Fossé -> Orcières -> Prapic
Itinéraire :
Suivre l'itinéraire classique de la pointe de Reyna. Avant le plat à 2500m, tirer à droite en direction de la face. Viser un couloir issu d'un éperon rocheux bien marqué. Chausser les crampons vers 2650m. Monter droit puis traverser à droite sous cet éperon (raide, 45°min). Remonter au mieux dans la face, soit dans l'axe ce qui imposera de franchir la corniche sommitale, soit en traversant vers la droite pour rejoindre le sommet directement (plus exposé, voie de descente). Descente directe du sommet par un couloir E (si la corniche est trop imposante la contourner par l'arête) puis traverser progressivement à droite en skiant les meilleurs passages possibles jusqu'à rejoindre la traversée sous l'éperon rocheux (bien la repérer si c'est à vue, déconseillé)
Matériel :
skis piolet crampons
RemarquesIl est sûrement possible d'emprunter une écharpe à droite en montant plutot que le couloir de l'éperon
Globalement entre 40 et 45° de pente, sauf les premiers virages sous le sommet, les derniers avant la traversée, et la traversée qui sont à 45 bien tassés à vue d'oeil
© Skitour/fafa05
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Champsaur
Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Rédigé le 06.02.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher.
Risque Naturel : en neige récente humidifiée, voire en plaque.
Résumé : Départs spontanés : en neige récente humidifiée, voire en plaque.
Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher.
Stabilité : PLAQUES FACILES À DÉCLENCHER DANS LA NEIGE RÉCENTE - QUELQUES CASSURES VOLUMINEUSES POSSIBLES
Déclenchements provoqués : les plaques d'aspect souvent poudreux formées lors des dernières chutes de neige restent encore faciles à déclencher dans de nombreuses pentes, surtout au-dessus de 2000 m. Cassures parfois larges quand la topographie est favorable. Le déclenchement de ces plaques provoque des avalanches souvent moyennes (taille 2).
Dans les ubacs (orientations ouest, nord à est), des cassures épaisses (> 1 m) sont envisageables, en cas de rupture sur une couche fragile persistante enfouie en profondeur dans le manteau neigeux. Déclenchement plus difficile, mais pouvant être facilité par le départ d'une première plaque de surface. Avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3).
Départs spontanés : quelques départs de neige récente humidifiée dans les pentes raides au soleil près des rochers. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2), en poire.
Ces départs ponctuels peuvent déclencher des avalanches de plaques sur leur trajet, avec les caractéristiques décrites au paragraphe des déclenchements provoqués.
Qualité : L'enneigement est désormais excédentaire pour un début février.
Données observées jeudi : 40 cm au hameau des Portes dans le Valgaudemar à 1270 m, 115 cm à la Nivôse d'Orcières à 2280 m, et 150 cm au-dessus de Prapic à 2480 m.
Limite d'enneigement skiable : la plupart des itinéraires sont skiables dès les fonds de vallées.
État de la neige de surface : 20/30 cm de neige fraîche en général, tombée humide sous 1800/2000 m. Elle est plus légère au-dessus, parfois densifiée ou cartonnée par le vent près des crêtes. Fine croûte le matin sous 2000/2100 m en général, s'humidifiant au soleil en journée.